Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 juin 2009 14h01 HE

Nouvel accès au marché de la Mongolie pour l'agriculture canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2009) - Les agriculteurs et les exportateurs canadiens ont accès à de nouveaux débouchés commerciaux en Mongolie pour le boeuf, les bovins, le porc et les produits qui y sont liés. M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, en a fait l'annonce aujourd'hui à la suite d'une rencontre avec l'honorable Tunjin Badamjunai, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de l'Industrie légère de la Mongolie.

"Marché par marché, produit par produit, ce gouvernement veille à ce que les agriculteurs canadiens aient la possibilité d'atteindre des consommateurs de partout au monde, a déclaré le ministre Ritz. L'annonce d'aujourd'hui représente un progrès important des relations entre nos deux pays et ouvre la porte à de nombreuses nouvelles exportations et possibilités en matière de coopération agricole."

"La décision du gouvernement d'ouvrir une nouvelle ambassade à Oulan-Bator l'année dernière donne déjà des résultats, a affirmé M. Stockwell Day, ministre du Commerce international, qui a rencontré le ministre Badamjunai lundi afin de discuter de coopération commerciale. Nous sommes le second investisseur étranger en importance en Mongolie et notre solide relation actuelle dans le secteur minier prend de l'essor et mène à de vraies possibilités commerciales pour les producteurs agricoles canadiens."

L'approbation récente de plusieurs certificats d'exportation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments démontre une fois de plus l'intérêt des marchés internationaux pour nos produits salubres et de qualité supérieure. Parmi les produits agricoles et alimentaires canadiens admissibles à l'exportation vers la Mongolie figurent : les bovins et les porcs vivants, la génétique bovine, ovine et caprine (moutons et chèvres), la semence porcine, les poussins d'un jour et les oeufs d'incubation ainsi que les produits de viande, y compris le boeuf et tous les produits de boeuf.

Le ministre Ritz a rencontré son homologue mongol à Ottawa, aujourd'hui, afin de discuter de coopération agricole et de débouchés commerciaux entre les deux pays. Dans le cadre de cette mission, le ministre Badamjunai et sa délégation gouvernementale et commerciale se rendront également en Saskatchewan, province avec laquelle la Mongolie entretient une relation agricole étroite.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Le Service des relations avec les médias (commerce)
    613-996-2000
    www.commerceinternational.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre du Commerce international et
    ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-992-6186