Nortel
OTC Bulletin Board : NRTLQ

Nortel

15 mars 2010 16h48 HE

Nortel présente ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2009 et l'ensemble de l'exercice 2009

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - March 15, 2010) - Corporation Nortel Networks (OTCBB:NRTLQ)

Présentation financière

  • Les filiales de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique et les entités qu'elles contrôlent (société mise en équivalence) sont à nouveau présentées avec une comptabilisation à la valeur de consolidation
    • La situation financière et les résultats d'exploitation nets des sociétés mises en équivalence sont présentés sur une seule ligne dans le bilan et dans l'état des résultats d'exploitation, respectivement, et non combinés au brut de chaque poste individuel
  • Les divisions ES, GNS et DiamondWare vendues au quatrième trimestre de 2009 sont présentées comme des activités abandonnées
  • La division CDMA vendue au quatrième trimestre de 2009 est déclarée comme une activité poursuivie puisqu'elle ne s'est pas qualifiée pour une présentation comme activité abandonnée.

Résultat financier

  • Revenus consolidés au quatrième trimestre de 794 millions $, ce qui exclut des revenus de 367 millions au quatrieme trimestre liés aux sociétés mises en équivalence et de 300 millions $ liés aux activités abandonnées.
  • Frais de vente, généraux et administratifs et dépenses de recherche et de développement au quatrième trimestre de 307 millions $
    • Excluent des dépenses de 128 millions $ liées aux sociétés mises en équivalence
    • Comprennent 26 millions $ liés à la main-d'oeuvre et à d'autres activités de réduction de coûts et de pertes de réduction de pension qui auraient habituellement été inscrites dans les charges exceptionnelles.
  • Le solde de trésorerie consolidé au 31 décembre 2009 était de 2 milliards $ et excluait l'encaisse de 815 millions $ des sociétés mises en évidence et l'encaisse affectée de 1,93 milliard$ liée au produit du désaisissement. Le solde de trésorerie rapporté en date du 30 septembre 2009 était de 1,81 milliard $ et excluait l'encaisse de 798 millions $ des sociétés mises en équivalence.
  • Achèvement du désaisissement de la division CDMA vers Ericsson au cours du quatrième trimestre avec un gain rapporté de 1,2 milliards $.
  • Achèvement du désaisissement des divisions ES, GSN et DiamondWare vers Avaya au cours du quatrième trimestre avec un gain rapporté de 756 millions $ dans les activités abandonnées.
  • L'accent est toujours mis sur l'optimisation de la valeur pour les parties prenantes, notamment les créditeurs, les clients et les employés.

Corporation Nortel(1) Networks (OTCBB:NRTLQ) a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre de 2009 et pour l'ensemble de l'exercice 2009. Les résultats ont été préparés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) des États-Unis et sont exprimés en dollars américains.

Tel qu'annoncé précédemment le 16 novembre 2009 après des discussions avec la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (Securities and Exchange Commission ou SEC), Nortel ne combine plus les résultats de ses filiales en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMOA), ni des entités qu'elles contrôlent (sociétés mises en équivalent) à ses résultats consolidés. Nortel a résolu qu'en date de la déclaration, il est approprié de présenter ses sociétés mises en équivalence suivant la comptabilisation à la valeur de consolidation en vertu de la conclusion selon laquelle Nortel exerce une grande influence sur ces entités. Les résultats de la comptabilisation à la valeur de consolidation dans la situation financière et les résultats d'exploitation des sociétés mises en équivalence sont présentés nets dans un seul poste dans le bilan et l'état des résultats d'exploitation, respectivement, et ne seront pas combinés au brut de chaque poste individuel. Les périodes de comparaison n'ont pas fait l'objet d'une refonte pour ce changement de présentation. Il en découle que l'analyse dans les périodes de comparaison pourrait être difficile et ne pas fournir de comparaison significative.

La division de Solutions d'entreprise (ES) ainsi que le groupe des solutions Nortel pour les administrations (NGS) et DiamondWare sont présentés comme des activités abandonnées pour le quatrième trimestre et pour l'exercice qui a pris fin le 31 décembre 2009. Par conséquent, les périodes de comparaison ont fait l'objet d'une refonte pour mettre en œuvre le changement dans la comptabilité.

La division d'Accès multiple par répartition en code (CDMA) ne s'est pas qualifiée pour être traitée comme une activité abandonnée, si bien que ses résultats sont compris dans les activités poursuivies.

Hormis la section sur les revenus sectoriels, la discussion ci-dessous fait référence aux résultats des activités poursuivies en vertu des PCGR américains et exclut les résultats financiers des sociétés mises en équivalence. Dans le respect de la façon dont nous gérons nos secteurs d'activité, les renseignements financiers du tableau des revenus sectoriels comprennent les résultats des activités poursuivies des sociétés mises en équivalence dans chaque secteur. Ainsi donc, pour réconcilier les renseignements financiers des secteurs d'activité discutés ci-dessous aux renseignements financiers consolidés, les résultats financiers nets des sociétés mises en équivalence doivent être retirés.

Dans le cadre des activités régulières de réduction de coûts de Nortel, et en date du 11 mars 2010, la Corporation Nortel Networks (NNC), Nortel Networks Limited (NNL), Nortel Networks Inc. et Nortel Networks Capital Corporation ont chacun déposé un Formulaire 15 relatif à leurs titres de créance respectifs et à toutes les garanties applicables, suivant le cas, tenant compte de la suspension automatique des exigences de déclaration en vertu de la Loi américaine de 1934 sur les Opérations de bourse (Loi), puisqu'il y avait moins de 300 détenteurs de chaque série de valeurs mobilières en date du 1er janvier 2010. NNL compte aussi mettre fin sous peu à l'inscription de ses actions ordinaires en vertu de la Loi et suspendra ses obligations en matière de dépôt de comptes rendus périodiques auprès de la SEC, notamment les formulaires 10-K, 10-Q et 8-K. Après la radiation d'inscription de ses actions ordinaires, NNL continuera d'être un « émetteur assujetti » en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et restera ainsi donc assujetti à des exigences de divulgation continue, notamment le dépôt d'états financiers annuels et trimestriels ainsi que la discussion et l'analyse des directions sur les résultats financiers en vertu des lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. NNC continuera d'être un « émetteur assujetti » en vertu des lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières et continuera d'être assujetti aux exigences applicables de divulgation continue.

