Nortel
NYSE : NT
TSX : NT

Nortel

01 août 2008 06h01 HE

Nortel présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2008

La Société augmente ses produits d'exploitation et améliore ses marges - Produits d'exploitation de 2,62 milliards de dollars, en hausse de 2 p. 100 par rapport à l'exercice précédent et de 7 p. 100 depuis le début de l'exercice - Marge brute de 43,1 p. 100, en hausse de 204 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent - Marge d'exploitation attribuable à la direction(a) de 4,3 p. 100, en hausse de 302 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent - Maintien des indications fournies pour l'ensemble de l'exercice dans un contexte commercial de plus en plus difficile

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 août 2008) - Corporation Nortel(1) Networks (TSX:NT)(NYSE:NT) a annoncé ses résultats pour le deuxième trimestre de 2008, qui témoignent des progrès continus réalisés par rapport aux cibles financières de la Société. Les résultats ont été préparés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) des Etats-Unis et sont exprimés en dollars américains.

"Le rendement financier de Nortel au cours du premier semestre de 2008 a été constant et régulier. Nous avons atteint nos objectifs et sommes en bonne voie d'atteindre les cibles que nous nous étions fixées pour l'exercice, a déclaré Mike Zafirovski, président et chef de la direction de Nortel. Au cours du deuxième trimestre, la Société a concentré ses efforts sur le travail à accomplir et a accru la productivité, accéléré les activités liées à la réduction des coûts et amélioré le rendement des marges. Nous avons enregistré une marge brute de 43,1 p. 100, soit une progression pour le septième trimestre consécutif d'un exercice à l'autre, ainsi qu'une marge d'exploitation attribuable à la direction de 4,3 p. 100, soit une progression pour le huitième trimestre consécutif d'un exercice à l'autre."

"Nous continuons de constater une forte progression en ce qui concerne la clientèle dans les principaux secteurs de croissance de notre entreprise. Au cours des derniers mois, nous avons signé, avec Deloitte, un contrat général portant sur la prestation de services gérés en matière de téléprésence à l'échelle mondiale et avons obtenu quelque 20 contrats pour nos solutions innovatrices 40G. Et un peu plus tôt cette semaine, nous avons été désignés Partenaire officiel des infrastructures réseaux pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres, a tenu à préciser M. Zafirovski. Pour le prochain semestre, nous continuerons, en raison du contexte commercial difficile dans lequel nous évoluons, de mettre l'accent sur l'exécution et sur l'accélération de la croissance dans les secteurs clés afin d'atteindre nos objectifs financiers pour l'exercice."

Faits saillants financiers

- Les produits d'exploitation se sont élevés à 2,62 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 2 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et de 7 p. 100 depuis le début de l'exercice.

- Au deuxième trimestre, la marge brute s'est élevée à 43,1 p. 100, en hausse par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent pour le septième trimestre consécutif.

- La marge d'exploitation attribuable à la direction au deuxième trimestre s'est élevée à 4,3 p. 100, en hausse par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent pour le huitième trimestre consécutif.

- Au 30 juin 2008, le solde de trésorerie de 3,07 milliards de dollars comprenait des sorties de fonds provenant des activités d'exploitation de 74 millions de dollars au cours du trimestre. Le 28 mai 2008, Nortel a mené à terme un placement de billets de premier rang de 675 millions de dollars et a utilisé le produit net, ainsi que des fonds en caisse, pour rembourser, à la valeur nominale, les billets convertibles d'un capital impayé de 675 millions de dollars échéant en septembre 2008.

Faits saillants de nature commerciale

- Obtention d'un autre contrat relatif aux Jeux olympiques. En effet, Nortel a été désignée Partenaire officiel des infrastructures réseaux pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres. Nortel fournira une infrastructure d'information de bout en bout complète, allant d'un réseau métropolitain à un réseau sans fil en passant par le centre d'appels, y compris l'approvisionnement en téléphones.

- La gamme de solutions de communications unifiées s'enrichit davantage. A preuve, Nortel a annoncé la conclusion d'un partenariat avec Microsoft et IBM portant sur des solutions en mode hébergé par des transporteurs. Ces solutions visent à améliorer la rentabilité et à offrir des communications unifiées puissantes aux petites et moyennes entreprises (PME). Nortel a reçu le prix IBM IMPACT Innovation pour sa principale plateforme fondée sur l'architecture orientée services (AOS) d'IBM, soit Nortel Agile Communications Environment.

- Les solutions 4G continuent de faire des percées. En effet, Nortel a annoncé une entente stratégique avec Alvarion portant sur la création d'une solution WiMAX de bout en bout pour répondre aux besoins du marché sans fil à large bande en constante évolution. Cette alliance permet à Nortel de stimuler la croissance des technologies WiMAX tout en concentrant les ressources de R-D sur la technologie 4G LTE et les applications sans fil.

- Les solutions 40G gagnent en popularité sur le marché, comme en témoignent les 20 contrats obtenus de clients. Rascom et Southern Cross Cables ont choisi les solutions 40G de Nortel pour leurs activités aux Etats-Unis, alors que Virgin Media s'est unie à Nortel pour réaliser l'essai de cette solution sur son réseau 10G existant au Royaume-Uni.

- Verizon a choisi les réseaux Ethernet pour transporteurs. Nortel fournira de l'équipement de commutation de nouvelle génération à Verizon Telecom afin d'aider celle-ci à agrandir son réseau fédérateur métropolitain Ethernet. La solution Ethernet pour transporteurs de Nortel qu'a choisie Verizon est fondée sur les technologies de pointe PBB et Ethernet OAM et procure à Verizon la souplesse et l'extensibilité voulues pour soutenir de nouvelles applications et répondre à de nouveaux besoins.

