Nortel
OTC Bulletin Board : NRTLQ

Nortel

12 août 2009 09h02 HE

Nortel présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2009

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 août 2009) - Nortel Networks Corporation (OTCBB:NRTLQ) -

- Les produits d'exploitation au deuxième trimestre se sont élevés à 1,97 milliard $, en baisse de 25 pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent et en hausse de 14 pour cent par rapport au premier trimestre de 2009.

- La marge d'exploitation attribuable à la direction(a) s'est établie à 16 M$, par rapport à une marge de 114 M$ au deuxième trimestre de 2008 et à une marge négative de 244 M$ au premier trimestre de 2009.

-- Sans tenir compte des 101 M$ relatifs aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui auparavant auraient été inscrits dans les charges spéciales, la marge d'exploitation attribuable à la direction du deuxième trimestre de 2009 se serait élevé 5,9 pour cent (b) des produits d'exploitation.

- Le solde de trésorerie enregistré au 30 juin 2009 s'élevait à 2,56 G$ par rapport à 2,48 G$ au 31 mars 2009, principalement grâce aux variations favorables du taux de change

- Les niveaux de service à la clientèle demeurent élevés

- L'accent est mis sur la maximisation de la valeur pour les parties intéressées, notamment les créanciers, les clients et les employés

Nortel(1) Networks Corporation (OTCBB:NRTLQ) a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2009. Les résultats ont été préparés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) des Etats-Unis et sont exprimés en dollars américains.

Commentant les résultats du deuxième trimestre de 2009, le président et chef de la direction de Nortel, Mike Zafirovski, a souligné : "Bien que l'environnement économique et les demandes de protection contre les créanciers continuent d'avoir une incidence sur Nortel, nous avons réussi à stabiliser nos activités depuis notre demande de protection contre les créanciers. En dépit de ces difficultés, nos produits d'exploitation connaissent une hausse générale chaque trimestre de 14 pour cent et nos frais d'exploitation comparables sont en baisse de 15 pour cent, entraînant de fortes marges. Parallèlement, nos niveaux de service à la clientèle demeurent élevés. Ces résultats d'exploitation et les résultats de nos clients sont un témoignage du professionnalisme et du dévouement des employés de Nortel et du soutien remarquable de nos clients, de nos partenaires et de nos fournisseurs envers qui je suis très reconnaissant."

M. Zafirovski a poursuivi : "Au cours de ce processus, nous maintenons l'accent sur le service à la clientèle. Nous sommes satisfaits de la rétroaction que nous avons reçue de nos clients et nous continuons de nous concentrer sur le maintien de hauts niveaux de performance du service et des produits auxquels les clients sont habitués."

Résumé financier pour 2009

Le rendement financier global de Nortel au cours du deuxième trimestre de 2009 a continué de subir les contrecoups du ralentissement continu de l'économie ainsi que des incertitudes causées par les procédures de protection contre les créanciers entamées par la société, qui ont entraîné une baisse des dépenses des clients.

- Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 1 972 M$ au deuxième trimestre, une baisse de 25 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, avec des baisses enregistrées dans tous les segments et toutes les régions, et une hausse de 14 pour cent par rapport au trimestre précédent.

- La marge brute de 38,2 pour cent au deuxième trimestre, une baisse de 4,9 points de pourcentage par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et une augmentation de 2,1 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, comprend des charges liées aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui, auparavant, auraient été inscrits dans les charges spéciales. Sans ces charges, la marge brute du deuxième trimestre de 2009 aurait été de 40,4 pour cent.

- Bien que les coûts aient été réduits considérablement à l'échelle de la société, le recul des produits d'exploitation et la pression qu'exerce la marge brute se sont traduits au deuxième trimestre par une marge d'exploitation attribuable à la direction (a) de 16 M$ ou 0,8 pour cent, une baisse de 98 M$ ou 3,5 points de pourcentage par rapport à l'exercice précédent et une augmentation de 260 M$ par rapport au trimestre précédent, attribuable aux baisses des produits d'exploitation et à la pression exercée par la marge brute, partiellement contrebalancée par des frais d'exploitation réduits. Sans tenir compte des 101 M$ liés aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui auparavant auraient été inscrits dans les charges spéciales, la marge d'exploitation attribuable à la direction du deuxième trimestre de 2009 aurait été de 5,9 pour cent (b) des produits d'exploitation.

- Le solde de trésorerie au 30 juin 2009 se chiffrait à 2,56 G$ par rapport à 2,48 G$ au 31 mars 2009.

Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 1 972 M$ au deuxième trimestre de 2009, comparativement à 2 622 M$ au deuxième trimestre de 2008, une diminution de 25 pour cent comportant des baisses dans tous les segments d'exploitation. La réduction s'explique principalement par le ralentissement économique continu et l'incertitude découlant des procédures de protection contre les créanciers.



