Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 nov. 2008 15h05 HE

Nomination d'un nouveau membre au Comité des griefs des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2008) - Le Ministre de la Défense nationale et de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter Gordon MacKay, a annoncé aujourd'hui la nomination d'un nouveau membre au Comité des griefs des Forces canadiennes.

Mme Carina De Pellegrin a été nommée membre à temps partiel du comité pour un mandat de trois ans. Sa nomination est entrée en vigueur le 20 novembre. Avocate professionnelle, Mme De Pellegrin a travaillé en tant qu'avocate-conseil et qu'avocate plaidante et a plaidé devant des tribunaux administratifs gouvernementaux, la Cour fédérale du Canada et la Cour d'appel fédérale. Elle a été officier de génie aéronautique des Forces canadiennes et est diplômée du Collège militaire royal du Canada.

"Le Comité des griefs des Forces canadiennes joue un rôle important dans les efforts visant à assurer un traitement équitable de notre personnel militaire", a dit M. MacKay. "L'expérience et les compétences que Mme De Pellegrin mettra au profit du système de résolution des griefs des Forces canadiennes seront des plus utiles et je suis heureux de l'accueillir au sein du comité."

Le Comité des griefs des Forces canadiennes est un tribunal administratif doté de pouvoirs quasi-judiciaires et indépendant du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. Les membres du comité examinent certaines catégories de griefs militaires et rendent des conclusions et recommandations à destination du Chef d'état-major de la Défense. Cet examen externe effectué par le comité renforce la transparence et l'équité du système de résolution des griefs.

La création du Comité des griefs des Forces canadiennes en 2000 a fait du Canada le premier pays au monde à avoir un tribunal civil chargé d'examiner des griefs militaires.

Renseignements

  • Comité des griefs des Forces canadiennes
    Najwa Asmar
    Gestionnaire des communications
    613-995-5120 ou 1-877-276-4193
    http://www.cfgb-cgfc.gc.ca
    ou
    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca