Association canadienne des soins de santé

Association canadienne des soins de santé

22 sept. 2009 14h52 HE

Nouvelle direction pour les soins de longue durée en établissement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2009) - L'Association canadienne des soins de santé (ACS), a le plaisir d'annoncer le lancement de son programme novateur, Nouvelle direction pour les soins de longue durée en établissement.

Le programme Nouvelle direction pour les soins de longue durée en établissement examine les occasions qui se présentent à nous pour transformer les soins de longue durée en établissement. Les recherches de l'ACS démontrent que :

- Le système canadien de soins de santé doit se préparer pour l'avenir. Les aînés vivront plus longtemps, et on s'attend à ce qu'ils connaissent une période condensée de morbidité à la fin de leur vie, et auront une idée précise en ce qui concerne les types de services requis ainsi que les méthodes de livraison.

- Les soins de longue durée ne sont pas toujours le premier choix. Les pensionnaires adultes moins âgés des établissements de soins de longue durée, peu nombreux mais ayant des besoins élevés, peuvent être soignés par la mise en place de conditions de logement alternatifs en soins continus. De plus, bien que la plupart des aînés canadiens préfèrent rester à la maison, beaucoup d'entre eux nécessitent, tôt ou tard, des soins de longue durée à domicile.

- Il existe des écarts en matière de soins de longue durée entre les provinces et territoires, et à l'intérieur de ceux-ci. La livraison des services appropriés de soins de longue durée en établissement continuera de représenter un défi, jusqu'au moment où les décideurs reconnaîtront l'importance de changer le système de santé et concentreront leurs efforts pour rendre les services plus équitables à l'échelle du pays.

- L'allocation des ressources et la responsabilité sont indissociables. Si les soins de longue durée en établissement répondent aux attentes à venir, nous devons les financer adéquatement et exiger aux foyers de faire preuve d'excellence.

- Les soins de longue durée nécessitent davantage de recherche. Le Canada est à la traîne des autres pays en ce qui a trait aux dépenses par habitant pour la recherche sur le vieillissement. De nombreux Canadiens et professionnels de la santé sont mal informés en ce qui concerne les soins de santé de longue durée en établissement. La mise en place de l'enseignement dans les maisons de santé de soins de longue durée devrait être une priorité pour plusieurs raisons : pour promouvoir le changement culturel, intégrer les meilleures pratiques au profit des pensionnaires, fournir davantage de soutien aux professionnels, et préparer l'effectif de demain dans ce domaine.

Le gouvernement fédéral doit remplir son rôle de gérance qui consiste à aider à garantir, en collaboration avec les provinces et les territoires, que le système de soins de longue durée en établissement est en mesure de satisfaire les besoins de la population vieillissante.

"Nous devons prévoir la façon dont nous répondrons aux nouveaux besoins des Canadiens en matière de santé en s'assurant qu'une direction éclairée, des pratiques progressives de gestion et un effectif dévoué soient tous en jeu. Et nous devons tirer profit des occasions que nous fournissent les nouvelles technologies, les thérapies novatrices, et les façons modernes de livrer les services de santé", affirme Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des soins de santé. "L'occasion de pouvoir changer les soins de longue durée se présente réellement à nous. Il ne reste plus qu'à agir."

Le programme Nouvelle direction pour les soins de longue durée en établissement peut être téléchargées gratuitement sur le site Web de l'Association canadiennes des soins de santé au www.cha.ca.

L'Association canadienne des soins de santé est un chef de file en service depuis presque 80 ans au sein du système de santé canadien. Nous sommes la seule fédération d'associations et d'organismes de santé des provinces et territoires au pays qui représente l'étendue du système de santé. Pour en savoir plus sur nos solutions aux problèmes en soins de santé, veuillez visiter le www.cha.ca.

Renseignements

  • Pour fixer une date d'entrevue avec un représentant de l'ACS
    Association canadienne des soins de santé
    Teresa Neuman, spécialiste des communications
    613-241-8005 poste 205 / Cellulaire : 613-282-6003
    tneuman@cha.ca
    www.cha.ca