TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

20 janv. 2010 09h40 HE

Nominations à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 jan. 2010) - Le ministre canadien des Transports, John Baird, et l'honorable Rob Merrifield, ministre d'Etat (Transports), ont annoncé aujourd'hui la nomination de M. William Deluce au conseil de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) à titre de représentant de l'Association du transport aérien du Canada, et le renouvellement de la nomination de M. Denis Jacob au conseil d'administration de l'ACSTA, en tant que représentant du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

"Je suis très heureux de savoir que ces personnes expérimentées apporteront leur contribution au conseil d'administration de l'ACSTA", a dit Baird. "L'expérience tirée de leurs carrières remarquables dans l'industrie de l'aviation sera un précieux atout pour l'Administration."

M. Deluce détient un baccalauréat en sciences appliquées, génie chimique, de l'Université de Toronto. Il est actuellement président de Wicklow Consulting Inc., une société de placement diversifié ayant un intérêt dans le secteur de l'aviation ainsi que dans l'industrie minière à l'échelle mondiale. Ayant grandi dans une famille oeuvrant dans le milieu de l'aviation, M. Deluce a fondé et géré des compagnies de services aériens réguliers et nolisés en Amérique du Nord et en Afrique, des sociétés où il a occupé des postes supérieurs. Ces sociétés comprennent Austin Airways, Air Ontario et Air Alliance, au Canada, ainsi que Global Airlift, au Kenya, et South African Express. M. Deluce siège actuellement aux conseils d'administration de Vitran Corporation, de la St. Michael's Hospital Foundation, de ONEXONE et de Healthy Kids International. Il a été nommé au conseil d'administration de l'ACSTA pour un mandat de trois ans.

M. Jacob est diplômé de l'Université du Québec à Montréal en administration et en comptabilité. Il est actuellement président et chef de la direction d'Avjet Holding Inc., une société de distribution de carburant. Il a entrepris sa carrière au sein de la division responsable de la flotte d'hélicoptères d'Hydro-Québec. Il a aussi travaillé à Quebecair et à Expair International en tant qu'analyste financier et consultant en aviation. En 1989, M. Jacob est entré au service d'Air Transat comme directeur des finances, des ventes et du marketing. Il est ensuite devenu président et chef de la direction de la compagnie. De 2002 à 2003, il a été vice-président principal de la division du transport aérien de Transat A.T. Inc. Le nouveau mandat de M. Jacob au conseil d'administration de l'ACSTA est d'une durée de trois ans.

"Je suis persuadé que les contributions de ces professionnels expérimentés seront un précieux atout pour l'ACSTA", a déclaré le ministre Merrifield.

Créée le 1er avril 2002, l'ACSTA est une société d'Etat fédérale à but non lucratif. Elle est responsable de la prestation de services clés en matière de sûreté de l'aviation, tels que le contrôle au préembarquement des passagers et de leurs bagages, le contrôle aléatoire des non-passagers, et l'acquisition, le déploiement et l'entretien de l'équipement de détection des explosifs aux aéroports. L'ACSTA est également responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'une carte d'identité pour zones réglementées utilisant la biométrie.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • James Kusie
    Directeur, Gestion des enjeux et Affaires parlementaires
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700