Sommaire des résultats financiers

Le rendement financier global de Nortel au quatrième trimestre de 2009 a été perturbée par les conditions économiques négatives qui se sont poursuivies et par l'incertitude créée par les procédures de protection contre les créditeurs de la compagnie, qui ont conduit à une diminution des niveaux de dépenses de la clientèle, ainsi qu'à la vente des divisions CDMA/LTE Access et Entreprise, NGS et DiamondWare en décembre 2009.

  • Revenus au quatrième trimestre de $794 millions avec un déclin sur 12 mois dans tous les secteurs et dans toutes les régions. Ces revenus ne comprennent pas les revenus du quatrième trimestre de $367 millions liés aux sociétés mises en équivalence et $300 millions liés aux activités abandonnées. Les revenus totaux pour l'exercice sont de $4,09 milliards, avec des déclins sur 12 mois dans tous les secteurs et dans toutes les régions. Ces revenus excluent le total des revenus pour l'exercice des sociétés mises en équivalence, soit $1,46 milliard et $1,37 milliard lié aux activités abandonnées. Les revenus totaux étaient de $2,07 milliards au quatrième trimestre de 2008 et de $7,62 milliards pour l'exercice 2008, et cela excluait les revenus liés aux activités abandonnées de $650 millions au quatrième trimestre de 2008 et de $2,8 milliards pour l'exercice 2008.

  • La marge brute de 38,3 % au quatrième trimestre, en baisse de 2,7 % par rapport à la même période de l'année précédente, et la marge brute de 42,4 % pour l'exercice entier, en hausse de 1 % comparativement à l'exercice 2008, comprennents des charges liées à la main-d'œuvre et aux activités de réduction de coûts
    et aux pertes de réduction de pension qui auraient habituellement été inscrites dans les charges exceptionnelles. Hormis ces charges, la marge brute aurait été de 39,4 %(a) pour le quatrième trimestre de 2009 et de 43,5 %(a) pour l'exercice 2009.

  • Frais de vente, généraux et administratifs de 158 millions $ au quatrième trimestre, en baisse de 32,2 % pour la même période de l'année précédente et frais de vente, généraux et administratifs de $698 millions pour l'exercice 2009, en baisse de 39,4 % par rapport à 2008. Excluant les 13 millions $ pour le quatrième trimestre et les 67 millions $ pour l'exercice entier relatifs aux activités de main-d'oeuvre et autres activités de réduction de coûts ainsi que les pertes de réduction de pension qui seraient habituellement inscrits dans les charges exceptionnelles, les frais de vente, généraux et administratifs pour le quatrième trimestre auraient décliné de 37,8 % sur 12 mois (a) et de l'ordre de 45,2 % par rapport à l'année 2008 (a). Les frais de vente, généraux et administratifs au quatrième trimestre et pour l'exercice 2009 excluent 112 millions $ et 511 millions $, respectivement, liés aux sociétés mises en équivalence.

  • Les dépenses en recherche et développement de 149 millions $ au quatrième trimestre représentent une baisse de 36,9 % pour la même période de l'année précédente et de 757 millions $ pour l'exercice 2009, en baisse de 33,7 % par rapport à l'exercice 2008. Excluant les 13 millions $ pour le quatrième trimestre et les 41 millions $ pour l'exercice entier relatifs à la main-d'oeuvre et aux autres activités de réduction des coûts et aux pertes de réduction de pension qui habituellement auraient été inscrits dans les charges exceptionnelles, les frais de vente, généraux et administratifs pour le quatrième trimestre auraient décliné de 43,2 % sur 12 mois (a) , sans compter une baisse de 37,2 % pour l'exercice entier relativement à 2008. Les dépenses en recherche et développement au quatrième trimestre et pour l'exercice complet ne comprennent pas les 16 millions $ et 118 millions $ qui, respectivement, sont liés aux sociétés mises en équivalence.

  • Solde de trésorerie en date du 31 décembre 2009 de 2 milliards $, excluant l'encaisse de 815 millions $ des sociétés mises en équivalence et l'encaisse affectée de 1,928 milliard $ liée au produit du désaisissement. Le solde de trésorerie consolidé excédait celui du 30 septembre 2009 de 1,8 milliard $, ce qui excluait une encaisse de 798 millions $ des sociétés mises en équivalence.

Revenus sectoriels

Les renseignements financiers pour nos secteurs d'activité comprennent les résultats des sociétés mises en équivalence comme s'ils étaient consolidés, ce qui est conforme à la façon dont nous gérons nos secteurs d'activité, mais ne comprends pas les résultats des activités abandonnées. À partir du troisième trimestre de 2009, Nortel a commencé à dévoiler les résultats de sa division CVAS comme secteur isolable à part. Avant cette date, les résultats de CVAS étaient compris dans le secteur isolable des réseaux sans fil (WN), qui avant le troisième trimestre de 2009 s'appelait le secteur isolable des réseaux de transporteurs (CN).

Les revenus sectoriels étaient de 1,1 milliard $ pour le quatrième trimestre de 2009, comparativement à 2,07 milliards $ pour la même période de l'année 2008, tenant compte d'une réduction de 49,2 % en raison des déclins dans l'ensemble des secteurs d'activité. La réduction était principalement en raison de la poursuite du ralentissement économique, de l'incertitude créée par les procédures de protection contre les créditeurs, la reconnaissance des revenus reportés précédemment au quatrième trimestre de 2008 et qui n'est pas répété au même titre que le quatrième trimestre de 2009 et le désaisissement des divisions CDMA/LTE Access et Enterprise au quatrième trimestre de 2009.

