Nortel
OTC Bulletin Board : NRTLQ

Nortel

14 sept. 2009 14h09 HE

Nortel choisit Avaya à titre d'enchérisseur gagnant pour l'achat de sa division de solutions pour entreprises

- Cèdera à Avaya les actifs de la division de solutions pour entreprises et des actions dans les solutions gouvernementales de Nortel et dans DiamondWare - Avaya versera 900 millions USD en liquide à Nortel, et contribuera également à hauteur de 15 millions USD pour constituer une réserve destinée à un programme de maintien des employés - La demande d'autorisation de vente sera réalisée auprès des cours canadienne et états-unienne lors d'une audience conjointe le 15 septembre - L'association apporte aux clients actuels et futurs une protection de leur investissement et une vision claire de l'avenir

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2009) - Nortel(1) Networks Corporation (OTCBB:NRTLQ) a annoncé aujourd'hui qu'elle-même, sa principale filiale d'exploitation Nortel Networks Limited et certaines de ses filiales, y compris Nortel Networks Inc. et Nortel Networks UK Limited, avaient mené à terme avec succès la vente aux enchères de pratiquement tout l'actif de la division internationale des solutions pour entreprises de Nortel ainsi que des actions dans Nortel Government Solutions Incorporated et dans DiamondWare, Ltd. Avaya Inc. (Avaya) est ressorti vainqueur de la vente en acceptant de verser 900 millions USD en liquide à Nortel, ainsi qu'un apport de 15 millions USD pour établir une réserve destinée à un programme de conservation du personnel.

La cession est soumise à l'approbation des cours des Etats-Unis, du Canada, de la France et d'Israël ainsi qu'à des autorisations réglementaires, à d'autres conditions de conclusion d'accord habituelles et à certains ajustements du prix d'acquisition à la suite de la signature de l'accord.

Joel Hackney, président de la division de solutions pour entreprises de Nortel, a ainsi commenté cette annonce :

"Cet accord est une excellente nouvelle pour nos clients et il nous donnera les moyens de fournir des solutions et des services de premier rang dans le secteur, en nous concentrant sur la libération du potentiel commercial des entreprises grâce aux communications unifiées. Nous sommes à présent capables de dresser des plans pour notre avenir avec une grande précision, ce qui permettra à nos clients de rivaliser avec la concurrence d'une façon nouvelle, munis d'une envergure et de ressources supérieures. Nous sommes impatients de pouvoir travailler en collaboration étroite avec nos clients, partenaires et actionnaires au cours de cette phase précédant la signature de l'accord afin de garantir la continuité de notre innovation pour répondre aux besoins des clients avec des solutions de communication hautement performantes, efficaces et sûres".

"Pendant que nous avancerons dans la planification de l'intégration, nous poursuivrons la gestion normale de nos activités et nous resterons concentrés sur le soutien de notre clientèle existante", a affirmé M. Hackney. "D'ici la finalisation de cet accord et par la suite, nous continuerons de remplir nos obligations déclarées envers nos clients et à maintenir un niveau élevé de service et d'assistance. Nous ferons en sorte que nos clients puissent tirer pleinement parti de leur investissement actuel dans Nortel, puisqu'ils bénéficieront des capacités complémentaires du portefeuille de produits et de services de Nortel et Avaya."

De plus, étant donné la complémentarité des forces des deux sociétés sur le marché gouvernemental fédéral des Etats-Unis, les entreprises prévoient que la combinaison de leurs activités donnera naissance à l'entité la mieux adaptée pour répondre aux exigences uniques du gouvernement civil et du secteur militaire dans le domaine informatique.

Chuck Saffell, président et chef de la direction de la division solutions gouvernementales de Nortel, a déclaré :

"Les forces des sociétés dans le secteur des technologies de l'information du gouvernement fédéral des Etats-Unis sont remarquablement complémentaires. La combinaison de nos offres de produits ainsi que notre solide activité de services professionnels et notre approche des solutions créent une situation gagnant-gagnant aussi bien pour nos clients gouvernementaux que pour nos entreprises. Grâce à l'association de nos connaissances du marché fédéral, nous serons en mesure de nous concentrer sur la fourniture des capacités les plus efficaces et rentables du marché pour nos clients dans l'accomplissement de mission. Notre objectif réside toujours dans l'assistance de nos clients pour qu'ils assurent la sécurité, les moyens d'existence et le bien-être des citoyens des Etats-Unis".

Les clients se réjouissent du potentiel que leur réserve l'avenir.