Produits d'exploitation - Ecart
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
D'un
D'une année trimestre à
T2 2009 à l'autre l'autre
------------------------------------------------------------
Réseaux de
transporteurs 920 $ (20%) 25%
Solutions d'entreprise 465 $ (28%) 18%
Réseaux métropolitains
Ethernet 333 $ (27%) (8%)
LGN 199 $ (37%) 6%
Autres 55 $ (8%) (4%)
------------------------------------------------------------
Total 1 972 $ (25%) 14%
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------


Les produits d'exploitation tirés du secteur RT au deuxième trimestre de 2009 se sont chiffrés à 920 M$, une baisse de 20 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, avec des baisses dans les solutions GSM et UMTS et dans les entreprises de solutions de voix de paquets en circuit; les entreprises de solutions AMRC sont restées essentiellement inchangées. Le segment sans fil a profité de l'expansion réseau d'un certain client au deuxième trimestre. Cependant, outre les facteurs ci-dessus, il a connu un impact négatif causé par une réduction des dépenses de certains clients qui ont modifié leurs projets de migration de technologie.

Les produits d'exploitation tirés du secteur SE se sont chiffrés à 465 M$ au deuxième trimestre de 2009, une baisse de 28 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent en raison des facteurs mentionnés ci-dessus, à savoir la réduction des dépenses des clients en raison des conditions économiques et des incertitudes découlant des procédures de protection contre les créanciers. Le secteur SE a également connu une forte croissance grâce à la croissance des dépenses des consommateurs comparativement au premier trimestre de 2009 lorsque des retards en achat sont survenus, et grâce à la croissance dans la reconnaissance de produits d'exploitation reportés au deuxième trimestre de 2009.

Les produits d'exploitation tirés du secteur RME se sont chiffrés à 333 M$ au deuxième trimestre de 2009, une baisse de 27 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent qui s'est répercutée dans toutes les activités. Outre les facteurs déjà mentionnés, le fait que des produits d'exploitation tirés auprès de certains clients au deuxième trimestre de 2008 ne se soient pas répétés dans la même mesure au deuxième trimestre de 2009 a également eu une incidence sur la baisse des produits d'exploitation d'un exercice à l'autre.

Les produits d'exploitation tirés du secteur LGN se sont chiffrés à199 M$ au deuxième trimestre de 2009, une baisse de 37 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Outre les facteurs déjà mentionnés, la majeure partie de cette diminution a été enregistrée dans le secteur Transporteur LGN, principalement en raison de la reconnaissance de certains produits d'exploitation reportés au deuxième trimestre de 2008 qui ne s'est pas répété au cours du deuxième trimestre de 2009 et en raison de volumes élevés de ventes reliées à nos produits sans fil 3G au deuxième trimestre de 2008 qui ne se sont pas répétés dans la même mesure au cours du deuxième trimestre de 2009, ainsi que de l'incidence considérable de la fluctuation des taux de change liée à la dévaluation du won coréen par rapport au dollar américain. La diminution a été partiellement contrebalancée par l'achèvement d'expansions réseau en lien avec certains clients au deuxième trimestre de 2009.

Produits d'exploitation reportés

Les soldes des produits d'exploitation reportés ont diminué de 205 M$ au cours du deuxième trimestre de 2009 par rapport à une diminution de 314 M$ au cours du deuxième trimestre de 2008.

Marge brute :

Au deuxième trimestre de 2009, la marge brute représentait 38,2 pour cent des produits d'exploitation. Sans tenir compte des charges aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui auparavant auraient été inscrits dans les charges spéciales, la marge brute au deuxième trimestre de 2009 aurait été de 40,4 pour cent (b) des produits d'exploitation. Par comparaison, la marge brute était de 43,1 pour cent au deuxième trimestre de 2008. Comparativement au deuxième trimestre de 2008, outre les facteurs déjà mentionnés, la marge brute a diminué principalement en raison de l'incidence défavorable de la fluctuation des taux de change et de l'incidence défavorable de l'offre de produits et de l'érosion des prix, contrebalancées partiellement par une diminution des provisions au titre des stocks.

Frais d'exploitation



Frais d'exploitation - Ecart
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
D'une D'un
année à trimestre à
T2 2009 l'autre l'autre
--------------------------------------------------------------
Frais généraux et frais de
vente et d'administration 437 $ 24% 17%
Frais de recherche et
développement 301 $ 32% 12%
--------------------------------------------------------------
Total des frais d'exploitation 738 $ 27% 15%
--------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------


L'accent que nous avons mis sur les coûts a permis de réduire les charges d'exploitation comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les charges d'exploitation se sont établies à 738 M$ au deuxième trimestre de 2009. Ces données se comparent aux frais d'exploitation de 1 016 M$ pour le deuxième trimestre de 2008 et de 869 M$ pour le premier trimestre de 2009.

Au deuxième trimestre de 2009, les frais généraux et frais de vente et d'administration se sont élevés à 437 M$ par rapport à 575 M$ au deuxième trimestre de 2008. Sans tenir compte des charges liées aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui auparavant auraient été inscrites dans les charges spéciales, les frais généraux et frais de vente et d'administration au deuxième trimestre de 2009 auraient été de 393 M$ (b). Comparativement au deuxième trimestre de 2008, outre les facteurs déjà mentionnés, les frais généraux et frais de vente et d'administration ont surtout bénéficié des réductions des effectifs et de la réduction des dépenses dans l'ensemble des catégories, y compris une réduction au titre des investissements au chapitre des ventes et de la commercialisation des technologies arrivées à maturité.