Revenus sectoriels B/(W)
 
  T4 12 mois TàT
  2009    
Réseaux sans fil 375 $ (67%) (43%)
Opérateurs de voix par IP et solutions d'application 194 $ (27%) (7%)
Réseaux Éthernet métropolitain 327 $ (29%) 11%
LGN 154 $ (24%) 50%
Autres 2 $ 100% 0%
Total des revenus sectoriels 1,052 $ (49%) (17%)
       
Activités abandonnées * 410 $ (37%) (14%)

* Comprend les revenus liés aux sociétés mises en équivalence

Les revenus de WN au quatrième trimestre de 2009 étaient de 375 millions $, en baisse de 67 % par rapport à la même période de l'année précédente et une diminution de 43 % séquentiellement aux déclins dans les divisions GSM, UMTS et CDMA. Les revenus de la division CDMA ont été affectés par son désaisissement au quatrième trimestre de 2009. Le secteur sans fil a aussi subi une influence négative en raison de la baisse de dépenses par certains clients découlant de leurs changements de plans de migration technologique.

Les revenus de la division CVAS étaient de 194 millions $ au quatrième trimestre de 2009, en baisse de 27 % comparativement à la même période de l'année précédente et une baisse séquentielle de 7 % en raison principalement de volumes de vente moins élevés.

Les revenus des Réseaux Ethernet métropolitains étaient de 327 millions $ au quatrième trimestre de 2009, ce qui représente une baisse de 29 % par rapport à la même période de l'année précédente, mais une hausse séquentielle de 11 %. En plus des facteurs globaux mentionnés ci-dessus, les revenus plus faibles de certains clients ont aussi eu une incidence sur le déclin sur 12 mois.

Les revenus de LG-Nortel Co. Ltd. (LGN) étaient de 154 millions $ au quatrième trimestre de 2009, en baisse de 24 % par rapport à la même période de l'année précédente, mais en hausse séquentielle de 50 %. En plus des facteurs globaux mentionnés précédemment, une grande partie du déclin sur 12 mois était dans la division LGN Carrier, principalement en raison des volumes de vente plus élevés grâce à nos produits sans fil 3G au quatrième trimestre de 2008. La baisse a été partiellement décalée par les mises à niveau du réseau pour certains clients au quatrième trimestre de 2009, ainsi que par l'incidence des fluctuations des devises étrangères.

Les revenus des activités abandonnées étaient de 410 millions $ au quatrième de 2009, en baisse de 37 % par rapport à la même période de l'année précédente et en baisse séquentielle de 14 %. Ces réductions étaient principalement dues au désaisissement des divisions ES, NGS et DiamondWare au cours du quatrième trimestre de 2009.

Marge brute

La marge brute était à 38,3 % des revenus au quatrième trimestre de 2009. Excluant les charges liées à la main-d'œuvre, aux autres activités de réduction de coûts et aux pertes de réduction de pension qui étaient habituellement inscrites dans les charges exceptionnelles, la marge brute au quatrième trimestre de 2009 se serait située à 39,4 %(a) des revenus. Cette marge brute se compare à 41 % pour le quatrième trimestre de 2008 et à 45 % pour le troisième trimestre de 2009. Comparativement au quatrième trimestre de 2008, en plus des postes déjà notés, la marge brute a diminué principalement des suites des incidences défavorables de la gamme de produits, des fluctuations des devises étrangères et de l'érosion des prix.

Dépenses d'exploitation

Dépenses d'exploitation B/(W)
 
  Q4 2009 12 mois 3 mois
Frais de vente, généraux et administratifs 158 $ 32 % (3 %)
Recherche et développement 149 $ 37 % 35 %
Total des dépenses d'exploitation 307 $ 35 % 9 %
       

Un accent sur la réduction des coûts a conduit à des dépenses d'exploitation plus faibles comparativement à la même période de l'année précédente. Les dépenses d'exploitation étaient de 307 millions $ au quatrième trimestre de 2009 et de 339 millions $ pour le troisième trimestre de 2009. Cela se compare à des dépenses d'exploitation de 469 millions $ au quatrième trimestre de 2008.

Les frais de vente, généraux et administratifs étaient de 158 millions $ au quatrième trimestre de 2009, comparativement aux 233 millions $ pour le quatrième trimestre de 2008 et 155 millions $ pour le troisième trimestre de 2009. Hormis les charges liées à la main-d'oeuvre, aux autres activités de réduction de coût et aux pertes de réduction de pension qui étaient habituellement inscrites dans les charges exceptionnelles, les frais de vente, généraux et administratifs du quatrième trimestre de 2009 auraient été de 145 millions $ (a). Les frais de vente, généraux et administratifs du quatrième trimestre de 2009 excluent 112 millions $ liés aux sociétés mises en équivalence. Comparativement au quatrième trimestre de 2008, en plus des postes déjà notés, les frais de vente, généraux et administratifs ont profité d'une influence positive, principalement en raison des réductions des effectifs et des niveaux de dépenses plus faibles dans l'ensemble des catégories, notamment une réduction des investissements en ventes et marketing pour les technologies en évolution.

Les dépenses en recherche et développement étaient de 149 millions $ au quatrième trimestre de 2009, comparativement aux 236 millions $ pour le quatrième trimestre de 2008 et aux 184 millions $ pour le troisième trimestre de 2009. Hormis les charges liées à la main-d'oeuvre, aux autres activités de réduction de coût et aux pertes de réduction de pension qui étaient habituellement inscrites dans les charges exceptionnelles, les dépenses en recherche et développement pour le quatrième trimestre de 2009 auraient été de 136 millions $(a). Les dépenses en recherche et développement au quatrième trimestre de 2009 excluent les 16 millions liés aux sociétés mises en équivalence. Comparativement au quatrième trimestre de 2008, en plus des postes déjà notés, la recherche et le développement profitaient déjà d'une incidence positive des réductions de l'effectif et de l'annulation de certains des programmes R&D.

Bénéfices nets (perte)

L'entreprise a rapporté des bénéfices nets de 1,78 milliard $ au quatrième trimestre de 2009, comparativement à une perte nette de 2,14 milliards $ au quatrième trimestre de 2008 et à une perte de nette de 508 millions $ au troisième trimestre de 2009.

Les bénéfices nets de 1,78 milliard $ au quatrième trimestre de 2009 comprenaient un gain de 689 millions $ des activités abandonnées, principalement lié au désaisissement de la division ES vers Avaya pour 756 millions $, des postes de restructuration de 1,263 million $, principalement liés au gain sur le désaisissement des actifs de CDMA/LTE Access vers Ericsson pour 1,202 million, des charges d'intérêts de 74 millions $, d'autres charges de 59 millions composées en partie des dépenses de réduction de pension, 75 millions $ en charges fiscales et une dépense de 1 million pour les revenus attribuables aux parts des actionnaires sans contrôle (anciennement les participations minoritaires), partiellement compensées par d'autres revenus - nets de 35 millions $ composés en partie d'un gain des devises étrangères de 18 millions $.

