Nortel
NYSE : NT
TSX : NT

Nortel

15 oct. 2007 12h45 HE

Nortel conclut une entente avec la SEC

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2007) - Nortel(1) (TSX:NT)(NYSE:NT) a annoncé aujourd'hui que la Société et sa principale filiale d'exploitation, Corporation Nortel Networks Limitée, avaient conclu une entente avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis concernant toutes les questions liées à l'enquête de la SEC sur certaines méthodes comptables appliquées précédemment par Nortel.

En vue de clore le chapitre, Nortel a consenti à payer une amende administrative de 35 millions de dollars américains et a accepté les injonctions qui lui ont été adressées relativement aux violations de certaines dispositions des lois fédérales sur les valeurs mobilières. En outre, Nortel présentera à la SEC des rapports trimestriels exposant en détail ses progrès quant à la mise en ouvre de son plan et de ses mesures de redressement, lesquels visent à combler sa dernière lacune majeure en matière de contrôle interne.

L'entente constitue la dernière d'une série d'étapes, y compris l'entente conclue avec la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, la résolution des actions collectives intentées par les actionnaires ainsi que la correction de quatre des cinq lacunes majeures, qui marquent le nouveau départ de Nortel et permettent à la Société de se concentrer sur l'avenir.

" Nous sommes heureux d'avoir résolu définitivement cette affaire. L'entente reconnaît les efforts proactifs considérables déployés par le conseil d'administration et la haute direction en vue de cerner et de régler les problèmes liés à la comptabilité, aux contrôles internes et aux méthodes qui ont fait l'objet de l'enquête, déclare M. Mike Zafirovski, président et chef de la direction de Nortel. Grâce à nos efforts acharnés, à notre dévouement pour atteindre l'excellence et à notre engagement inébranlable à satisfaire notre clientèle, Nortel est en train de recréer une excellente société de technologie qui applique des normes éthiques extrêmement rigoureuses et de bonnes pratiques commerciales. C'est un nouveau départ pour Nortel. "

La SEC a reconnu que le comité de vérification avait, de son propre chef, mené de longues enquêtes internes indépendantes et présenté ses résultats à la SEC et aux autres organismes de réglementation. De plus, le comité de vérification et la haute direction ont offert leur entière collaboration au cours de l'enquête, et ils ont rapidement pris d'importantes mesures afin de résoudre les problèmes et de rétablir une saine gouvernance et des méthodes comptables loyales au sein de la Société. Nortel a entre autres nommé une nouvelle équipe de cadres supérieurs ayant déjà prouvé leur intégrité et leur leadership dans le milieu des affaires; déployé des efforts substantiels en vue d'améliorer considérablement les processus et les contrôles financiers; restructuré sa politique en matière d'éthique; et établi un nouveau code de déontologie.

Le consentement lié à l'entente est publié sur le site Web de Nortel, au http://www.nortel.com/corporate/investor/index.html.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui concrétisent notre promesse de simplifier les affaires pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux réseaux de fournisseurs de services qu'aux réseaux d'entreprises, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise. Les technologies de Nortel contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'accès à la bonne information, au bon moment. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que " pouvoir ", " s'attendre à ", " prévoir ", " croire ", " avoir l'intention de ", " estimer ", " viser ", " projeter " et " rechercher ", ainsi que d'autres termes similaires, ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants, qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut différer sensiblement de celle envisagée dans les énoncés prospectifs. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10 K/A, les rapports trimestriels sur formulaire 10 Q et les autres documents déposés par Nortel auprès de la SEC. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des renseignements de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le " O " stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Renseignements