- Deloitte signe un contrat relatif aux systèmes de téléprésence. Déterminée à réduire ses coûts, à favoriser la collaboration interne et à diminuer son bilan carbone à l'échelle mondiale, Deloitte a choisi Nortel à titre de fournisseur mondial de services gérés pour la téléprésence, la vidéoconférence et les services multimédias connexes. Le nouveau contrat de services gérés conclu avec Nortel permettra à l'organisation mondiale de Deloitte ainsi qu'à 130 entreprises membres de son réseau situées partout dans le monde d'avoir accès à la solution de téléprésence et aux services de vidéoconférence offrant une architecture ouverte.

- De nombreux clients sont sensibles au message véhiculé au sujet de la consommation d'énergie. Parmi ceux-ci, notons Prairie Cardiovascular Consultants, Sweetwater Sound, Earth Rangers et des partenaires comme Ronco Communications et Electronics Inc. qui ont adopté des solutions éconergétiques de Nortel pour leurs communications. Ces solutions présentent de nets avantages par rapport à celles des principaux concurrents internationaux en ce qui a trait à la consommation d'énergie.

- Les réseaux GSM-R s'implantent de plus en plus dans la zone EMEA. Nortel a obtenu deux contrats, soit en Allemagne avec Deutsche Bahn et en Algérie avec l'Agence Nationale d'Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF). Les mises à niveau GSM-R devraient permettre d'améliorer la sécurité et d'accroître la vitesse des trains tout en réduisant les coûts d'exploitation.

Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 2,62 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2008 par rapport à 2,56 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2007 et à 2,76 milliards de dollars pour le premier trimestre de 2008.



Produits d'exploitation - Ecart

----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
T2 2008/ T2 2008/
T2 2008 T2 2007 T1 2008
----------------------------------------------------------------------------
Réseaux de transporteurs 1 038 $ (2 %) (15 %)
Solutions d'entreprise 610 $ 3 % (5 %)
Services mondiaux 536 $ 9 % 4 %
Réseaux métropolitains
Ethernet 378 $ 4 % 16 %
Autres 60 $ 5 % 7 %
----------------------------------------------------------------------------
Total 2 622 $ 2 % (5 %)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Les produits d'exploitation tirés du secteur Réseaux de transporteurs (RT) se sont chiffrés à 1 038 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2008, une baisse de 2 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une baisse séquentielle de 15 p. 100. Comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, les produits d'exploitation tirés du secteur RT ont bénéficié de l'achèvement d'un contrat de la coentreprise LG-Nortel, mais ont été contrebalancés par un fléchissement des ventes de solutions CDMA et des ventes de systèmes de commutation traditionnels. Par rapport au trimestre précédent, les produits d'exploitation tirés du secteur RT ont subi le contrecoup de la baisse des produits d'exploitation tirés de la coentreprise LG-Nortel et des solutions CDMA en Amérique du Nord, laquelle a été contrebalancée en partie par une augmentation des produits d'exploitation tirés des solutions GSM.

Les produits d'exploitation tirés du secteur Solutions d'entreprise (SE) se sont chiffrés à 610 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2008, une augmentation de 3 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une baisse séquentielle de 5 p. 100. Comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, les produits d'exploitation tirés du secteur SE ont continué de progresser à la faveur de la hausse des produits d'exploitation tirés du marché de la transmission de la voix et des applications, les activités liées aux réseaux de données étant demeurées stables, ce qui s'explique par des augmentations enregistrées dans la zone EMEA et en Asie, contrebalancées en partie par la diminution des ventes en Amérique du Nord.

Les produits d'exploitation tirés du secteur Services mondiaux (SM) se sont chiffrés à 536 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2008, une augmentation de 9 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une augmentation séquentielle de 4 p. 100. Le deuxième trimestre a été marqué par une croissance solide au chapitre des services de mise en oeuvre de réseaux, des services de soutien et des services gérés.

Les produits d'exploitation tirés du secteur Réseaux métropolitains Ethernet (RME) au cours du deuxième trimestre de 2008 se sont chiffrés à 378 millions de dollars, une hausse de 4 p. 100 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une hausse séquentielle de 16 p. 100. La progression des produits d'exploitation d'un exercice à l'autre s'explique principalement par une augmentation des produits d'exploitation tirés des solutions de réseaux optiques et des produits Services Edge, laquelle a été contrebalancée en partie par une baisse au chapitre des services de données traditionnels. Par rapport au trimestre précédent, les produits d'exploitation tirés du secteur RME ont bénéficié de l'achèvement d'un contrat de solutions optiques dans la zone EMEA et du volume accru de solutions optiques en Amérique du Nord.

Carnet de commandes

Le carnet de commandes s'est établi à 2 153 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2008 contre 2 683 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2007 et 2 548 millions de dollars pour le premier trimestre de 2008. Par rapport au deuxième trimestre de 2007, le carnet de commandes a été surtout touché par une diminution des commandes de solutions CDMA en Amérique du Nord et par une diminution des commandes provenant de la coentreprise LG-Nortel.

Produits d'exploitation reportés

Les soldes de produits d'exploitation reportés de 2 529 millions de dollars au 30 juin 2008 ont accusé une baisse de 314 millions de dollars au deuxième trimestre de 2008 et de 580 millions de dollars depuis le début de l'exercice.

