Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 oct. 2009 12h37 HE

Nouveau débouché pour les agriculteurs grâce à la fabrication de produits de nettoyage à base d'huile de thym

SHERBROOKE, QUEBEC--(Marketwire - 30 oct. 2009) - Le gouvernement du Canada investira dans une installation de production qui créera des emplois et permettra aux agriculteurs d'exploiter et de commercialiser une nouvelle culture produisant des huiles à valeur ajoutée. L'entreprise Laboratoire M2 Inc. recevra 837,494 dollars pour la commercialisation d'un désinfectant naturel à base d'huile de thym destiné à un nouvel usage par les transformateurs d'aliments à l'échelle nationale et internationale.

"Notre gouvernement fait des investissements judicieux comme celui-ci dans l'innovation afin de créer des débouchés pour les agriculteurs et des emplois pour les collectivités, a souligné l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture). Ce projet stimulera la demande de nos produits agricoles et aidera nos agriculteurs à conquérir des marchés nouveaux et croissants."

Le projet fera augmenter la production commerciale d'un désinfectant écologique appelé Thymox™, qui est fabriqué par extraction de l'huile du thym. Ce produit biodégradable, non toxique et non corrosif a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Les 487 494 dollars accordés par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du Programme Agri-débouchés permettront à Laboratoire M2 d'avoir accès à de nouveaux marchés canadiens et internationaux en répondant aux exigences réglementaires, en obtenant un brevet pour l'utilisation du produit dans l'industrie de la transformation alimentaire et en achetant l'équipement nécessaire. La production de Thymox™ devrait créer 17 emplois dès la troisième année d'exploitation. L'entreprise et les producteurs du Québec travaillent en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de déterminer les variétés de thym qui se prêtent le mieux aux conditions de culture canadiennes pour la production de Thymox™. Le projet devrait générer une demande annuelle de 3,6 millions de dollars pour le thym à sa cinquième année de production.

Développement économique Canada aussi offre du financement à Laboratoire M2 Inc.

"Le démarrage d'une entreprise exige beaucoup de persévérance de la part des entrepreneurs. Notre rôle est de les soutenir dans leurs démarches. Laboratoire M2 fait partie de ces entreprises qui investissent dans l'innovation pour favoriser leur croissance. Développement économique Canada accorde à Laboratoire M2 une contribution remboursable de 350 000 $ qui permettra à l'entreprise d'amorcer la production industrielle du désinfectant Thymox™ et d'en entreprendre la commercialisation au pays et à l'étranger. On le constate, le dynamisme de nos entrepreneurs contribue à stimuler l'économie d'une région," a mentionné le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel.

"La sécurité alimentaire et la traçabilité des aliments sont devenues des éléments essentiels lorsqu'il s'agit de protéger les produits agricoles canadiens et les consommateurs. En investissant dans notre laboratoire, le gouvernement du Canada appuie une initiative novatrice qui aidera à améliorer grandement la façon de désinfecter nos fermes et favorisera la création d'emplois de qualité dans notre région," a déclaré Serge Auray, président de Laboratoire M2.

Le programme Agri-débouchés est une initiative quinquennale de 134 millions de dollars qui vise à améliorer la compétitivité et la prospérité des agriculteurs en appuyant la création de produits, procédés et services agricoles innovateurs au Canada. Pour obtenir d'autres précisions sur le programme Agri-débouchés, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/agri-debouches.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-608-3252