La perte nette de 2,14 milliards $ au quatrième trimestre de 2008 comprenait 959 millions $ en charges fiscales principalement attribuables à l'augmentation de la provision pour moins-value contre les actifs nets d'impôts différés, à la valeur sur les écarts d'acquisition de 910 millions $, à la perte de 430 millions $ des activités abandonnées, aux charges d'intérêts de 85 millions $, aux charges exceptionnelles de $85 millions pour l'effectif et aux autres activités de réduction des coûts, aux revenus de 2 millions $ attribuables aux parts des actionnaires sans contrôle (anciennement les participations minoritaires) et aux autres charges - nets de 43 millions $, composées principalement d'une perte de 46 millions $ liés aux taux de change.

Encaisse

Le solde de trésorerie consolidé au 31 décembre 2009 était de 2 milliards $ et excluait l'encaisse de 815 millions $ des sociétés mises en équivalence. Le solde de trésorerie consolidé a dépassé celui rapporté au 30 septembre 2009 de 1,8 milliard $, ce qui excluait l'encaisse de 798 millions $ des sociétés mises en équivalence. La hausse du solde de trésorerie consolidé relevait principalement de l'encaisse de 114 millions $ des activités d'exploitation, de l'encaisse provenant des activités d'investissement de 75 millions $, principalement en raison des produits de vente de divisions compensées par les changements dans les encaisses affectées, notamment une encaisse affectée de $1,928 liée aux produits de désaisissement , partiellement compensée par l'encaisse utilisée de 46 millions $ dans les activités de financement principalement lié au remboursement du capital et par une répercussion défavorable nette de l'influence de la change de l'ordre de $1 million.

Résultats de l'exercice 2009

En 2009, les revenus étaient de 4,09 milliards $ comparativement à 7,62 milliards $ en 2008. Nortel rapporte des revenus nets de 488 millions $ en 2009, comparativement à une perte nette de 5,8 milliards $ en 2008.

La perte nette en 2009 comprenait l'amortissement des biens incorporels de 13 millions $, les postes de restructuration de 979 millions $ principalement liés au gain sur le désaisissement vers Ericsson, des charges fiscales de 75 millions $, du gain du change de devises de 38 millions $ et des revenus nets de 201 millions $ des activités abandonnées, principalement liés au gain de 756 millions $ du désaisissement vers Avaya.

La perte nette pour 2008 comprenait l'amortissement des bien incorporels de 21 millions $, les charges exceptionnelles de 251 millions $, un gain sur la vente de divisions et d'actifs de 11 millions $, une charge de règlement judiciaire de 11 millions $, une perte de change de devises de 38 millions $, des coûts liés aux R.E. de 9 millions $, une dépréciation de l'investissement de 8 millions, des charges fiscales de 3,193 millions, une réduction de la valeur du fonds commercial de 1,571 million $ et une perte nette de 1,175 million $ des activités abandonnées.

Tel que précédemment annoncé, Nortel ne prévoit pas que les actionnaires ordinaires de la Société ou que les actionnaires prioritaires de NNL reçoivent de valeurs des procédures de protection contre les créanciers et s'attend à ce que les produits conduisent à l'annulation des ces participations.

(a) La marge brute, les frais de vente, généraux et administratifs ainsi que les dépenses en recherche et développement, hormis les charges liées à l'effectif, aux autres activités de réduction des coûts et aux pertes de réduction de pension qui habituellement étaient inscrites dans les charges exceptionnelles sont des mesures non couvertes par les PGCR. La direction de Nortel croit que ces mesures sont des mesures significatives du rendement d'exploitation et offrent une plus grande transparence aux investisseurs relativement au rendement de Nortel et aux informations additionnelles utilisées par la direction dans ses décisions financières et d'exploitation. Ces mesures non couvertes par les PGCR devraient également faciliter les comparaisons du rendement historique de Nortel avec les résultats d'exploitation des concurrents Ces mesures non couvertes par les PGCR devraient être prises en compte en plus des renseignements contenus dans les états financiers de Nortel préparés dans le respect des PGCR, sans toutefois s'y substituer. Ces mesures ne peuvent pas être synonymes de mesures similaires utilisées par d'autres sociétés.

À propos de Nortel

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez Nortel sur le Web au www.nortel.com. Pour les plus récentes actualités à propos de Nortel, visitez le www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que « pourrait », « s'attend à », «se peut», « devrait »,«sera », « prévoit », « croit », « a l'intention de », « estime »,« vise », « projette » « envisage » et « recherche », ainsi que d'autres termes similaires et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants qui sont difficiles à prédire et dont l'issue réelle peut différer sensiblement. Les hypothèses de Nortel, bien qu'elles soient considérées raisonnables par Nortel au moment de la publication du présent communiqué de presse, peuvent se révéler inexactes et, par conséquent, les résultats réels peuvent différer sensiblement par rapport aux attentes mentionnées aux présentes.