Marge brute

Au deuxième trimestre de 2008, la marge brute représentait 43,1 p. 100 des produits d'exploitation. Par comparaison, la marge brute était de 41,1 p. 100 au deuxième trimestre de 2007 et de 41,6 p. 100 au premier trimestre de 2008. Par rapport au deuxième trimestre de 2007, les marges brutes ont surtout bénéficié, d'une part, de la composition de la clientèle, compte tenu de la comptabilisation de produits d'exploitation reportés à marge plus élevée, et, d'autre part, des mesures de réduction des coûts, facteurs qui ont été contrebalancés en partie par l'incidence défavorable de l'érosion des prix et de la combinaison des produits.

Frais généraux et frais de vente et d'administration



Frais généraux et frais de vente et d'administration - Ecart

----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

T2 2008/ T2 2008/
T2 2008 T2 2007 T1 2008
----------------------------------------------------------------------------
Frais généraux et frais de
vente et d'administration 575 $ 3 % 4 %
----------------------------------------------------------------------------
Pourcentage des produits 129 points (28 points
d'exploitation 21,9 % de base de base)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Au deuxième trimestre de 2008, les frais généraux et frais de vente et d'administration se sont élevés à 575 millions de dollars contre 595 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2007 et 597 millions de dollars pour le premier trimestre de 2008. Ce sont les économies provenant des programmes de restructuration annoncés auparavant qui ont eu l'incidence positive la plus marquée sur les frais généraux et frais de vente et d'administration comparativement au deuxième trimestre de 2007, mais celles-ci ont été contrebalancées en partie par des investissements au chapitre des ventes et du marketing et par l'effet défavorable des taux de change représentant un montant de 18 millions de dollars.

Frais de recherche et de développement (R-D)



Frais de R-D - Ecart

----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

T2 2008/ T2 2008/
T2 2008 T2 2007 T1 2008
----------------------------------------------------------------------------
R-D 441 $ (4 %) (5 %)
----------------------------------------------------------------------------
Pourcentage des produits (31 points (159 points
d'exploitation 16,8 % de base) de base)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


Les frais de R-D se sont établis à 441 millions de dollars au deuxième trimestre de 2008 contre 423 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2007 et 420 millions de dollars pour le premier trimestre de 2008. Comparativement au deuxième trimestre de 2007, les frais de R-D ont été touchés par l'effet défavorable des taux de change représentant un montant de 15 millions de dollars et par des investissements dans de nouvelles technologies, éléments qui ont été contrebalancés en partie par les économies provenant des programmes de restructuration annoncés auparavant.

Marge d'exploitation attribuable à la direction

La marge d'exploitation attribuable à la direction s'est élevée à 4,3 p. 100 au deuxième trimestre de 2008, contre 1,3 p. 100 au deuxième trimestre de 2007 et 4,7 p. 100 au premier trimestre de 2008. La marge d'exploitation attribuable à la direction inscrite au deuxième trimestre de 2008 s'est améliorée de 302 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit le huitième trimestre consécutif d'amélioration d'un exercice à l'autre. Cette amélioration s'explique principalement par une marge brute plus élevée et des frais généraux et frais de vente et d'administration moins élevés.

Autres

Les charges spéciales de 67 millions de dollars au deuxième trimestre de 2008 avaient trait à des coûts associés aux plans de restructuration annoncés auparavant.

En ce qui concerne le poste Autres produits (charges), montant net, un bénéfice de 33 millions de dollars a été inscrit pour le deuxième trimestre de 2008 comparativement à un bénéfice de 110 millions de dollars au deuxième trimestre de 2007 et à un bénéfice de 37 millions de dollars au premier trimestre de 2008. Le poste Autres produits comprenait des intérêts créditeurs et un revenu de dividende de 30 millions de dollars, des gains de change de 34 millions de dollars et une perte de 21 millions de dollars évaluée à la valeur du marché à l'égard d'un swap de taux d'intérêt.

La participation sans contrôle représentait une charge de 55 millions de dollars au deuxième trimestre de 2008 comparativement à une charge de 11 millions de dollars au deuxième trimestre de 2007 et à une charge de 78 millions de dollars au premier trimestre de 2008. La charge au titre de la participation sans contrôle comprenait une charge de 9 millions de dollars se rapportant au versement continu de dividendes sur les actions privilégiées, mais est surtout attribuable à la rentabilité de la coentreprise LG-Nortel.

Les intérêts débiteurs se sont élevés à 76 millions de dollars au deuxième trimestre de 2008, contre 98 millions de dollars au deuxième trimestre de 2007 et 80 millions de dollars au premier trimestre de 2008. Par comparaison avec le deuxième trimestre de 2007, les intérêts débiteurs ont bénéficié de la baisse des niveaux d'endettement et des taux d'intérêt variables.

La charge d'impôts s'est établie à 61 millions de dollars au deuxième trimestre de 2008 comparativement à une charge d'impôts de 11 millions de dollars au deuxième trimestre de 2007 et à une charge d'impôts de 36 millions de dollars au premier trimestre de 2008. Par comparaison avec le deuxième trimestre de 2007, la rentabilité accrue de la coentreprise LG-Nortel a eu un effet négatif sur la charge d'impôts.

Bénéfice

Au deuxième trimestre de 2008, la Société a comptabilisé une perte de 113 millions de dollars, ou 0,23 $ par action ordinaire de base et après dilution, contre une perte de 37 millions de dollars, ou 0,07 $ par action ordinaire de base et après dilution, au deuxième trimestre de 2007 et une perte de 138 millions de dollars, ou 0,28 $ par action ordinaire après dilution, au premier trimestre de 2008.



