MADD Canada

MADD Canada

18 mars 2010 07h01 HE

Nouveau programme de MADD Canada en tournée au secondaire

Sensibilisation des ados néo-brunswickois aux dures réalités de la conduite avec facultés affaiblies.

Attention: Rédacteur municipal, Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information OAKVILLE/ONTARIO/COMMUNIQUÉ DE PRESSE --(Marketwire - 18 mars 2010) - MADD Canada et Alcool NB Liquor apportent un programme percutant sur la conduite avec facultés affaiblies aux écoles secondaires de la province.

Bien que l'alcool et la drogue au volant puissent entraîner des conséquences désastreuses pour qui que ce soit, il s'agit d'un mélange particulièrement catastrophique pour les ados et les jeunes adultes. Les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 24 ans, et l'alcool est en cause dans 45 % des cas.

MADD Canada et Alcool NB Liquor ont fait équipe pour améliorer la sécurité de nos routes et de nos jeunes par la diffusion de Wasted, le programme multimédia de MADD Canada pour les jeunes du secondaire. À partir du 22 mars, le programme fera la tournée des écoles secondaires de Plaster Rock, Grand Falls, Campbellton, Dalhousie, Miramichi, Chipman, Minto, Canterbury, Doaktown et Quispamsis. En sa qualité de commanditaire provincial, Alcool NB Liquor contribue à la diffusion de 42 présentations dans 33 écoles de la province, sans compter les réservations à venir.

« Lorsqu'on tient compte du peu d'expérience de conduite et de consommation d'alcool des jeunes et qu'on y ajoute leur disposition à prendre plus de risques que les conducteurs plus matures, l'on se retrouve face à une équation qui se solde beaucoup trop souvent par la tragédie », a indiqué Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada.

« Wasted », un scénario fictif, raconte l'histoire de Jake, un étudiant du secondaire très populaire, et de ses amis Kelly et Drew dont les vies sont changées à jamais lorsqu'une seule mauvaise décision mène à une collision épouvantable. Cette présentation dynamique et saisissante est diffusée sur trois écrans géants et comprend une mosaïque de plus de 600 photos de victimes de tous les âges - autant des poupons que des grands-parents - tuées ou grièvement blessées dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.

« L'on ne pense jamais que ça pourrait nous arriver, mais, en moyenne, 4 personnes sont tuées et 207 personnes sont grièvement blessées chaque jour au Canada dans des collisions attribuables à l'alcool, a précisé Mme Miller. Notre programme multimédia pour les écoles secondaires vise à faire comprendre aux jeunes non seulement que ça pourrait leur arriver en l'espace d'un clin d'œil, mais aussi que ça pourrait changer leurs vies à jamais. »

En s'engageant à titre de partenaire, Alcool NB Liquor joue un rôle déterminant dans la diffusion de ce programme éducatif au Nouveau-Brunswick. La société commandite à elle seule 10 présentations de Wasted et 10 présentations de Fini (le tout premier programme multimédia de MADD Canada pour les écoles secondaires francophones) et elle contribue aux autres présentations à l'échelle de la province. Alcool NB Liquor a également commandité la première de Fini à Moncton en septembre dernier.

« Alcool NB Liquor est fière de faire équipe avec MADD Canada pour sensibiliser les jeunes aux conséquences tragiques de la conduite avec facultés affaiblies, a souligné Dana Clendenning, Présidente et Chef de la direction d'Alcool NB Liquor. Ces présentations fournissent un contexte réel permettant d'illustrer l'importance de faire des choix sécuritaires et responsables. »

Bien que la programmation multimédia pour les écoles secondaires fasse partie intégrante de nos ressources pédagogiques depuis 1994, nous n'avions pas avant maintenant les ressources nécessaires pour la production et la diffusion d'un programme francophone intégral. Or, cette année, grâce à l'appui de généreux commanditaires, dont Alcool NB Liquor, « Fini » fait la tournée des écoles secondaires francophones du pays. Le mois de septembre marquait le début de la tournée pancanadienne de 10 mois de Fini et de Wasted - durant cette période, environ un million d'étudiants auront l'occasion d'assister à une présentation.

Depuis plus de 12 ans, Alcool NB Liquor offre un appui indéfectible à MADD Canada. Cette société et ses clients ont amassé plus de 100 000 $ pour MADD Canada par le biais d'initiatives comme les campagnes de dons sollicités, la vente de sacs réutilisables et recyclables, et d'autres. Cet appui contribue à la diffusion d'importants programmes de sensibilisation dont, entre autres, le programme multimédia pour écoles secondaires, l'Opération ruban rouge, et la Campagne 911 à l'échelle de la province.

« Alcool NB Liquor se distingue par son leadership dans la sensibilisation du public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, a ajouté Mme Miller. Cette société apporte une contribution essentielle à la poursuite de notre objectif commun de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies par le biais de ses programmes de responsabilité sociale et de son partenariat avec MADD Canada. »

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos d'Alcool NB Liquor
Alcool NB Liquor est une Société d'état de la Province du Nouveau-Brunswick avec des ventes annuelles de 394,8 millions de dollars et un réseau 46 magasins de détail, 70 magasins de franchise immatriculés, 395 employés permanents et 1983 produits inscrits à l'inventaire régulier. En tant qu'hôte responsable de l'expérience des boissons alcoolisées au Nouveau-Brunswick, la vision d'Alcool NB Liquor est d'être reconnue comme détaillant à rendement élevé engageant ses employés envers l'excellence du service.

/Renseignements: Marie Claude Morin, MADD Canada, Directrice des services aux sections, région du Québec, au 1-877-392-6233 ou (514) 392-1550
Nora Lacey, Alcool NB Liquor, 506-452-6453, nora.lacey@anbl.com
/ IN: ÉDUCATION, SOCIAL

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Directrice des services aux sections, région du Québec, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 514-392-1550
    Sans frais: 877-392-6233