Les frais de recherche et développement se sont établis à 301 M$ au deuxième trimestre de 2009 par rapport à 441 M$ au deuxième trimestre de 2008. Sans tenir compte des charges liées aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui auparavant auraient été inscrites dans les charges spéciales, les frais de recherche et développement pour le deuxième trimestre de 2009 auraient été de 286 M$ (b). Comparativement au deuxième trimestre de 2008, outre les facteurs déjà mentionnés, les frais de recherche et développement ont bénéficié principalement des réductions des effectifs et de l'annulation de certains programmes de recherche et développement.

Marge d'exploitation attribuable à la direction (a)

La marge d'exploitation attribuable à la direction a été de 0,8 pour cent des produits d'exploitation au deuxième trimestre de 2009 comparativement à une marge de 4,3 pour cent au deuxième trimestre de 2008, une baisse de 354 points de base. Cette baisse est attribuable à une faible marge brute et à une diminution dans les produits d'exploitation qui ont pris une avance considérable dans les réductions de frais d'exploitation. Sans tenir compte des 101 M$ liés aux activités de réduction des coûts de la main-d'oeuvre et d'autres coûts qui auparavant auraient été inscrits dans les charges spéciales, la marge d'exploitation attribuable à la direction du deuxième trimestre de 2009 aurait été de 5,9 pour cent (b) des produits d'exploitation.

Perte nette

Au deuxième trimestre de 2009, la société a comptabilisé une perte nette de 274 M$, ou 0,55 $ par action ordinaire de base et après dilution, contre une perte nette de 113 M$, ou 0,23 $ par action ordinaire de base et après dilution, au deuxième trimestre de 2008.

La perte nette de 274 M$ au deuxième trimestre de 2009 comprenait des coûts de réorganisation de 130 M$ dans le cadre des procédures de protection contre les créanciers ainsi que l'application de la norme American Institute of Certified Public Accountants Statement of Position (SOP) No. 90-7, "Financial Reporting by Entities in Reorganization Under the Bankruptcy Code". Autres frais - des frais nets de 14 M$, liés en partie à une perte de 8 M$ attribuable au taux de change, des intérêts débiteurs de 74 M$, des frais de 62 M$ en charges fiscales et des frais de 11 M$ en gains attribuables aux parts des actionnaires sans contrôle (anciennement intérêts minoritaires).

La perte nette de 113 M$ au deuxième trimestre de 2008 comprenait des intérêts débiteurs de 76 M$, des charges spéciales de 67 M$ au titre du dénombrement des effectifs et autres activités de réduction de coûts, 61 M$ en charges fiscales, des frais de 55 M$ en gains attribuables aux parts des actionnaires sans contrôle (autrefois intérêts minoritaires) et autres revenus - revenu net de 3 M$, comprenant principalement un gain de 34 M$ attribuable aux variations du taux de change, en partie contrebalancé par une perte de 21 M $ attribuable aux gains évalués à la valeur du marché à l'égard des swaps de taux d'intérêt.

Trésorerie

Le solde de trésorerie à la fin du deuxième trimestre de 2009 se chiffrait à 2,56 G$, en hausse par rapport à 2,48 G$ à la fin du premier trimestre de 2009. L'augmentation de la trésorerie est principalement attribuable aux trésoreries liées aux activités d'investissement de 75 M$, principalement attribuable aux prestations de la vente de l'usine de Calgary et à l'incidence favorable nette de la fluctuation des taux de change de 109 M$, partiellement contrebalancés par les trésoreries liées aux activités d'exploitation de 59 M$ et aux trésoreries liées aux activités de financement de 42 M$.

(a) La marge d'exploitation attribuable à la direction est une mesure non conforme aux PCGR et se définit comme étant le bénéfice brut moins les frais de vente et frais généraux d'administration et les frais de recherche et développement. La marge d'exploitation attribuable à la direction exprimée en pourcentage est une mesure non conforme aux PCGR et se définit comme étant la marge d'exploitation attribuable à la direction divisée par les produits d'exploitation. La direction de Nortel estime que ces mesures permettent d'évaluer de façon pertinente le rendement opérationnel et fournit aux investisseurs un meilleur aperçu du rendement de Nortel et de l'information additionnelle sur laquelle la direction se fonde dans le cadre de son processus décisionnel en matière de finances et d'exploitation. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent également faciliter la comparaison du rendement historique de Nortel par rapport aux résultats d'exploitation des concurrents. Ces mesures non conformes aux PCGR devraient être considérées comme un complément aux renseignements contenus dans les états financiers de Nortel préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci. Il est possible que ces mesures ne correspondent pas aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.