Eléments ayant une incidence importante et incidence fiscale

----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
T2 2008 T2 2007 T1 2008
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte) (113 $) (37 $) (138 $)
Charges de restructuration 67 $ 36 $ 88 $
Frais liés aux enquêtes réglementaires 35 $
Perte (gain) sur vente (2 $) (10 $) (2 $)
Perte (gain) de change (34 $) (69 $) 19 $
Réduction de valeur de placements 8 $
Règlement d'un litige portant sur un
brevet (1 $) 12 $
Autres produits - perte (gain) provenant
de swaps 21 $ (16 $)
Amortissement des actifs incorporels 11 $ 13 $ 12 $
Total de l'incidence fiscale des éléments
ci-dessus (2 $) (1 $) (6 $)
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


La perte de 113 millions de dollars au deuxième trimestre de 2008 comprenait des charges spéciales de 67 millions de dollars ayant trait aux activités de restructuration, une perte de 21 millions de dollars découlant principalement de pertes évaluées à la valeur du marché à l'égard des swaps de taux d'intérêt et un gain de 34 millions de dollars lié à la fluctuation des taux de change. La perte de 37 millions de dollars au deuxième trimestre de 2007 comprenait des frais liés aux enquêtes réglementaires de 35 millions de dollars, un gain de 69 millions de dollars lié à la fluctuation des taux de change et des charges spéciales de 36 millions de dollars au titre des activités de restructuration. La perte de 138 millions de dollars au premier trimestre de 2008 comprenait des charges spéciales de 88 millions de dollars au titre des activités de restructuration, une perte de 19 millions de dollars liée à la fluctuation des taux de change, une charge de 12 millions de dollars relativement à un règlement de litige portant sur un brevet ainsi qu'un gain de 16 millions de dollars découlant principalement de gains évalués à la valeur du marché à l'égard des swaps de taux d'intérêt.

Trésorerie

Le solde de trésorerie à la fin du deuxième trimestre de 2008 se chiffrait à 3,07 milliards de dollars, en baisse par rapport à 3,22 milliards de dollars à la fin du premier trimestre de 2008. La diminution de la trésorerie est principalement attribuable à une sortie de fonds provenant des activités d'exploitation de 74 millions de dollars, aux fonds affectés aux activités d'investissement de 40 millions de dollars et aux fonds affectés aux activités de financement de 30 millions de dollars. La sortie de fonds provenant d'activités d'exploitation de 74 millions de dollars comprenait une perte de 113 millions de dollars et une sortie de fonds de 184 millions de dollars au titre de la variation des actifs et passifs d'exploitation, lesquelles ont été contrebalancées en partie par des ajouts hors trésorerie, y compris une somme de 86 millions de dollars au titre de l'amortissement, et d'une somme de 55 millions de dollars au titre de la participation sans contrôle ayant surtout trait à la rentabilité de la coentreprise LG-Nortel.

Contexte et perspectives(b)

Nortel fait face à un contexte commercial difficile auquel s'ajoutent des risques accrus en raison de la faiblesse générale des facteurs macroéconomiques, des pressions continues exercées par la concurrence et de la possibilité que les principaux clients nord-américains du secteur CDMA réduisent encore davantage leurs dépenses en immobilisations.

L'atteinte par la Société, des objectifs clés qu'elle s'est fixés pour l'exercice en cours sera tributaire de la croissance accélérée au cours du deuxième semestre des secteurs des Solutions d'entreprise et des Réseaux métropolitains Ethernet de Nortel et de l'achèvement prévu de contrats de sans-fil au quatrième trimestre qui représentent environ 350 millions de dollars de produits d'exploitation reportés précédemment.

Compte tenu de ce qui précède, Nortel confirme ses perspectives financières pour l'ensemble de l'exercice 2008 et prévoit toujours ce qui suit :

- une croissance des produits d'exploitation au bas de la fourchette des pourcentages à un chiffre comparativement à 2007;

- une marge brute correspondant approximativement à la cible prévue dans le modèle d'entreprise, soit 43 p. 100 des produits d'exploitation;

- une augmentation d'environ 300 points de base de la marge d'exploitation attribuable à la direction exprimée en pourcentage des produits d'exploitation par rapport à 2007.

(a)La Société a modifié la terminologie qu'elle emploie pour décrire sa mesure du rendement de la marge d'exploitation; celle-ci s'appelle désormais la marge d'exploitation attribuable à la direction. La mesure comme telle ne change pas. La marge d'exploitation attribuable à la direction est une mesure non conforme aux PCGR et se définit comme étant le bénéfice brut moins les frais de vente et frais généraux et administratifs et les frais de R-D. La marge d'exploitation attribuable à la direction exprimée en pourcentage est une mesure non conforme aux PCGR et se définit comme étant la marge d'exploitation attribuable à la direction divisée par les produits d'exploitation. La direction de Nortel estime que ces mesures permettent d'évaluer de façon pertinente le rendement opérationnel et fournit aux investisseurs un meilleur aperçu du rendement de Nortel et de l'information additionnelle sur laquelle la direction se fonde dans le cadre de son processus décisionnel en matière de finances et d'exploitation. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent également faciliter la comparaison du rendement historique de Nortel par rapport aux résultats d'exploitation des concurrents. Ces mesures non conformes aux PCGR devraient être considérées comme un complément aux renseignements contenus dans les états financiers de Nortel préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci. Ces mesures peuvent ne pas correspondre aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La mesure non conforme aux PCGR projetée que constitue la marge d'exploitation attribuable à la direction et la mesure conforme aux PCGR projetée comparable ne font l'objet d'aucun rapprochement étant donné que Nortel ne peut prévoir si des éléments exceptionnels se produiront dans l'avenir et que les prévisions de Nortel sont fondées sur des données qui ne sont pas établies selon le même degré de détail que les mesures financières fondées sur les PCGR. Par conséquent, il est très difficile d'obtenir un tel rapprochement.