Les résultats ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs en raison : (i) des risques et incertitudes en lien avec les procedures de protection contre les créanciers, y compris : (a) les risques associés à la capacité de Nortel à : stabiliser les activités en vue de maximiser la valeur des activités de Nortel; obtenir les approbations requises et consommer avec succès les démantèlement en cours et futurs; capacité de respecter les ententes de service de transition relativement au démantèlement des activités; élaborer, obtenir les approbations requises et mettre en œuvre un plan approuvé par le tribunal; résoudre les questions pendantes avec les créanciers et autres tierces parties dont les intérêts peuvent différer de ceux de Nortel; générer des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et assurer la suffisance des liquidités dans chacune de ses compétences afin de financer l'exploitation sur ce territoire pendant les procédures de protection contre les créanciers; accéder à la facilité EDC en raison de la nature discrétionnaire actuelle de la facilité ou prévoir un financement de remplacement; au besoin, trouver une source de financement de débiteur en possession suffisante ou une autre source de financement; assurer le maintien d'arrangements portant sur la gestion de trésorerie et obtenir toute autre approbation auprès du contrôleur canadien, des administrateurs du Royaume-Uni, de l'administrateur français, des administrateurs d'Israël, du comité des créanciers américains ou d'autres tierces parties; réunir les fonds pour régler des réclamations, y compris la capacité de Nortel à vendre des actifs pour régler des réclamations contre nous; maintenir les investissements en R-D; réaliser la pleine ou la juste valeur de tout actif ou de toute entreprise dont nous pourrions devoir nous départir; utiliser les reports prospectifs de pertes d'exploitation et certains autres attributs fiscaux dans le futur; éviter le regroupement important d'actifs et de passifs de NNI avec ceux d'un ou de plusieurs autres débiteurs américains; attirer et retenir des clients ou éviter la réduction ou la suspension des commandes des clients ou un retard les touchant par suite de l'incertitude que créent les procédures de protection contre les créanciers; préserver la part de marché alors que les concurrents tentent de tirer profit des inquiétudes des clients; exploiter efficacement l'entreprise de Nortel en vertu de la nouvelle structure organisationnelle et en collaboration avec le contrôleur canadien et le comité des créanciers américains et travailler efficacement avec les administrateurs du Royaume-Uni, l'administrateur français et les administrateurs d'Israël dans le cadre de leur gestion de l'entreprise des EMEA sur leur territoire, sujet aux procédures de protection contre les créanciers; maintenir la continuité de l'exploitation; assurer une communication et une réaction actives et adéquates aux médias, aux événements et aux rumeurs associés aux procédures de protection contre les créanciers qui pourraient avoir une incidence défavorable sur les relations de Nortel avec ses clients, fournisseurs, partenaires et employés; retenir des employés clés et leur offrir des incitatifs et attirer de nouveaux employés; retenir ou, au besoin, remplacer les principaux fournisseurs selon des modalités acceptables et éviter les interruptions touchant la chaîne d'approvisionnement de Nortel; préserver les relations actuelles avec des partenaires revendeurs, des associés dans le cadre de coentreprises et des partenaires dans le cadre d'alliances stratégiques; obtenir des ordonnances ou des approbations des tribunaux à l'égard des requêtes déposées de temps à autre; résoudre les réclamations faites contre Nortel dans le cadre des procédures de protection contre les créanciers pour des montants qui ne dépassent pas les passifs comptabilisés de Nortel faisant l'objet de concordats; empêcher des tierces parties d'obtenir des ordonnances ou des approbations des tribunaux qui vont à l'encontre des intérêts de Nortel; rejeter, annuler ou résilier des contrats; et b) des risques et incertitudes se rapportant limitations des actions contre tout débiteur pendant les démarches dans le cadre des procédures de protection contre les créditeurs; les valeurs, le cas échéant, qui seront prescrites en vertu de tout plan approuvé en justice et relatif aux titres en circulation de Nortel et, en particulier, que Nortel ne s'attend à ce qu'aucune valeur ne soit prescrite aux actions ordinaires de NNC ou aux actions préférentielles de NNL dans un tel plan; la mise hors-cote à la NYSE des actions ordinaires de NNC; la mise hors cote à la TSX des actions ordinaires de NNC et des actions préférentielles de NNL et; (ii) les risques et les incertitudes associées aux activités de Nortel y compris : le ralentissement économique prolongé et les conditions volatiles du marché, résultant en un impact négatif sur les activités de Nortel, les résultats des opérations et la position financière et sa capacité à prévoir avec précision ses résultats et sa trésorerie; les dépenses en investissement prudentes des

clients à cause notamment des incertitudes économiques actuelles; la fluctuation des taux de change; toute demande à l'avenir, de contributions accrues à des régimes d'avantages sociaux définis; un niveau d'endettement élevé, des termes et des conditions strictes associés à l'obtention de certains financements; le niveau suffisant de main-d'œuvre et d'initiatives de réductions des coûts; tout développement négatif associé aux fournisseurs et sous-traitants de Nortel, y compris la dépendance de Nortel sur certains fournisseurs pour des composants clés des solutions de réseautage optique et sur un fournisseur pour la plupart de ses fonctions de fabrication et de conception; les pénalités potentielles, les dommages ou les contrats annulés de clients suite au non-respect des obligations contractuelles, y compris les délais de livraison et d'installation et tout défaut ou erreur dans les produits actuels ou anticipés de Nortel; une concurrence importante, des politiques de prix compétitives, la consolidation de l'industrie, l'évolution rapide des technologies, l'évolution des normes de l'industrie, les introductions fréquentes de nouveaux produits et les courts cycles de vie des produits et les autres tendances et caractéristiques concernant l'industrie des télécommunications; toute incidence défavorable et importante sur la performance de Nortel si ses attentes concernant les demandes du marché pour des produits particuliers sont fausses; les risques potentiels opérationnels et financiers plus élevés associés aux opérations internationales de Nortel; le manque de protection des droits de propriété intellectuelle de Nortel; tout jugement, amende, pénalité ou règlement adverse associé à tout litige significatif en cours ou futur; l'échec du maintien de l'intégrité des systèmes informatiques de Nortel; les changements de la réglementation de l'Internet ou d'autres changements réglementaires et l'incapacité potentielle de Nortel à maintenir une stratégie de gestion des risques efficace.

Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K, les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q et les autres documents déposés par Nortel auprès de la SEC. À moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des renseignements de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et le « O » stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Veuillez noter que Nortel ne tiendra aucune conference téléphonique ni audio sur le Web au sujet des résultats du quatrième trimestre de 2009.