(b) La marge d'exploitation attribuable à la direction, la marge brute, les frais généraux et frais de vente et d'administration ainsi que les frais de recherche et développement, sans tenir compte de l'incidence des charges liées au dénombrement des effectifs et aux activités de réduction de coûts qui antérieurement auraient été inscrites dans les charges spéciales, ne constituent pas des mesures conformes aux PCGR. La direction de Nortel estime que ces mesures permettent d'évaluer de façon pertinente le rendement opérationnel et fournit aux investisseurs un meilleur aperçu du rendement de Nortel et de l'information additionnelle sur laquelle la direction se fonde dans le cadre de son processus décisionnel en matière de finances et d'exploitation. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent également faciliter la comparaison du rendement historique de Nortel par rapport aux résultats d'exploitation des concurrents. Ces mesures non conformes aux PCGR devraient être considérées comme un complément aux renseignements contenus dans les états financiers de Nortel préparés selon les PCGR et non comme un substitut à ceux-ci. Il est possible que ces mesures ne correspondent pas aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui améliorent l'expérience humaine, stimulent et animent le commerce mondial et sécurisent et protègent l'information la plus critique à l'échelle planétaire. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux fournisseurs de services qu'aux entreprises, couvrent les réseaux d'accès et les réseaux d'infrastructure, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise et contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'échange d'information. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher", ainsi que d'autres termes similaires et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qui sont difficiles à prédire et dont l'issue réelle peut différer sensiblement. De plus, les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs en raison (i) des risques et incertitudes en lien avec la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour Nortel, y compris : (a) les risques associés à la capacité de Nortel à : stabiliser l'entreprise et maximiser la valeur de ses activités; obtenir les autorisations nécessaires et consommer avec succès les désinvestissements en cours et à venir; conclure avec succès les discussions en cours sur la vente des actifs et des affaires de Nortel; développer, obtenir les autorisations nécessaires et mettre en oeuvre des plans approuvés par le tribunal; résoudre les problèmes en cours avec les créanciers et les autres tierces parties dont les intérêts peuvent différer de ceux de Nortel; générer une trésorerie à partir des opérations et maintenir suffisamment de liquidités dans chacune de ses juridictions pour financer les opérations dans ces juridictions pendant les soumissions concernant la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies; opérer en fonction des restrictions et des limitations de la facilité de soutien actuelle d'EDC ou mettre en place un autre financement; arranger si nécessaire un financement de débiteur en possession de ses biens ou une autre forme de financement; continuer d'avoir des arrangements de gestion des liquidités et obtenir toute autre autorisation nécessaire auprès du contrôleur canadien, des coadministrateurs du Royaume-Uni, de l'administrateur français, des coadministrateurs israéliens et du Comité de créanciers des Etats-Unis ou de toute autre tierce partie;
obtenir des capitaux pour faire face aux demandes, y compris la capacité de Nortel à vendre des actifs pour régler les demandes dont nous sommes l'objet; maintenir les investissements en recherche et développement; réaliser la valeur totale ou une juste valeur de tout actif ou activité cédé; utiliser à l'avenir les reports sur les exercices suivant la perte nette d'exploitation et certains autres attributs fiscaux; éviter la consolidation substantielle des actifs et du passif de NNI avec ceux d'un ou de plusieurs débiteurs des Etats-Unis; attirer et conserver les clients pour éviter la réduction, le délai ou la suspension des commandes suite à l'incertitude provoquée par les démarches dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies; maintenir les parts de marché face aux tentatives de la concurrence de profiter des inquiétudes de la clientèle; opérer les activités de Nortel efficacement en consultation avec le contrôleur canadien et travailler efficacement avec les coadministrateurs du Royaume-Uni, l'administrateur français et les coadministrateurs israéliens dans leur administration respective des activités de la région EMA soumises à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies; communiquer activement et adéquatement et répondre aux évènements, à la presse et aux rumeurs concernant les démarches dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pouvant nuire aux relations de Nortel avec sa clientèle, ses fournisseurs, ses partenaires et ses employés;
conserver et donner des incitations aux employés clés et attirer de nouveaux employés au besoin; conserver ou si nécessaire remplacer les fournisseurs majeurs selon des conditions acceptables et éviter des perturbations de la chaîne d'approvisionnement de Nortel; maintenir les relations actuelles avec les partenaires-revendeurs, les partenaires de coentreprises et les partenaires d'alliances stratégiques; obtenir des injonctions ou des autorisations en ce qui concerne les requêtes soumises de temps en temps; résoudre les demandes à l'encontre de Nortel ayant trait aux démarches dans le cadre de Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour les montants ne dépassant pas les responsabilités déclarées de Nortel soumises à un compromis; éviter que les tierces parties obtiennent des injonctions ou des autorisations contraires aux intérêts de Nortel; rejeter, répudier ou résilier des contrats; et (b) les risques et les incertitudes associées aux : limitations des actions contre tout débiteur pendant les démarches dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies; les valeurs, le cas échéant, qui seront prescrites en vertu de tout plan de restructuration des titres en circulation de Nortel et, en particulier, que Nortel ne s'attend à ce qu'aucune valeur ne soit prescrite aux actions ordinaires de NNC ou aux actions préférentielles de NNL dans un tel plan; la mise hors-cote à la NYSE des actions ordinaires de NNC; la mise hors cote potentielle à la TSX des actions ordinaires de NNC et des actions préférentielles de NNL et (ii) les risques et les incertitudes associées aux activités de Nortel y compris : le ralentissement économique prolongé et les conditions volatiles du marché, résultant en un impact négatif sur les activités de Nortel, les résultats des opérations et la position financière et sa capacité à prévoir avec précision ses résultats et sa trésorerie; les dépenses en investissement prudentes des clients à cause notamment des incertitudes économiques actuelles; la fluctuation des taux de change; toute demande à l'avenir, de contributions accrues à des régimes d'avantages sociaux définis; un niveau d'endettement élevé, des termes et des conditions strictes associés à l'obtention de certains financements; le niveau suffisant de main-d'oeuvre et d'initiatives de réductions des coûts;
tout développement négatif associé aux fournisseurs et sous-traitants de Nortel, y compris la dépendance de Nortel sur certains fournisseurs pour des composants clés des solutions de réseautage optique et sur un fournisseur pour la plupart de ses fonctions de fabrication et de conception; les pénalités potentielles, les dommages ou les contrats annulés de clients suite au non-respect des obligations contractuelles, y compris les délais de livraison et d'installation et tout défaut ou erreur dans les produits actuels ou anticipés de Nortel; une concurrence importante, des politiques de prix compétitives, la consolidation de l'industrie, l'évolution rapide des technologies, l'évolution des normes de l'industrie, les introductions fréquentes de nouveaux produits et les courts cycles de vie des produits et les autres tendances et caractéristiques concernant l'industrie des télécommunications; toute incidence défavorable et importante sur la performance de Nortel si ses attentes concernant les demandes du marché pour des produits particuliers sont fausses; les risques potentiels plus élevés opérationnels et financiers associés aux opérations internationales de Nortel; le manque de protection des droits de propriété intellectuelle de Nortel; tout jugement, amende, pénalité ou règlement adverse associé à tout litige significatif en cours ou futur l'échec du maintien de l'intégrité des systèmes informatiques de Nortel; les changements de la réglementation de l'Internet ou d'autres changements réglementaires et l'incapacité potentielle de Nortel à maintenir une stratégie de gestion des risques efficace.

Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter les rapports trimestriels de Nortel sur formulaire 10-Q et le rapport annuel sur formulaire 10-K et toutes les autres soumissions auprès de la Commission des opérations de bourse (Securities and Exchange Commission) des Etats-Unis. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements à venir ou autre.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Notez que Nortel ne présentera pas une téléconférence/webdiffusion audio pour discuter des résultats du deuxième trimestre de 2009.



NORTEL NETWORKS CORPORATION
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers en date du 14
janvier 2009)
Etat des résultats d'exploitation condensés et combinés (non vérifiés)
(PGRC des E.-U.; en millions de dollars US, sauf les montants par action)

Trimestre clos le Trimestre clos le
------------------------------ ------------------------
31 mars
30 juin 2009 2009 30 juin 2008
------------------------------ ------------------------
Résultats
Résultats non
des conformes
PGRC des Ajuste- aux
E.-U. ments PCGR
------------------------------
Produits
d'exploitation :
Produits 1703$ 1703$ 1470$ 2288$
Services 269 269 263 334
------------------------------ ------------------------
1972 1972 1733 2622
------------------------------ ------------------------

Frais des produits
d'exploitation :
Produits 1075 1075 966 1320
Services 143 143 142 172
------------------------------ ------------------------
1218 1218 1108 1492
------------------------------ ------------------------

Bénéfice brut 754 42 796 625 1130
0 0 0 0

Frais généraux et
frais de vente et
d'administration 437 (44) 393 528 575
Frais de recherche
et développement 301 (15) 286 341 441
------------------------------ ------------------------
Marge d'exploitation
attribuable à la
direction 16 101 117 (244) 114
0.8% 5.9% -14.1% 4.3%
Amortissement des
immobilisations
incorporelles 11 10 11
Charges spéciales - - 67
Gains sur la vente
d'entreprises et
d'actif (15) (15) (2)
Perte de valeur de
l'écart
d'acquisition - 48 -
Autres charges
(produits)
d'exploitation -
montant net 4 (12) (7)
------------------------------ ------------------------
Total des charges
d'exploitation 738 900 1085
------------------------------ ------------------------

Bénéfice (perte)
d'exploitation 16 (275) 45
Autres produits
(charges) - montant
net (14) (70) 3
Intérêts créditeurs
et revenu de
dividende - - 30
Intérêts débiteurs
Dette à long terme (74) (76) (73)
Autres - (1) (3)
------------------------------ ------------------------
Perte liée aux
activités avant
les opérations de
réorganisation,
l'impôt sur
le revenu
et les capitaux
propres dans les
gains nets de
sociétés associées (72) (422) 2
Crédits de
réorganisation -
montant net (130) (52) -
------------------------------ ------------------------
Perte liée aux
activités avant
l'impôt sur le
revenu et les
capitaux propres
dans les gains nets
de sociétés
associées (202) (474) 2
Charge fiscale (62) (7) (61)
------------------------------ ------------------------
Perte liée aux
activités avant les
capitaux propres
dans les
gains nets de
sociétés associées (264) (481) (59)
Capitaux propres en
gains nets de
sociétés associées -
net d'impôt 1 - 1
------------------------------ ------------------------
Perte nette y
compris les parts
des actionnaires
sans contrôle (263) (481) (58)
Revenu attribuable
aux parts des
actionnaires sans
contrôle (11) (26) (55)
------------------------------ ------------------------
Perte nette
attribuable à Nortel
Networks Corporation (274) (507) (113)
------------------------------ ------------------------
------------------------------ ------------------------