(b)Les perspectives financières de la Société contiennent des déclarations prospectives et sont par conséquent fondées sur certaines hypothèses et assujetties à des incertitudes et à des risques importants (un résumé de ceux-ci est présenté en italique à la fin du présent communiqué de presse). Ces hypothèses, risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement de ceux prévus dans ces perspectives.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui concrétisent notre promesse de simplifier les affaires pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux réseaux de fournisseurs de services qu'aux réseaux d'entreprises, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise. Les technologies de Nortel contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'accès à la bonne information, au bon moment. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher" ainsi que d'autres termes semblables ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut être sensiblement différente.
Nortel a fait diverses hypothèses en définissant ses perspectives financières dans le présent communiqué de presse, y compris les hypothèses suivantes propres à son entreprise : mise au point réussie, livraison et acceptation de nouvelles versions de logiciels nécessaires à l'achèvement de plusieurs contrats d'envergure; absence d'incidence négative supplémentaire sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les liquidités de Nortel par suite des redressements antérieurs de ses résultats financiers; accroissement des ventes de 2008 par rapport à 2007 aux entreprises clientes de Nortel et à ses clients fournisseurs de service sans fil dans la région de l'Asie-Pacifique par suite de la coentreprise formée par Nortel avec LG Electronics Inc.; amélioration du coût des produits de Nortel grâce à l'obtention de prix favorables de la part des fournisseurs contrebalancée en partie par la hausse des coûts associés aux déploiements de réseaux de clients dans des marchés émergents; réductions de coûts résultant des plans de restructuration de 2008 et de 2007; hausse des coûts liés aux employés par rapport aux rajustements de vie chère prévus et aux primes prévues à l'intention des employés; et mise en oeuvre efficace de la stratégie de Nortel, dont la mise en oeuvre de sa stratégie relative à la chaîne d'approvisionnement et de ses initiatives de transformation de l'entreprise en 2008. Nortel a aussi fait certaines hypothèses macroéconomiques et portant sur l'industrie en général pour établir ses perspectives financières, notamment : dépenses en immobilisations des fournisseurs de services à l'échelle mondiale en 2008 reflétant une croissance se situant dans le bas de la fourchette des pourcentages à un chiffre et absence d'une réduction importante des dépenses en immobilisations des principaux fournisseurs de services nord-américains par rapport aux niveaux enregistrés pour le premier semestre de 2008; taux de croissance mondiale devant demeurer stable, les investissements dans les produits et services de prochaine génération devant être supérieurs à la baisse au chapitre des achats d'équipement traditionnel; et répercussions modérées du regroupement prévu, au sein de l'industrie, des fournisseurs de service de diverses régions, surtout en Amérique du Nord et dans la zone EMEA. Bien que Nortel juge les hypothèses qui précèdent raisonnables à la date de ce communiqué de presse, celles-ci peuvent se révéler inexactes, de sorte que les résultats réels de Nortel pourraient différer considérablement de ses attentes décrites dans ce communiqué de presse.

