Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

05 juin 2007 16h00 HE

Nominations et renouvellement de mandat à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui trois nominations à temps plein ainsi qu'un renouvellement de mandat à temps plein à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). Pierre Duquette a été nommé pour un mandat de trois ans à Montréal, Peter Weed a été nommé pour un mandat de trois ans à Toronto, tandis que Philip J. MacAulay a été nommé pour un mandat de trois ans à Vancouver. Le mandat de Joanne Sajtos a été renouvelé pour trois ans à Toronto.

Avant sa nomination, M. Duquette, ancien commissaire et vice-président adjoint de la CISR, a agi comme spécialiste du réétablissement au Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Liban et au Ghana. Il a aussi travaillé comme juge administratif et chef de tribunal provincial, conseiller international et spécialiste en droit de l'immigration et des réfugiés. Titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques du Collège Ste-Marie et d'une licence en droit de l'Université de Montréal, M. Duquette a été admis au barreau du Québec en 1971.

M. Weed a été commissaire de la CISR de 1993 à 1998. Il a travaillé comme courtier en immeubles chez Re/Max Realty, spécialisé dans le secteur résidentiel. Depuis 2004, il est travailleur indépendant dans son entreprise familiale de gestion immobilière. M. Weed a fréquenté le Ryerson Polytechnical Institute et le Seneca College of Applied Arts où il a terminé ses études en administration des affaires.

Avocat plaidant principal spécialisé en droit administratif, M. MacAulay était associé directeur chez Smiley, Hibbard, MacAulay avant d'être nommé à la Commission. M. MacAulay détient un baccalauréat ès arts de l'Université de la Californie et un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School à Toronto. Il a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 1977.

Joanne Sajtos (Toronto) agit comme commissaire depuis le 31 mai 2004. Avant sa nomination, elle a occupé les postes de vice-présidente au Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail au ministère du Travail de l'Ontario et d'arbitre de grief en mode alternatif de règlement des conflits auprès de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada. Mme Sajtos a travaillé comme commissaire/consultante aux appels à la Commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique en 2002 et en 2003. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université York et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor. Mme Sajtos a été admise au barreau de l'Ontario en 1990.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et elle contrôle les motifs de détention.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Philippe Mailhot
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Marina Wilson
    Porte-parole, Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650