Moyenne des actions
en circulation (en
millions) - De base 499 499 498
Moyenne des actions
en circulation (en
millions) - Dilué 499 499 498

------------------------------ ------------------------
Perte de base et
diluée par action
ordinaire (0.55) (1.02) (0.23)
------------------------------ ------------------------
------------------------------ ------------------------


Semestre clos le
---------------------------
30
30 juin 2009 juin 2008
---------------------------

Produits d'exploitation :
Produits 3173$ 4759$
Services 532 621
---------------------------
3705 5380
---------------------------

Frais des produits d'exploitation :
Produits 2041 2779
Services 285 325
---------------------------
2326 3104
---------------------------

Bénéfice brut 1379 2276
0 0

Frais généraux et frais de vente et
d'administration 965 1172
Frais de recherche et développement 642 861
---------------------------
Marge d'exploitation attribuable à la direction (228) 243
-6.2% 4.5%

Amortissement des immobilisations incorporelles 21 23
Charges spéciales - 155
Gains sur la vente d'entreprises et d'actif (30) (4)
Perte de valeur de l'écart d'acquisition 48 -
Autres charges (produits) d'exploitation -
montant net (8) 6
---------------------------
Total des charges d'exploitation 1638 2213
---------------------------

Bénéfice (perte) d'exploitation (259) 63
Autres produits (charges) - montant net (84) 2
Intérêts créditeurs et revenu de dividende - 68
Intérêts débiteurs
Dette à long terme (150) (147)
Autres (1) (9)
---------------------------
Perte liée aux activités avant les opérations de
réorganisation, l'impôt sur le revenu
et les capitaux propres dans les gains nets de
sociétés associées (494) (23)
Crédits de réorganisation - montant net (182) -
---------------------------
Perte liée aux activités avant l'impôt sur le
revenu et les capitaux propres dans les gains
nets de sociétés associées (676) (23)
Charge fiscale (69) (97)
---------------------------
Perte liée aux activités avant les capitaux
propres dans les
gains nets de sociétés associées (745) (120)
Capitaux propres en gains nets de sociétés
associées - net d'impôt 1 2
---------------------------
Perte nette y compris les parts des actionnaires
sans contrôle (744) (118)
Revenu attribuable aux parts des actionnaires
sans contrôle (37) (133)
---------------------------
Perte nette attribuable à Nortel Networks
Corporation (781) (251)
---------------------------
---------------------------

Moyenne des actions en circulation (en millions)
- De base 499 498
Moyenne des actions en circulation (en millions)
- Dilué 499 498

---------------------------
Perte de base et diluée par action ordinaire (1.57) (0.50)
---------------------------
---------------------------



NORTEL NETWORKS CORPORATION
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers en date du 14
janvier 2009)
Bilans consolidés, condensés et combinés (non vérifiés)
(PGRC des E.-U.; en millions de dollars US, sauf les montants par action)

-------------------------------------------------
30 juin 2009 31 mars 2009 31 décembre 2008
-------------- -------------- ------------------
ACTIF

Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 2562$ 2479$ 2397$
Investissements à court
terme 6 23 65
Espèces et quasi-espèces
affectées 110 92 36
Débiteurs - montant net 1521 1692 2154
Stocks - montant net 1128 1419 1477
Actifs d'impôts reportés -
montant net 17 27 44
Autres actifs à court
terme 535 489 455
Actifs conservés pour la
vente - -
-------------- -------------- ------------------
Total de l'actif à court
terme 5879 6221 6628

Placements 138 133 127
Immobilisations
corporelles - montant net 1066 1172 1272
Ecart d'acquisition 131 131 180
Actifs incorporels -
montant net 123 129 143
Actifs d'impôts reportés -
montant net 13 14 12
Autres actifs 253 303 475
-------------- -------------- ------------------
Total de l'actif 7603$ 8103$ 8837$
-------------- -------------- ------------------
-------------- -------------- ------------------

PASSIF ET DEFICIT DES
ACTIONNAIRES

Passif à court terme
Fournisseurs et autres
créditeurs 334$ 420$ 1001$
Masse salariale et passif
afférent aux avantages
sociaux 423 401 453
Passif contractuel 144 177 213
Passif de restructuration 87 22 146
Autres charges à payer 1694 2190 2674
Tranche de la dette à long
terme échéant à moins d'un
an 3 3 19
Passif conservé pour la
vente 333 - -
-------------- -------------- ------------------
Total du passif à court
terme 3018 3213 4506

Passif à long terme
Dette à long terme 93 91 4501
Passifs d'impôts reportés
- montant net 9 11 11
Autres passifs 736 732 2948
-------------- -------------- ------------------
Total du passif à long
terme 838 834 7460