CORPORATION NORTEL NETWORKS
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers, en date du 14 janvier 2009)
Bilan sommaire consolidé des résultats d'exploitation (non vérifié)
(PCGR, É.-U., en millions de dollars américains, hormis les montants par action)

   
Trimestre prenant fin le
Exercice prenant fin le
  31 décembre 2009 30 septembre 2009 31 décembre 2008 31 décembre 2009 31 décembre 2008
 
Revenus          
  Produits 698 $ 962 $ 1,932 $ 3,758 $ 7,045 $
  Services 96 83 139 330 578
  794 1,045 2,071 4,088 7,623
 
Coût des ventes          
  Produits 468 548 1,167 2,253 4,234
  Services 22 27 55 103 230
  490 575 1,222 2,356 4,464
Marge brut 304 470 849 1,732 3,159
  38.3% 45.0% 41.0% 42.4% 41.4%
 
Dépenses générales, administratives et de ventes 158 155 233 698 1,152
Dépense de recherche et de développement 149 184 236 757 1,141
Marge d'exploitation de la direction (3) 131 380 277 866
  -0.4% 12.5% 18.3% 6.8% 11.4%
 
Amortissement des biens incorporels 4 3 5 13 21
Charges exceptionnelles - - 85 - 251
Gain sur la vente d'entreprises et d'actifs 1 15 (1) - (11)
Valeur sur les écarts d'acquisition - - 910 - 1,571
Autres charges d'exploitation (revenu) - nettes 59 46 16 105 49
Total des charges d'exploitation 371 403 1,484 1,573 4,174
 
Revenus d'exploitation (perte) (67) 67 (635) 159 (1,015)
Autres revenus (dépenses) - nets 35 60 (43) 48 (54)
Intérêts et revenu de dividendes - - 15 - 110
Charges financières          
    Dette à long-terme (74) (75) (83) (298) (308)
    Autres - - (2) (1) (14)
Revenus (pertes) d'exploitation avant les postes de restructuration,          
  l'impôt sur le revenu, capitaux propres de revenus nets des entreprises associées          
  et des sociétés mises en équivalence. (106) 52 (748) (92) (1,281)
Postes de restructuration - nets 1,263 (223) - 979 -
Revenus (pertes) d'exploitation avant l'impôt sur le revenu, les capitaux propres          
  de revenus nets des entreprises associées et des sociétés mises en équivalence 1,157 (171) (748) 887 (1,281)
Charge d'impôts de l'exercice (75) (10) (959) (122) (3,193)
Revenus (pertes) des activités poursuivies avant les capitaux propres de          
  revenus nets des entreprises associées et des sociétés mises en équivalence 1,082 (181) (1,707) 765 (4,474)
Capitaux propres de revenus (pertes) nets des entreprises associées - après impôt 1 (1) - - 2
Capitaux propres de revenus (pertes) nets de sociétés mises en équivalence(a) 3 (159) - (445) -
Revenus (pertes) nets des activités poursuivies 1,086 (341) (1,707) 320 (4,472)
Revenus (pertes) nets des activités abandonnées - après impôt (b) 689 (164) (430) 201 (1,175)
Revenus (pertes) nets 1,775 (505) (2,137) 521 (5,647)
Revenu attribuable aux parts des actionnaires sans contrôle 2 (3) 2 (33) (152)
Revenus (pertes) nets attribuables à la Corporation Nortel Networks 1,777 $ (508) $ (2,135) $ 488 $ (5,799) $
 
Moyenne d'actions non déposées (millions) - En circulation 499 499 498 499 498
Moyenne d'actions non déposées (millions) - Diluées 535 498 499 535 498
 
Résultat (perte) par action ordinaire en circulation - activités poursuivies 2.18 $ (0.69) $ (3.42) $ 0.58 $ (9.28) $
Résultat (perte) par action ordinaire en circulation - activités abandonnées 1.38 $ (0.33) $ (0.86) $ 0.40 $ (2.36) $
Total des résultats (pertes) par action ordinaire en circulation 3.56 $ (1.02) $ (4.29) $ 0.98 $ (11.64) $
 
Résultat (perte) par action ordinaire diluée - activités poursuivies 2.05 $ (0.69) $ (3.42) $ 0.58 $ (9.28) $
Résultat (perte) par action ordinaire diluée - activités abandonnées 1.29 $ (0.33) $ (0.86) $ 0.38 $ (2.36) $
Total des résultats (pertes) par action ordinaire diluée 3.34 $ (1.02) $ (4.28) $ 0.96 $ (11.64) $

(a) Nortel a établi qu'en date de la demande, la présentation des sociétés mises en équivalence, en vertu de la méthode de la mise en évidence, était plus appropriée selon la conclusion que Nortel exerce une grande influence sur ces entités. La méthode de comptabilisation à la valeur de consolidation conduira à la situation financière et aux résultats d'exploitation nets des sociétés mises en équivalence présentés nets sur une seule ligne du bilan et de l'état des résultats d'exploitation, respectivement, comparativement à être combinés en brut dans chaque poste individuel.

Les périodes comparées n'ont pas fait l'objet d'une refonte pour ce changement dans la comptabilité. Il en découle qu'une analyse significative des périodes comparées pourrait être difficile à effectuer.

(b) Les activités d'ES ainsi que les actions de NGS et de DiamondWare sont présentées comme des activités abandonnées à compter du trimestre qui a pris fin le 30 septembre 2009.

Ainsi donc, les périodes comparées ont fait l'objet d'une refonte pour donner suite aux changements dans la présentation.

CORPORATION NORTEL NETWORKS
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers, en date du 14 janvier 2009)
Bilans sommaires consolidés (non vérifié)
(PCGR, É.-U., en millions de dollars américains, hormis les montants par action)

  31 décembre 2009 31 décembre 2008 31 décembre 2007
ACTIFS      
Actifs à court terme      
  Encaisse et équivalents de trésorerie 1,998 $ 2,397 $ 3,532 $
  Investissements à court terme 18 65 -
  Encaisse affectée et équivalents de trésorerie 92 36 76
  Comptes clients - nets 625 2,154 2,583
  Inventaires - nets 183 1,477 2,002
  Impôt reporté - net 24 44 487
  Autres actifs à court terme 348 455 467
  Actifs retenus pour la vente 272 - -
  Actifs d'activités abandonnées 148 - -
Total des actifs à court terme 3,708 6,628 9,147
       
Encaisse affectée 1,928 - -
Investissements 117 127 194
Immobilisations corporelles - nettes 688 1,272 1,532
Fonds commercial 9 180 2,559
Actifs incorporels - nets 51 143 213
Impôt reporté - net 10 12 2,868
Autres actifs 177 475 555
Total des actifs 6,688 $ 8,837 $ 17,068 $
       