De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives en raison i) des risques et incertitudes se rapportant à l'entreprise de Nortel, dont : la concurrence importante, les pratiques des concurrents en matière de fixation des prix, la prudence manifestée par les clients en matière de dépenses en immobilisations en raison de divers facteurs, dont l'incertitude liée à la conjoncture économique actuelle, le regroupement au sein de l'industrie, l'évolution rapide des technologies, les normes en évolution du secteur, le lancement fréquent de nouveaux produits et la brièveté des cycles de vie des produits, et les autres tendances et caractéristiques de l'industrie influant sur le secteur des télécommunications; les répercussions défavorables importantes qui pourraient nuire au rendement de Nortel si ses attentes en ce qui concerne la demande de produits en particulier sur les marchés se révèlent inexactes; la suffisance des mesures de restructuration annoncées récemment; tout fait nouveau défavorable associé aux fournisseurs et aux contrats de fabrication à façon de Nortel, y compris notre dépendance à l'égard de certains fournisseurs pour des composantes clés des solutions de réseaux optiques; la possibilité de devoir composer avec des pénalités, des dommages-intérêts ou l'annulation de contrats découlant du non-respect des échéances de livraison et d'installation et de toute lacune ou erreur affectant les produits actuels et futurs de Nortel ou dans ceux qu'elle planifie; les fluctuations des taux de change; des risques d'exploitation et financiers potentiellement plus élevés associés aux efforts d'expansion internationale de Nortel; la possibilité de provisions pour moins-value additionnelles relatives à la totalité ou à une partie des actifs d'impôts reportés de Nortel si les conditions du marché se détériorent ou si les résultats d'exploitation futurs sont inférieurs aux prévisions; l'incapacité de protéger les droits de propriété intellectuelle de Nortel, ou tous jugements ou règlements défavorables faisant suite à des litiges relatifs à des droits de propriété intellectuelle; toute incidence défavorable de l'incapacité de préserver l'intégrité des systèmes d'information de Nortel; des changements apportés à la réglementation relative au secteur des télécommunications ou à d'autres aspects de l'industrie; toute incapacité d'exploiter ou d'intégrer avec succès des acquisitions stratégiques ou l'échec en ce qui concerne la conclusion ou les résultats des alliances stratégiques; le risque que Nortel soit incapable d'attirer et de garder à son service le personnel nécessaire à l'atteinte de ses objectifs commerciaux ou de maintenir une stratégie efficace de gestion des risques;
ii) des risques et incertitudes se rapportant aux liquidités, aux arrangements financiers et au capital de Nortel, dont : toute incapacité de Nortel de gérer les fluctuations de sa trésorerie de manière à répondre à ses besoins en fonds de roulement ou à atteindre ses objectifs commerciaux en temps et lieu ou d'obtenir de nouvelles sources de financement; un fort endettement, les limitations que les clauses restrictives prévues dans ses billets de premier rang imposent à la capacité de Nortel de saisir les occasions d'affaires ou que les dispositions des conventions de fiducie régissant certains titres d'emprunt de Nortel émis dans le public lui imposent relativement à l'obtention de prêts garantis additionnels; la note de solvabilité de Nortel inférieure à celle d'investissements de bonne qualité; toute augmentation des besoins de Nortel en espèces affectées de Nortel si elle est incapable d'obtenir un autre soutien à l'égard des obligations qui découlent de certaines activités qu'elle exerce dans le cours normal de son entreprise, ou toute incapacité des filiales de Nortel de fournir suffisamment de fonds à celle-ci; toute incidence défavorable que peut avoir sur Nortel le besoin de verser à l'avenir des cotisations plus importantes aux régimes de retraite à prestations déterminées ou son exposition à des risques liés au crédit consenti aux clients ou à l'incapacité des clients de s'acquitter de leurs obligations de paiement en vertu des ententes de financement conclues avec Nortel; ou toute incidence défavorable qui pourrait être exercée sur la capacité future de Nortel de procéder à des acquisitions, de mobiliser du capital, d'émettre des titres d'emprunt et de garder ses employés à son emploi par suite de la volatilité du cours des titres de Nortel négociés publiquement et toute baisse du cours de ces titres; et
iii) des risques et incertitudes se rapportant aux redressements antérieurs de Nortel et à des questions connexes, dont : toute incidence défavorable sur Nortel et NNL de ces redressements, des jugements, amendes, pénalités ou règlements se rapportant à l'enquête criminelle en cours sur Nortel aux Etats-Unis; ou des recours civils importants en instance ou futurs qui n'entrent pas dans le cadre du règlement de Nortel à l'égard des recours collectifs intentés contre elle. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K et les autres documents déposés par Nortel auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Nortel tiendra une conférence téléphonique et audio sur le Web au sujet des résultats du deuxième trimestre de 2008 :



Date : le vendredi 1er août 2008
Heure : 8 h 30 (HAE)

Pour prendre part à la conférence audio sur le Web, rendez-vous à
l'adresse :
www.nortel.com/q2earnings2008

Pour participer à la conférence téléphonique et à la séance FAQ,
veuillez composer les numéros suivants :
- Amérique du Nord 1-866-225-6564
- International 1-416-641-6139

Veuillez établir la communication au moins 15 minutes avant l'heure fixée.

Rediffusion : Pour la rediffusion de la conférence téléphonique à 11 h
(HAE), veuillez composer les numéros suivants :
- Amérique du Nord 1-800-408-3053 Mot de passe : 3265567#
- International 1-416-695-5800 Mot de passe : 3265567#

Rediffusion de la conférence audio sur le Web :
www.nortel.com/q2earnings2008



CORPORATION NORTEL NETWORKS

Etats consolidés condensés des résultats
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains,
sauf les montants par action)

Semestres
Trimestres terminés les terminés les
----------------------------------------------------------------------------
30 juin 31 mars 30 juin 30 juin 30 juin
2008 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation:
Produits 2 288 $ 2 471 $ 2 246 $ 4 759 $ 4 415 $
Services 334 287 316 621 630
----------------------------------------------------------------------------
2 622 2 758 2 562 5 380 5 045
----------------------------------------------------------------------------

Coût des produits
d'exploitation
Produits 1 320 1 459 1 337 2 779 2 640
Services 172 153 173 325 351
----------------------------------------------------------------------------
1 492 1 612 1 510 3 104 2 991
----------------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 1 130 1 146 1 052 2 276 2 054

Frais généraux et frais
de vente et
d'administration 575 597 595 1 172 1 199
Frais de recherche
et de développement 441 420 423 861 832
----------------------------------------------------------------------------
Marge d'exploitation
attribuable à la direction 114 129 34 243 23

Amortissement des actifs
incorporels 11 12 13 23 25
Charges spéciales 67 88 36 155 116
Gain à la vente
d'entreprises et d'actifs (2) (2) (10) (4) (11)
Recouvrement au titre du
règlement de poursuites
intentées par des
actionnaires - - - - (54)
Frais liés aux enquêtes
réglementaires - - 35 - 35
Autres charges (produits)
d'exploitation, montant
net (7) 13 (12) 6 (22)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
d'exploitation 45 18 (28) 63 (66)
Autres produits, montant
net (33) (37) (110) (70) (176)
Intérêts débiteurs
Dette à long terme 73 74 91 147 176
Autres 3 6 7 9 18
----------------------------------------------------------------------------
Perte d'exploitation
avant les impôts, la
participation sans
contrôle et la
quote-part du
bénéfice net (de la
perte) des
sociétés associées 2 (25) (16) (23) (84)
Charge d'impôts 61 36 11 97 24
----------------------------------------------------------------------------
(59) (61) (27) (120) (108)
Participation sans
contrôle, déduction
faite des impôts 55 78 11 133 33
Quote-part de la perte
des sociétés associées,
déduction faite des
impôts (1) (1) (1) (2) (1)
----------------------------------------------------------------------------
Perte (113) $ (138) $ (37) $ (251) $ (140) $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen d'actions
en circulation
(en millions) - de base 498 498 497 498 470
Nombre moyen d'actions
en circulation
(en millions) - dilué 498 498 497 498 470
----------------------------------------------------------------------------
Perte de base et diluée
par action ordinaire (0,23) $ (0,28) $ (0,07) $ (0,50) $ (0,30) $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Bilans consolidés condensés
(PCGR des E.-U., en millions de dollars
américains, sauf les nombres d'actions)

