Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

06 oct. 2009 09h57 HE

Nomination et renouvellements à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui une nomination et huit renouvellements de mandat à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

"Notre gouvernement est est déterminé à remplir notre promesse de pourvoir les postes vacants de la Commission par des personnes compétentes dès que possible après qu'ils deviennent vacants," affirma le Ministre Kenney.

Patrick Lemieux a été nommé pour un mandat de trois ans au bureau régional de Montréal. Le mandat de Gilles L. Guénette a été renouvelé pour une durée de cinq ans au bureau régional d'Ottawa. Les mandats d'Alain Bissonnette, Michel Byczak, Dana Kean et Ivan M. Lerner ont été renouvelés pour une durée de cinq ans au bureau régional de Montréal. Les mandats de Walter Kawun et Daniel McSweeney ont été renouvelés pour une durée de cinq ans au bureau régional de Toronto. Le mandat de Michal Mivasair a été renouvelé pour une durée de cinq ans au bureau régional de Vancouver.

Ces nominations et renouvellements de mandat ont été effectués conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR. Depuis octobre 2008, le ministre a effectué 51 nominations et a renouvelé 19 mandats à la CISR.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Renseignements