PASSIF ET DÉFICIT DES ACTIONNAIRES      
Passif à court terme      
  Clients et autres comptes créditeurs 294 $ 1,001 $ 1,187 $
  Paye et passif lié aux bénéfices 128 453 690
  Passif contractuel 93 213 272
  Passif de restructuration 4 146 100
  Autres charges à payer 660 2,674 3,825
  Dette à long terme due dans l'année - 19 698
  Passif retenu pour la vente 205 - -
  Passif d'activités abandonnées 182 - -
Total du passif à court terme 1,566 4,506 6,772
       
Passif à long terme      
Dette à long terme 41 4,501 3,816
Passif net de la société mise en équivalence 534 - -
Impôt reporté - net 7 11 17
Autres passifs 226 2,948 2,875
Total du passif à long terme 808 7,460 6,708
       
Passif sujet au compromis 7,358 - -
Total du passif 9,732 11,966 13,480
       
DÉFICIT DES ACTIONNAIRES      
Actions ordinaires, sans valeur nominale - Actions autorisées : illimitées; 35,604 35,593 34,028
Actions émises et en circulation: 497 941 038 au 31 mars 2009 498 020 417 au 31 mars 2009 et 497 893 086 au 31 décembre 2008      
Capital d'apport additionnel 3,623 3,547 5,025
Déficit accumulé (41,876) (42,362) (36,532)
Autres résultats globaux accumulés (1,124) (729) 237
Total du déficit des actionnaires de la Corporation Nortel Networks (3,773) (3,951) 2,758
       
Parts des actionnaires sans contrôle 729 822 830
Total du déficit des actionnaires (3,044) (3,129) 3,588
       
Total du passif et déficit des actionnaires 6,688 $ 8,837 $ 17,068 $
CORPORATION NORTEL NETWORKS
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers, en date du 14 janvier 2009)
Tableau sommaire des flux de trésorerie consolidés
(PCGR, É.-U., en millions de dollars américains)
 
    Trimestre prenant fin le   Exercice prenant fin le  
  31 décembre 2009 30 septembre 2009 31 décembre 2008 31 décembre 2009 31 décembre 2008
           
Flux de trésorerie provenant des (utilisé dans les) activités d'exploitation          
  Perte nette 1,777 $ (508) $ (2,135) $ 488 $ (5,799) $
  Perte nette des activités abandonnées (689) $ 164 $ 430 $ (201) $ 1,175 $
  Ajustements pour réconcilier les revenus (pertes) nets au comptant net          
  provenant des (utilisé dans les) activités d'exploitation, libre d'effets des          
  acquisitions et du désaisissement de divisions:          
Amortissement et dépréciation 34 45 60 191 280
Valeur sur les écarts d'acquisition - - 910 - 1,571
Portion hors caisse des activités de réduction des coûts - 10 5 18 18
Capitaux propres de revenus nets des entreprises associés - après impôt (1) - (1) - (3)
Capitaux propres de revenus nets de la société mise en équivalence (3) 159 - 445 -
Dépense de rémunération basée sur les actions (30) - (15) 56 49
Impôts reportés (6) 1 940 16 3,053
Pension et autres charges abonnées 107 132 44 264 129
Perte (gain) sur les ventes ou les réductions des investissements, des entreprises et des actifs - nets - 13 (11) 1 (1)
Parts des actionnaires sans contrôle (2) 3 (2) 33 152
Postes de restructuration (1,323) 203 - (1,058) -
Autre - net 876 (249) (56) 347 (480)
Changements dans les actifs et passifs d'exploitation, excluant les règlements de recours collectifs - net 297 143 (280) 676 (740)
  Net à payer provenant de (utilisé dans les) activités d'exploitation des activités poursuivies 1,037 116 (111) 1,276 (596)
  Net à payer provenant de (utilisé dans les) activités d'exploitation des activités abandonnées (923) 8 22 (941) 29
  Net à payer provenant de (utilisé dans les) activités d'exploitation 114 124 (89) 335 (567)
           
Flux de trésorerie provenant des (utilisés dans les ) activités d'investissement          
  Dépenses d'immobilisations corporelles (8) (9) (22) (40) (126)
  Produits de la cession d'immobilisations corporelles 9 - - 96 -
  Changement dans l'encaisse affectée et les équivalents de trésorerie (1,901) (39) 16 (1,983) 39
  Réduction (augmentation) dans les investissements à court-terme et à long-terme 6 - 286 46 (76)
  Acquisitions d'investissements et d'entreprises - net à payer acquis (1) (1) (2) (2) (75)
  Produits des ventes d'investissements et de divisions et d'actifs - nets 1,085 - 15 1,091 (11)
  Net à payer provenant des (utilisé dans les) activités d'investissement des activités poursuivies (810) (49) 293 (792) (249)
  Net à payer provenant des (utilisé dans les) activités d'investissement des activités abandonnées 885 (1) (9) 898 (61)
  Net à payer provenant des (utilisé dans les) activités d'investissement 75 (50) 284 106 (310)
           
Flux de trésorerie provenant des (utilisés dans les ) activités de financement          
  Dividendes versés par les filiales aux parts des actionnaires sans contrôle - - (5) (6) (35)
  Remboursement de capital aux propriétaires minoritaires (42) - (36) (71) (36)
  Augmentation des effets à payer 15 13 61 51 177
  Diminution des effets à payer (17) (13) (31) (93) (138)
  Produits de l'émission de titres de créance à long terme - - - - 668
  Remboursement de la dette à long terme - - - - (675)
  Coûts de l'émission de titres de créance - - - - (13)
  Réduction des contrats de location-acquisition payables (2) (2) (5) (9) (21)
  Autres activités de financement - - - - -
  Net à payer provenant des (utilisé dans les) activités de financement des activités poursuivies (46) (2) (16) (128) (73)
  Net à payer provenant des (utilisé dans les) activités de financement des activités abandonnées - - - (1) (1)
  Net à payer provenant des (utilisé dans les) activités de financement (46) (2) (16) (129) (74)
Effet des changements des taux de change sur l'encaisse et les équivalents de trésorerie (1) 41 (86) 50 (184)
Net à payer provenant des (utilisé dans les) activités poursuivies 180 106 80 406 (1,102)
Net à payer provenant des (utilisé dans les) activités abandonnées (38) 7 13 (44) (33)
Augmentation (réduction) nette de l'encaisse et des équivalents de trésorerie 142 113 93 362 (1,135)
Encaisse et équivalents de trésorerie nets au début de la période 1,856 1,743 2,304 2,397 3,532
Moins : Encaisse et équivalents de trésorerie des sociétés mises en équivalence - - - (761) -
Encaisse et équivalents de trésorerie au début de la période 1,856 1,743 2,304 1,636 3,532
Encaisse et équivalents de trésorerie à la fin de la période 1,998 1,856 2,397 1,998 2,397
Moins : Encaisse et équivalents de trésorerie à la fin de la période des activités abandonnées - (38) (44) - (44)
Encaisse et équivalents de trésorerie à la fin de la période 1,998 $ 1,818 $ 2,353 $ 1,998 $ 2,353 $
CORPORATION NORTEL NETWORKS
(En vertu des procédures de protection contre les créanciers, en date du 14 janvier 2009)
Information financière consolidée (non vérifiée)
(PCGR, É.-U., en millions de dollars américains)
 