30 juin 31 mars 31 décembre
2008 2008 2007
-------------------------------------------
ACTIF

Actif à court terme
Trésorerie et équivalents
de trésorerie 3 071 $ 3 223 $ 3 532 $
Trésorerie et équivalents
de trésorerie soumis à
restrictions 67 58 76
Débiteurs, montant net 2 161 2 338 2 583
Stocks, montant net 1 828 1 818 2 002
Impôts reportés, montant net 476 535 487
Autres actifs à court terme 525 472 467
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 8 128 8 444 9 147

Placements 178 193 194
Immobilisations corporelles,
montant net 1 477 1 510 1 532
Ecart d'acquisition 2 568 2 570 2 559
Actifs incorporels, montant net 169 188 213
Impôts reportés, montant net 2 809 2 774 2 868
Autres actifs 545 574 555
----------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 15 874 $ 16 253 $ 17 068 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif à court terme
Comptes fournisseurs et
autres créditeurs 1 107 $ 1 070 $ 1 187 $
Passif afférent aux salaires
et aux avantages sociaux 621 545 690
Passif contractuel 243 259 272
Passif de restructuration 132 143 100
Autres charges à payer 3 151 3 497 3 825
Tranche à moins de un an
de la dette à long terme 21 696 698
----------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 5 275 6 210 6 772

Dette à long terme 4 476 3 838 3 816
Impôts reportés, montant net 31 30 17
Autres passifs 2 688 2 706 2 875
----------------------------------------------------------------------------
Total du passif 12 470 12 784 13 480
----------------------------------------------------------------------------
Participation sans contrôle dans
les filiales 907 883 830

CAPITAUX PROPRES

Actions ordinaires, sans valeur
nominale -- Actions autorisées :
nombre illimité; actions émises
et en circulation : 496 537 262
au 30 juin 2008, 438 029 0916
au 31 mars 2008 et 437 423 006
au 31 décembre 2007 35 557 34 043 34 028
Surplus d'apport 3 540 5 033 5 025
Déficit accumulé (36 813) (36 705) (36 532)
Cumul des autres éléments
du résultat étendu 213 215 237
----------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 2 497 2 586 2 758
----------------------------------------------------------------------------
Total du passif et des
capitaux propres 15 874 $ 16 253 $ 17 068 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------



CORPORATION NORTEL NETWORKS
Etats consolidés condensés des flux de trésorerie
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains)

Semestres
Trimestres terminés les terminés les
----------------------------------------------------------------------------
30 juin 31 mars 30 juin 30 juin 30 juin
2008 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation
Perte (113) $ (138) $ (37) $ (251) $ (140) $
Ajustements visant à
rapprocher le
bénéfice net
(la perte) et les
flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation,
compte non tenu de
l'incidence des
acquisitions et
des cessions
d'entreprises :
Amortissement 86 82 73 168 152
Tranche hors
trésorerie de la
charge
(du recouvrement)
au titre du règlement
de poursuites
intentées par des
actionnaires - - - - (54)
Tranche hors
trésorerie des
charges spéciales
et réductions de la
valeur d'actifs
connexes 9 2 3 11 3
Quote-part (du bénéfice
net) de la
perte des sociétés
associées (1) (1) (1) (2) (1)
Charge liée à la
rémunération à base
d'actions 21 21 30 42 55
Impôts reportés 35 12 (2) 47 3
Charges de retraite
et autres charges
à payer 28 32 44 60 136
Perte (gain) à la
vente de placements,
d'entreprises et
d'actifs ou réduction
de leur valeur - 6 (5) 6 (6)
Participation sans
contrôle 55 78 11 133 33
Autres, montant net (10) (23) (86) (33) (68)
Variation des actifs
et passifs
d'exploitation, en
excluant le règlement
global relatif aux
recours collectifs,
montant net (184) (331) (150) (515) (209)
Règlement global relatif
aux recours collectifs,
montant net - - - - (585)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'exploitation (74) (260) (120) (334) (681)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'investissement
Acquisitions
d'immobilisations
corporelles (36) (51) (53) (87) (109)
Produit de la cession
d'immobilisations
corporelles - - 70 - 84
Trésorerie et équivalents
de trésorerie soumis à
restrictions (9) 18 (3) 9 592
Acquisitions de placements
et d'entreprises,
déduction faite de
la trésorie acquise (3) (29) (12) (32) (26)
Produit de la vente de
placements et
d'entreprises, montant net 8 18 21 26 (18)
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'investissement (40) (44) 23 (84) 523
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités de
financement
Dividendes versés par
les filiales au titre
de la participation
sans contrôle (10) (11) (15) (21) (25)
Augmentation des
effets à payer 50 28 14 78 24
Diminution des
effets à payer (45) (25) (15) (70) (27)
Remboursement de
la dette à long
terme (7) - - (7) 1 150
Frais d'émission
de titres de
créance (13) - (1) (13) (23)
Diminution des
montants à payer
au titre des
contrats de
location-acquisition (5) (6) (6) (11) (11)
Emission d'actions
ordinaires - - 2 - 9
----------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
de financement (30) (14) (21) (44) 1 097
----------------------------------------------------------------------------
Incidence de la variation
des taux de change sur
la trésorerie et les
équivalents de trésorerie (8) 9 36 1 42
----------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution)
nette de la trésorerie
et des équivalents de
trésorerie (152) (309) (82) (461) 981
Trésorerie et équivalents
de trésorerie au début
de la période 3 223 3 532 4 555 3 532 3 492
----------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents
de trésorerie à la fin
de la période 3 071 $ 3 223 $ 4 473 $ 3 071 $ 4 473 $
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------