"Nortel a gagné la confiance des membres de notre groupe d'utilisateurs en fournissant des solutions de communication innovantes et fiables et en garantissant des niveaux élevés de service et d'assistance", a affirmé Victor Bohnert, directeur général de l'association internationale des utilisateurs des réseaux Nortel. "Avec l'annonce de l'achat d'Avaya aujourd'hui, nous avons hâte de consolider cette relation afin de répondre aux besoins de communications d'entreprise des membres de notre groupe à travers le monde".

Les partenaires tireront également parti de cette décision.

Les partenaires des canaux aussi bien de Nortel que d'Avaya compteront sur des occasions de développer leur activité au fur et à mesure de l'accélération du processus d'unification des communications et de l'accroissement du besoin de concevoir, déployer et gérer de telles solutions. "Les membres indépendants du Conseil de l'alliance des distributeurs de Nortel sont enthousiasmés par le potentiel futur né de l'annonce faite à ce jour au bénéfice de dizaines de milliers d'entreprises clientes que nous assistons", a affirmé Rick Dawybida, président de DAC Americas. "Nous sommes ravis par la perspective d'un engagement visant à garantir aux clients de tirer pleinement parti de leurs investissements passés tout en se voyant offrir des choix élargis. La mise en commun des capacités d'Avaya et Nortel au sein d'un même portefeuille offrira les solutions les mieux placées du marché dans un contexte d'évolution compétitive des entreprises vers des communications unifiées".

Si l'enchère d'aujourd'hui constitue un pas important dans le processus global de vente, elle ne représente cependant pas le pas final. Nortel travaillera activement aux côtés d'Avaya en vue d'achever la cession plus tard cette année, en fonction des dates d'obtention des autorisations réglementaires. Nortel sollicitera l'aval des cours des Etats-Unis et du Canada pour l'accord de vente proposé lors d'une audience conjointe le 15 septembre 2009. La finalisation de la cession devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre 2009. Dans certaines juridictions de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, cette transaction est soumise à l'information et à la consultation de représentants des employés.

Tel qu'il a été précédemment annoncé, la Société prévoit que les détenteurs d'actions ordinaires ou d'actions privilégiées n'en percevront aucune valeur à la suite des démarches de Nortel dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et estime que celles-ci aboutiront à l'annulation des intérêts de ces titres.

Communication médias et analystes secteur : Des représentants de Nortel participeront à une téléconférence/Webémission audio pour les médias et les analystes du secteur à 9 h 30 du matin, HNE, lundi 14 septembre 2009.



Téléconférence : Webémission :
Canada : 1-877-307-5783 www.nortel.com/pressconf091409
Etats-Unis : 1-888-339-9435
International : 1-613-763-6808

Rediffusion : (disponible une heure après la conférence téléphonique)
Téléconférence : 1-972-685-0465
Code d'accès : 4158903#
Webémission : www.nortel.com/pressconf091409


Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui améliorent l'expérience humaine, stimulent et animent le commerce mondial et sécurisent et protègent l'information la plus critique à l'échelle planétaire. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux fournisseurs de services qu'aux entreprises, couvrent les réseaux d'accès et les réseaux d'infrastructure, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise et contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'échange d'information. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher", ainsi que d'autres termes similaires et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qui sont difficiles à prédire et dont l'issue réelle peut différer sensiblement. De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs en raison (i) des risques et incertitudes en lien avec la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour Nortel, y compris : (a) les risques associés à la capacité de Nortel à : stabiliser l'entreprise et maximiser la valeur de ses activités; obtenir les autorisations nécessaires et consommer avec succès les désinvestissements en cours et à venir; conclure avec succès les discussions en cours sur la vente des actifs et des affaires de Nortel; développer, obtenir les autorisations nécessaires et mettre en oeuvre des plans approuvés par le tribunal; résoudre les problèmes en cours avec les créanciers et les autres tierces parties dont les intérêts peuvent différer de ceux de Nortel; générer une trésorerie à partir des opérations et maintenir suffisamment de liquidités dans chacune de ses juridictions pour financer les opérations dans ces juridictions pendant les soumissions concernant la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies; opérer en fonction des restrictions et des limitations de la facilité de soutien actuelle d'EDC ou mettre en place un autre financement; arranger si nécessaire un financement de débiteur en possession de ses biens ou une autre forme de financement; continuer d'avoir des arrangements de gestion des liquidités et obtenir toute autre autorisation nécessaire auprès du contrôleur canadien, des coadministrateurs du Royaume-Uni, de l'administrateur français, des coadministrateurs israéliens et du Comité de créanciers des Etats-Unis ou de toute autre tierce partie;
obtenir des capitaux pour faire face aux demandes, y compris la capacité de Nortel à vendre des actifs pour régler les demandes dont nous sommes l'objet; maintenir les investissements en recherche et développement; réaliser la valeur totale ou une juste valeur de tout actif ou activité cédé; utiliser à l'avenir les reports sur les exercices suivant la perte nette d'exploitation et certains autres attributs fiscaux; éviter la consolidation substantielle des actifs et du passif de NNI avec ceux d'un ou de plusieurs débiteurs des Etats-Unis; attirer et conserver les clients pour éviter la réduction, le délai ou la suspension des commandes suite à l'incertitude provoquée par les démarches dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies; maintenir les parts de marché face aux tentatives de la concurrence de profiter des inquiétudes de la clientèle; opérer les activités de Nortel efficacement en consultation avec le contrôleur canadien et travailler efficacement avec les coadministrateurs du Royaume-Uni, l'administrateur français et les coadministrateurs israéliens dans leur administration respective des activités de la région EMA soumises à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies; communiquer activement et adéquatement et répondre aux évènements, à la presse et aux rumeurs concernant les démarches dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pouvant nuire aux relations de Nortel avec sa clientèle, ses fournisseurs, ses partenaires et ses employés;
conserver et donner des incitations aux employés clés et attirer de nouveaux employés au besoin; conserver ou si nécessaire remplacer les fournisseurs majeurs selon des conditions acceptables et éviter des perturbations de la chaîne d'approvisionnement de Nortel; maintenir les relations actuelles avec les partenaires-revendeurs, les partenaires de coentreprises et les partenaires d'alliances stratégiques; obtenir des injonctions ou des autorisations en ce qui concerne les requêtes soumises de temps en temps; résoudre les demandes à l'encontre de Nortel ayant trait aux démarches dans le cadre de Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour les montants ne dépassant pas les responsabilités déclarées de Nortel soumises à un compromis; éviter que les tierces parties obtiennent des injonctions ou des autorisations contraires aux intérêts de Nortel; rejeter, répudier ou résilier des contrats; et (b) les risques et les incertitudes associées aux : limitations des actions contre tout débiteur pendant les démarches dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies; les valeurs, le cas échéant, qui seront prescrites en vertu de tout plan de restructuration des titres en circulation de Nortel et, en particulier, que Nortel ne s'attend à ce qu'aucune valeur ne soit prescrite aux actions ordinaires de NNC ou aux actions préférentielles de NNL dans un tel plan; la mise hors-cote à la NYSE des actions ordinaires de NNC; la mise hors cote potentielle à la TSX des actions ordinaires de NNC et des actions préférentielles de NNL et (ii) les risques et les incertitudes associées aux activités de Nortel y compris : le ralentissement économique prolongé et les conditions volatiles du marché, résultant en un impact négatif sur les activités de Nortel, les résultats des opérations et la position financière et sa capacité à prévoir avec précision ses résultats et sa trésorerie; les dépenses en investissement prudentes des clients à cause notamment des incertitudes économiques actuelles; la fluctuation des taux de change; toute demande à l'avenir, de contributions accrues à des régimes d'avantages sociaux définis; un niveau d'endettement élevé, des termes et des conditions strictes associés à l'obtention de certains financements; le niveau suffisant de main-d'oeuvre et d'initiatives de réductions des coûts;
tout développement négatif associé aux fournisseurs et sous-traitants de Nortel, y compris la dépendance de Nortel sur certains fournisseurs pour des composants clés des solutions de réseautage optique et sur un fournisseur pour la plupart de ses fonctions de fabrication et de conception; les pénalités potentielles, les dommages ou les contrats annulés de clients suite au non-respect des obligations contractuelles, y compris les délais de livraison et d'installation et tout défaut ou erreur dans les produits actuels ou anticipés de Nortel; une concurrence importante, des politiques de prix compétitives, la consolidation de l'industrie, l'évolution rapide des technologies, l'évolution des normes de l'industrie, les introductions fréquentes de nouveaux produits et les courts cycles de vie des produits et les autres tendances et caractéristiques concernant l'industrie des télécommunications; toute incidence défavorable et importante sur la performance de Nortel si ses attentes concernant les demandes du marché pour des produits particuliers sont fausses; les risques potentiels plus élevés opérationnels et financiers associés aux opérations internationales de Nortel; le manque de protection des droits de propriété intellectuelle de Nortel; tout jugement, amende, pénalité ou règlement adverse associé à tout litige significatif en cours ou futur l'échec du maintien de l'intégrité des systèmes informatiques de Nortel; les changements de la réglementation de l'Internet ou d'autres changements réglementaires et l'incapacité potentielle de Nortel à maintenir une stratégie de gestion des risques efficace.
Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter les rapports trimestriels de Nortel sur formulaire 10-Q et le rapport annuel sur formulaire 10-K et toutes les autres soumissions auprès de la Commission des opérations de bourse (Securities and Exchange Commission) des Etats-Unis. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements à venir ou autre.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Renseignements