Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

25 oct. 2007 10h38 HE

Nouveau centre offrant une gamme complète de services aux immigrants à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2007) - Le secrétaire parlementaire Ed Komarnicki a inauguré aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, de dirigeants municipaux et de représentants du YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale, l'Infocentre du nouvel arrivant à Ottawa, le premier centre du genre à l'extérieur de la région du Grand Toronto.

Bénéficiant d'un financement de 2,2 millions de dollars sur deux ans et demi accordé par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, l'Infocentre du nouvel arrivant est un modèle novateur pour la prestation de services à l'intention des nouveaux arrivants en Ontario. On y trouve sous un même toit une gamme complète de services.

"Le gouvernement est déterminé à aider les nouveaux arrivants à réussir au Canada et à s'y bâtir une nouvelle vie avec leur famille, a déclaré M. Komarnicki. C'est donc avec grand plaisir que nous prêtons main-forte à des centres comme celui-ci, qui peuvent faire la différence dans la vie des nouveaux arrivants en leur permettant d'avoir accès aux ressources dont ils ont besoin."

Administré par le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale, l'Infocentre du nouvel arrivant devrait, au cours de sa première année d'existence, embaucher dix nouveaux employés qui offriront à plus de 2 800 nouveaux arrivants des services d'établissement et d'aide à l'emploi, des cours de langue ainsi que de l'aide en matière d'agrément et de compétences.

"Les nouveaux arrivants possèdent les compétences, le niveau de scolarité et l'expérience globale nécessaires pour contribuer à la prospérité de l'Ontario, a affirmé Gerry Phillips, ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario. L'élargissement des services d'établissement et des cours de langue qui leur sont offerts dans la région d'Ottawa facilitera leur adaptation à l'Ontario et leur donnera la possibilité de s'épanouir pleinement."

"Le YMCA-YWCA aide depuis longtemps les nouveaux arrivants qui s'installent à Ottawa, a déclaré Tony Pacheco, président-directeur général du YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale. L'Infocentre du nouvel arrivant est un atout majeur pour le YMCA-YWCA, qui offre des services d'aide aux chercheurs d'emploi, aux entrepreneurs et aux nouveaux arrivants. Il cadre avec notre mission et notre vision d'organisation caritative. Dans un climat d'accueil, d'empathie et de respect, nous aiderons les nouveaux arrivants à trouver l'information dont ils ont besoin pour prendre racine et nouer des liens qui leur permettront de se bâtir une nouvelle vie, de s'épanouir en famille et d'enrichir les collectivités d'Ottawa."

L'inauguration de l'Infocentre du nouvel arrivant est l'une des preuves que le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec le gouvernement de l'Ontario pour aider les nouveaux arrivants à s'établir avec succès dans les collectivités ontariennes.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Lonny Kates
    Communications, Région de l'Ontario
    416-954-7868
    ou
    Ministère des Affaires civiques
    et de l'Immigration de l'Ontario
    Michel Payen-Dumont
    Relations avec les médias
    416-314-7010
    ou
    Holly Wagg
    Gestionnaire principale, Marketing et communication
    613-237-1320, poste 5235