POSTES CANADA

POSTES CANADA

19 avr. 2010 11h38 HE

Nouveaux timbres-portraits des ambassadeurs des Premières nations ayant rendu visite à la reine Anne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 avril 2010) - Postes Canada a émis aujourd'hui un jeu de timbres intitulé Les quatre rois indiens qui reproduit les portraits historiques des quatre représentants autochtones s'étant rendus en Europe en compagnie de chefs des colonies pour rencontrer la reine Anne en 1710. Ces peintures, qui comptent parmi les plus anciens portraits en pied de membres des Premières nations d'Amérique du Nord peints de leur vivant, sont considérées comme des documents illustrant les premiers contacts culturels et politiques entre les Premières nations et l'Empire britannique. 

À cette époque, la Reine avait mandaté John Verelst, peintre de la cour, de faire le portrait de chacun de ces dignes visiteurs des représentants des nations iroquoise et algonquienne. Les tableaux demeurèrent au sein de la collection royale britannique pendant plus d'un siècle avant d'être remis au gouvernement du Canada en 1977.

« Les Quatre rois indiens figurent parmi les documents les plus importants que possède Bibliothèque et Archives Canada », souligne Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Comptant parmi les plus anciens portraits en pied connus d'Autochtones nord-américains peints d'après nature, ces œuvres offrent un témoignage saisissant de la présence autochtone lors de la rencontre avec la souveraine de Grande-Bretagne, qui s'est déroulée à Londres le 19 avril 1710. »

« Ces portraits représentent une rencontre qui s'est tenue il y a plus de 300 ans et qui a influencé le cours de notre histoire, a souligné Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada. Nous sommes honorés d'émettre ces timbres commémorant les premiers portraits des membres des Premières nations d'Amérique du Nord. »

David Sacha et Karen Satok, de la maison Sputnik Design Partners, ont réalisé le jeu de quatre figurines mettant en vedette les tableaux de John Verelst. Soulignons que tous les produits de l'émission présentent un gros plan de Tee Yee Neen Ho Ga Row, empereur des Six Nations, membre le plus en vue de cette délégation historique.

À propos des timbres

Aux dimensions de 32 mm sur 40 mm (format vertical), chaque timbre comporte une dentelure 13+ et présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Lowe-Martin a imprimé 1 500 000 vignettes qui seront offertes en feuillet de 16 unités. Les timbres sont imprimés au moyen d'un procédé lithographique en neuf couleurs sur du papier Tullis Russell (gomme de type A.P.V.). Le bloc-feuillet surchargé arbore le logo du festival de philatélie de Londres 2010. L'oblitération Premier Jour portera la mention « OTTAWA ON ».

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. Les images de ces nouveaux timbres sont également disponibles en ligne. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (www.postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements