Normes CSA

Normes CSA

25 nov. 2009 13h30 HE

Normes CSA annonce la publication de la première norme de sécurité en Amérique du Nord visant à prévenir les actes de vandalisme et de sabotage perpétrés contre les oléoducs et les gazoducs

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 25 nov. 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via Marketwire.

Normes CSA a annoncé officiellement aujourd'hui le lancement d'une nouvelle et exhaustive publication visant à aider la gestion de la sécurité des réseaux de pipelines terrestres et des actifs qui s'y rattachent pour les protéger du vandalisme, du sabotage et autres menaces à l'intégrité. Les pipelines transfrontaliers s'étendent sur une grande partie de la frontière canado-américaine : on retrouve plus de 540 000 km de pipelines au Canada(1) et près de 805 000 km d'oléoducs et de gazoducs aux Etats-Unis(2). La norme Gestion de la sûreté des installations liées à l'industrie du pétrole et du gaz naturel, première du genre en Amérique du Nord, vise à favoriser la protection et l'intégrité des systèmes de ce secteur au Canada.

Les Canadiens reconnaissent l'importance de pouvoir compter sur un approvisionnement énergétique sûr, fiable et éprouvé, et ils sont conscients qu'une interruption prolongée de cet approvisionnement par suite d'actes de sabotage ou de vandalisme aurait indubitablement une incidence néfaste sur l'économie. Toutefois, un fait demeure plus important encore : la protection du bien-être des travailleurs, des familles et des collectivités avoisinantes. Les attaques, le vandalisme et le sabotage commis contre des oléoducs et des gazoducs au Canada - l'an dernier, six pipelines ont fait l'objet d'une attaque à la bombe en Colombie-Britannique - justifient la nécessité de pouvoir compter sur une norme de gestion de la sécurité nationale dans ce domaine. La nouvelle norme de la CSA englobe tous ces facteurs et prévoit l'application de mesures précises d'atténuation du risque pour la sécurité afin d'aider à réduire les dommages potentiels liés à un incident.

"La norme Gestion de la sûreté des installations liées à l'industrie du pétrole et du gaz naturel de la CSA a pour but de favoriser la sécurité et la protection des Canadiens", indique Suzanne Kiraly, présidente, Normes CSA. "La CSA a élaboré cette norme novatrice en collaboration avec l'Office national de l'énergie (ONE) et des experts de premier plan dans le domaine de la sécurité pour contribuer à réduire les menaces contre les systèmes d'approvisionnement énergétique. Les organisations qui mettent cette norme en application peuvent affirmer sans se tromper qu'elles sont à la fine pointe de la gestion de la santé, de la sécurité et du risque au travail."

L'élaboration de cette norme a commencé lorsque la Loi sur l'Office national de l'énergie a été modifiée pour inclure la sécurité au mandat de l'ONE. L'Office a alors demandé à la CSA de mettre au point une norme consensuelle qui exposerait les exigences inhérentes à un programme de sécurité.

"L'ONE est fier de collaborer avec Normes CSA dans l'élaboration d'une norme de sécurité exhaustive, précise et qui tient compte de pratiques exemplaires éprouvées dans le secteur des pipelines", souligne Gaétan Caron, président et premier dirigeant de l'ONE.

"Cela dit, il faut se garder d'oublier que la pierre angulaire de cette norme est notre engagement commun à protéger les valeurs fondamentales des Canadiens : nos familles, nos foyers et nos entreprises", ajoute-t-il.

La norme Gestion de la sûreté des installations liées à l'industrie du pétrole et du gaz naturel de la CSA permet de cibler et de limiter les menaces contre les oléoducs et les gazoducs au moyen d'une démarche fondée sur le rendement et la gestion du risque. Elle vise à aider les propriétaires et les exploitants à établir des règles de gouvernance, à planifier, à mettre en place des activités de sécurité (y compris des pratiques de détection et d'atténuation du risque) ainsi qu'à perfectionner leur programme de sécurité par l'intermédiaire de processus de gestion du changement et de vérification.

La norme s'applique aux oléoducs et aux gazoducs terrestres, aux installations de production, de stockage et d'acheminement du gaz liquéfié, au stockage souterrain des hydrocarbures, aux installations pétrochimiques, au traitement du pétrole et du gaz naturel, au traitement de la production, aux opérations de stockage et autres actifs connexes. Pour faciliter l'intégration de cette nouvelle façon de faire dans le secteur, Normes CSA offre des séminaires au terme desquels les participants bénéficieront d'une connaissance de base solide de l'ensemble des questions liées à la gestion de la sécurité et du risque. Pour obtenir plus d'information sur la formation, veuillez consulter le site Web https://learningcentre.csa.ca/.

Pour vous procurer la norme Gestion de la sûreté des installations liées à l'industrie du pétrole et du gaz naturel en français ou en anglais, veuillez communiquer avec le service des ventes de Normes CSA au 1-800-463-6727 ou par courriel à sales@csa.ca.

Normes CSA

Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.csa.ca.

(1) Commission chargée de l'économie des ressources énergétiques : http://www.ercb.ca/portal/server.pt/gateway/PTARGS_0_0_311_250_0_43/http%3B/ercbContent/publishedcontent/publish/ercb_home/public_zone/oil_and_gas/transportation (en anglais seulement)

(2) Ressources naturelles Canada : http://www.nrcan.gc.ca/eneene/sources/infinf/pipgaz-fra.php

Renseignements