Passifs sujet au concordat 7967 7691 -
-------------- -------------- ------------------
Total du passif 11823 11738 11966
-------------- -------------- ------------------

DEFICIT DES ACTIONNAIRES

Actions ordinaires, sans
valeur nominale - Actions
autorisées : nombre
illimité;
Actions émises et en
circulation : 497 941 038
en date du 31 mars 2009
498 020 417 en date du 31
mars 2009 et 497 893 086
en date de 31 décembre
2008 35597 35596 35593
Capital d'apport
supplémentaire 3645 3645 3547
Déficit cumulatif (43144) (42872) (42362)
Autres composantes
cumulatives de la perte
globale (892) (829) (729)
-------------- -------------- ------------------
Total du déficit des
actionnaires de Nortel
Networks Corporation (4794) (4460) (3951)
-------------- -------------- ------------------

Parts des actionnaires
sans contrôle 822 825 822
-------------- -------------- ------------------
Total du déficit des
actionnaires (3972) (3635) (3129)

-------------- -------------- ------------------
Total du passif et du
déficit des actionnaires 7851 $ 8103 $ 8837 $
-------------- -------------- ------------------
-------------- -------------- ------------------



NORTEL NETWORKS CORPORATION
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers en date du 14
janvier 2009)
Etats consolidés, condensés et combinés des flux de trésorerie
(PGRC des E.-U.; en millions de dollars US, sauf les montants par action)

Trimestre clos le Semestre clos le
----------------------------- --------------------
30 juin 31 mars 30 juin 30 juin 30 juin
2009 2009 2008 2009 2008
----------------------------- --------------------

Flux de trésorerie liés
aux activités
d'exploitation
Perte nette attribuable à
Nortel Networks
Corporation (274) (507) (113) (781) (251)
Ajustement pour
rapprocher le bénéfice
net (la perte nette)
lié(e) aux activités
poursuivies sans tenir
compte de l'incidence des
acquisitions et des
cessions d'entreprises
Amortissement et
dépréciation 75 82 86 157 168
Réduction de l'excédent
de valeur - 48 - 48 -
Portion hors-caisse des
charges spéciales - 5 9 5 11
Capitaux propres dans les
gains nets de sociétés
associées - net d'impôt (1) - (1) (1) (2)
Charge de compensation en
actions - 101 21 101 42
Impôt sur le revenu
reporté 16 4 35 20 47
Retraite et autres
ajustements 37 46 28 83 60
Perte (gain) sur les
ventes ou sur la
dépréciation des
placement, des
entreprises ou des actifs
- montant net (14) (14) - (28) 6
Actionnaires sans
contrôle 11 26 55 37 133
Crédits de réorganisation 82 42 - 124 -
Autres - montant net (4) 22 (9) 18 (34)
Variation des actifs et
des passifs
d'exploitation, mis à
part l'accord Global
Class Action - montant
net 13 347 (185) 360 (514)
----------------------------- --------------------
Trésorerie nette utilisée
dans les activités
d'exploitation (59) 202 (74) 143 (334)
----------------------------- --------------------

Flux de trésorerie liés
aux activités
d'investissement
Nouvelles immobilisations
corporelles (14) (12) (36) (26) (87)
Produit de la cession
d'immobilisations
corporelles 86 1 - 87 -
Variations dans
l'encaisse affectée et
dans les quasi-espèces (14) (55) (9) (69) 9
Diminution dans les
placements à court terme
et à long terme 16 24 - 40 -
Acquisition de placements
et d'entreprises -
déduction faite des
espèces acquises - - (3) - (32)
Produit des ventes de
placements, d'entreprises
et d'actifs - montant net 1 24 8 25 26
----------------------------- --------------------
Produit des ventes de
placements 75 (18) (40) 57 (84)
----------------------------- --------------------

Flux de trésorerie liés
aux activités de
financement
Dividendes versés par des
filiales à des
actionnaires sans
contrôle (7) - (10) (7) (21)
Remboursement de capital
aux détenteurs
minoritaires (29) - - (29) -
Augmentation des effets à
payer 19 11 50 30 78
Diminution des effets à
payer (21) (55) (45) (76) (70)
Produit de la dette à
long terme - - 668 - 668
Remboursement de la dette
à long terme - - (675) - (675)
Frais d'émission de la
dette - - (13) - (13)
Diminution de la dette du
contrat de
location-acquisition (4) (4) (5) (8) (11)
----------------------------- --------------------
Trésorerie nette utilisée
dans les activités de
financement (42) (48) (30) (90) (44)
----------------------------- --------------------
Incidence de la variation
des taux de change sur
les espèces et
quasi-espèces 109 (54) (8) 55 1
----------------------------- --------------------
Augmentation (diminution)
nette des espèces et des
quasi-espèces 83 82 (152) 165 (461)
Espèces et des
quasi-espèces au début de
la période 2479 2397 3223 2397 3532
----------------------------- --------------------
Espèces et des
quasi-espèces à la fin de
la période 2562$ 2479$ 3071$ 2562$ 3071$
----------------------------- --------------------
----------------------------- --------------------



NORTEL NETWORKS CORPORATION
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers en date du 14
janvier 2009)
Information financière combinée et consolidée (non vérifiée)
(PGRC des E.-U.; en millions de dollars US, sauf les montants par action)