Revenus sectoriels
Le tableau qui suit résume nos revenus et notre marge d'exploitation de la direction par secteur. L'information financière pour nos secteurs d'activités comprend les résultats des sociétés mises en équivalence comme s'ils étaient consolidés, ce qui est compatible à notre façon de gérer nos secteurs d'activité.
 
  Trimestre qui prend fin le Exercice qui prend fin le
  31 décembre 2009 30 septembre 2009 31 décembre 2008 31 décembre 2009 31 décembre 2008
           
Revenus par secteur          
           
Réseaux sans fil 375 $ 663 $ 1,143 $ 2,363 $ 3,757 $
Opérateur de voix par IP et systèmes d'application 194 208 267 734 872
Réseaux éthernet métropolitains 327 295 458 1,315 1,713
LG - Nortel 154 103 202 644 1,274
Total des secteurs isolables 1,050 1,269 2,070 5,056 7,616
Autre 2 2 1 9 7
Total des revenus des secteurs 1,052 1,271 2,071 5,065 7,623
Moins : Revenus des sociétés mises en équivalence (258) $ (226) $ - $ (977) $ - $
Total des revenus consolidés 794 $ 1,045 $ 2,071 $ 4,088 $ 7,623 $
           
Marge d'exploitation de la direction          
Réseaux sans fil 93 195 352 568 766
Opérateur de voix par IP et systèmes d'application 23 20 16 18 (38)
Réseaux éthernet métropolitains 35 12 9 116 72
LG - Nortel (11) 4 20 59 341
Total des secteurs isolables 140 231 397 761 1,141
Autre (169) (214) (17) (797) (275)
Total de la marge d'exploitation de la direction (29) 17 380 (36) 866
  -2.76% 1.34% 18.35%    
Impact de la déconsolidation des sociétés mises en équivalence (26) (114) - (313) -
Amortissement des actifs incorporels 4 3 5 13 21
Valeur sur les écarts d'acquisition - - 910 - 1,571
Charges exceptionnelles - - 85 - 251
Perte (gain) sur les ventes de divisions et d'actifs 1 15 (1) - (11)
Autres dépenses (revenus) d'exploitation - nets 59 46 16 105 49
Total des revenus (pertes) d'exploitation (67) 67 (635) 159 (1,015)
Autres revenus (dépenses) nets 35 60 (43) 48 (54)
Intérêts et revenus des dividendes - - 15 - 110
Frais d'intérêts (74) (75) (85) (299) (322)
Postes de restructuration - nets 1,263 (223) - 979 -
Charges fiscales (75) (10) (959) (122) (3,193)
Capitaux propres de revenus nets des entreprises associées - après impôt 1 (1) - - 2
Capitaux propres de pertes nettes des sociétés mises en équivalence 3 (159) - (445) -
Revenus (pertes) nets attribuables à la Corporation Nortel Network          
provenant des activités poursuivies 1,086 $ (341) $ (1,707) $ 320 $ (4,472) $
Revenus par région
Le tableau qui suit résume nos revenus par région, basé sur l'emplacement du client en :
 
    Trimestre qui prend fin le   Exercice qui prend fin le
  31 décembre 2009 30 septembre 2009 31 décembre 2008 31 décembre 2009 31 décembre 2008
Revenus          
 
États-Unis 403 $ 736 $ 1,056 $ 2,389 $ 3,062 $
EMOA (a) 16 10 425 46 1,615
Canada 97 82 137 335 499
Asie 222 162 354 1,062 1,993
CAAL (b) 56 55 99 256 454
Total des revenus 794 $ 1,045 $ 2,071 $ 4,088 $ 7,623 $
  1. Europe, Moyen Orient et Afrique
  2. Caraïbes et Amérique latine
Revenus de Network Solutions
 
Le tableau suivant résume nos revenus par secteur. L'information financière pour nos secteurs d'activité comprend les résultats des sociétés mises en équivalence comme s'ils étaient consolidés, ce qui est compatible à la façon dont nous gérons nos secteurs d'activité.
 
    Trimestre qui prend fin le   Exercice qui prend fin le
  31 décembre 2009 30 septembre 2009 31 décembre 2008 31 décembre 2009 31 décembre 2008
Revenus          
Réseaux sans fil          
  Solutions AMRC 174 $ 452 $ 831 $ 1,574 $ 2,364 $
  Solutions pour les administrations et UMTS 201 211 312 789 1,393
  375 663 1,143 2,363 3,757
Opérateur de voix par IP et systèmes d'application          
  Solutions de voix par circuit et par paquets 194 208 267 734 872
  194 208 267 734 872
 
Réseaux éthernet métropolitains          
  Solutions de réseaux optiques 244 241 357 1,025 1,312
  Solutions de réseautage et de sécurité des données 83 54 101 290 401
  327 295 458 1,315 1,713
 
LG-Nortel          
  Opérateur LGN 96 55 153 458 1,015
  Entreprise LGN 58 48 49 186 259
  154 103 202 644 1,274
 
Autre 2 2 1 9 7
 
Total des revenus 1,052 $ 1,271 $ 2,071 $ 5,065 $ 7,623 $

Renseignements