CORPORATION NORTEL NETWORKS
Données financières consolidées
(PCGR des E.-U., en millions de dollars américains)

Produits d'exploitation par secteurs d'exploitation
Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation et notre marge
d'exploitation attribuable à la direction par secteurs pour les périodes
indiquées :

Semestres
Trimestres terminés les terminés les
----------------------------------------------------
30 juin 31 mars 30 juin 30 juin 30 juin
2008 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------

Produits d'exploitation

Réseaux de transporteurs 1 038 $ 1 218 $ 1 058 $ 2 256 $ 2 067 $
Solutions d'entreprise 610 641 590 1 251 1 187
Services mondiaux 536 516 494 1 052 942
Réseaux métropolitains
Ethernet 378 327 363 705 736
----------------------------------------------------
Total des secteurs
isolables 2 562 2 702 2 505 5 264 4 932
Autres 60 56 57 116 113
----------------------------------------------------
Total des produits
d'exploitation 2 622 $ 2 758 $ 2 562 $ 5 380 $ 5 045 $
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------

Marge d'exploitation
attribuable
à la direction

Réseaux de transporteurs 184 259 175 443 329
Solutions d'entreprise (21) (24) (9) (45) (18)
Services mondiaux 83 72 75 155 150
Réseaux métropolitains
Ethernet 17 (25) 10 (8) (10)
----------------------------------------------------
Total des secteurs
isolables 263 282 251 545 451
Autres (149) (153) (217) (302) (428)
----------------------------------------------------
Total de la marge
d'exploitation
attribuable à la
direction 114 129 34 243 23

Amortissement des actifs
incorporels 11 12 13 23 25
Charges spéciales 67 88 36 155 116
Gain (perte) à la vente
d'entreprises et d'actifs (2) (2) (10) (4) (11)
(Charge) recouvrement au
titre du règlement de
poursuites intentées
par des actionnaires - - - - (54)
Frais liés aux enquêtes
réglementaires - - 35 - 35
Autres charges (produits)
d'exploitation, montant
net (7) 13 (12) 6 (22)
Autre produits, montant
net (33) (37) (110) (70) (176)
Intérêts débiteurs 76 80 98 156 194
Charge d'impôts 61 36 11 97 24
Participation sans
contrôle, déduction
faite des impôts 55 78 11 133 33
Quote-part de la perte des
sociétés associées,
déduction faite
des impôts (1) (1) (1) (2) (1)
----------------------------------------------------
Bénéfice net (perte) (113) $ (138) $ (37) $ (251) $ (140) $
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------


Produits d'exploitation par secteurs géographiques

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par secteurs
géographiques en fonction de l'emplacement du client pour les périodes
indiquées :

Semestres
Trimestres terminés les terminés les
----------------------------------------------------
30 juin 31 mars 30 juin 30 juin 30 juin
2008 2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------------

Produits d'exploitation

Etats-Unis 1 039 $ 1 081 $ 1 171 $ 2 120 $ 2 387 $
EMEA(a) 634 591 678 1 225 1 256
Canada 200 166 178 366 351
Asie 584 787 336 1 371 718
CALA(b) 165 133 199 298 333
----------------------------------------------------
Total des produits
d'exploitation 2 622 $ 2 758 $ 2 562 $ 5 380 $ 5 045 $
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------

a) Europe, Moyen-Orient et Afrique
b) Antilles et Amérique latine


Produits d'exploitation tirés des solutions de réseau

Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par catégories de
solutions de réseau relativement à chacun de nos secteurs isolables pour les
périodes indiquées :

Semestres
Trimestres terminés les terminés les
--------------------------------------------------
30 juin 31 mars 30 juin 30 juin 30 juin
2008 2008 2007 2008 2007
--------------------------------------------------
Produits d'exploitation

Réseaux de transporteurs

Solutions CDMA 446 $ 555 $ 494 $ 1 001 $ 1 062 $
Solutions GSM et UMTS 448 536 402 984 673
Solutions vocales
fondées sur la
commutation par
circuits et par paquets 144 127 162 271 332
--------------------------------------------------
1 038 1 218 1 058 2 256 2 067

Solutions d'entreprise
Solutions vocales
fondées sur la
commutation par
circuits et par paquets 413 458 393 871 768
Solutions de réseaux de
données et de sécurité 197 183 197 380 419
--------------------------------------------------
610 641 590 1 251 1 187

Services mondiaux 536 516 494 1 052 942

Réseaux métropolitains
Ethernet
Solutions de réseaux
optiques 300 247 285 547 548
Solutions de réseaux de
données et de sécurité 78 80 78 158 188
--------------------------------------------------
378 327 363 705 736
Autres 60 56 57 116 113
--------------------------------------------------

Total des produits
d'exploitation 2 622 $ 2 758 $ 2 562 $ 5 380 $ 5 045 $
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------

Renseignements