Produits d'exploitation sectoriels
Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation et la marge
d'exploitation attribuable à la direction par secteur

Trimestre clos le Semestre clos le
------------------------------- ---------------------
30 juin 31 mars 30 juin 30 juin 30 juin
2009 2009 2008 2009 2008
------------------------------- ---------------------

Produits
d'exploitation

Réseaux de
transporteurs 920$ 737$ 1143$ 1657$ 2232$
Solutions
d'entreprise 465 395 649 860 1317
Réseaux
métropolitains
Ethernet 333 360 455 693 857
LG-Nortel 199 188 315 387 861
------------------------------- ---------------------
Total des segments à
déclaration
obligatoire 1917 1680 2562 3597 5267
Autres 55 53 60 108 113
------------------------------- ---------------------
Total des produits
d'exploitation 1972$ 1733$ 2622$ 3705$ 5380$
------------------------------- ---------------------
------------------------------- ---------------------

Marge d'exploitation
attribuable à la
direction
Réseaux de
transporteurs 213 42 147 255 290
Solutions
d'entreprise (81) (128) (85) (209) (168)
Réseaux
métropolitains
Ethernet 27 42 46 69 48
LG-Nortel 18 48 111 66 285
------------------------------- ---------------------
Total des segments à
déclaration
obligatoire 177 4 219 181 455
Autres (161) (248) (105) (409) (212)
------------------------------- ---------------------
Total de la marge
d'exploitation
attribuable à la
direction 16 (244) 114 (228) 243

Amortissement des
actifs incorporels 11 10 11 21 23
Charges spéciales 0 0 67 0 155
Gains sur la vente
d'entreprises et
d'actif (15) (15) (2) (30) (4)
Perte de valeur de
la réduction de
l'excédent de valeur 0 48 0 48 0
Autres charges
(produits)
d'exploitation -
montant net 4 (12) (7) (8) 6
------------------------------- ---------------------
Total des bénéfices
(perte)
d'exploitation 16 (275) 45 (259) 63
Autres produits
(charges) - montant
net (14) (70) 3 (84) 2
Intérêts créditeurs
et revenu de
dividende 0 0 30 0 68
Intérêts débiteurs (74) (77) (76) (151) (156)
Crédits de
réorganisation -
montant net (130) (52) 0 (182) 0
Charge fiscale (62) (7) (61) (69) (97)
Parts des
actionnaires sans
contrôle - net
d'impôt (11) (26) (55) (37) (133)
Capitaux propres en
gains nets de
sociétés associées -
net d'impôt 1 0 1 1 2
------------------------------- ---------------------
Perte nette
attribuable à Nortel
Networks Corporation (274) (507) (113) (781) (251)
------------------------------- ---------------------
------------------------------- ---------------------



Produits d'exploitation par secteur géographique
Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par secteur
géographique selon


Trimestre clos le Semestre clos le
--------------------------------- ---------------------
30 juin 31 mars 30 juin 30 juin 30 juin
2009 2009 2008 2009 2008
--------------------------------- ---------------------

Produits
d'exploitation
Etats-Unis 987$ 803$ 1039$ 1790$ 2120$
Région EMA (a) 376 356 634 732 1225
Canada 102 114 200 216 366
Asie 428 366 584 794 1371
CALA (b) 79 94 165 173 298
--------------------------------- ---------------------
Total des produits
d'exploitation 1972$ 1733$ 2622$ 3705$ 5380$
--------------------------------- ---------------------
--------------------------------- ---------------------
(a) Europe, Moyen-Orient et Afrique

(b) Antilles et Amérique latine



Produits d'exploitation de solutions réseau
Le tableau suivant résume nos produits d'exploitation par catégorie de
solutions réseau pour chacun de nos secteurs

Trimestre clos le Semestre clos le
---------------------------- -------------------
30 juin 31 mars 30 juin 30 juin 30 juin
2009 2009 2008 2009 2008
---------------------------- -------------------

Produits d'exploitation

Réseaux de transporteurs
Solutions CDMA 555$ 393$ 542$ 948$ 1101$
Solutions GSM et UMTS 202 175 377 377 697
Solutions de voix sur
paquet et circuit 163 169 224 332 434
----------------------------------------------------------------------------
920 737 1143 1657 2232

Solutions d'entreprise
Solutions de
communication 352 301 542 653 1105
Services 113 94 107 207 212
----------------------------------------------------------------------------
465 395 649 860 1317

Réseaux métropolitains
Ethernet
Solutions de réseautage
optique 211 222 292 433 533
Solutions de données de
réseau et de sécurité 35 57 62 92 129
Services 87 81 101 168 195
----------------------------------------------------------------------------
333 360 455 693 857

LG-Nortel
Transporteur LGN 152 155 245 307 711
Entreprise LGN 47 33 70 80 150
----------------------------------------------------------------------------
199 188 315 387 861

Autres 55 53 60 108 113
----------------------------------------------------------------------------

Total des produits
d'exploitation 1972$ 1733$ 2622$ 3705$ 5380$
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

Renseignements