Journal de Montréal

Journal de Montréal

11 nov. 2009 18h02 HE

Nouvelle proposition du STIJM : Beaucoup de bruit pour rien

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 nov. 2009) - Malgré le battage médiatique et les déclarations publiques du Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal - CSN, qui annonçaient une ouverture importante de la part du syndicat, la direction du Journal de Montréal constate que les nouvelles propositions reçues aujourd'hui en présence du conciliateur, M. Pierre-Marc Bédard, ne sont autre chose que la reformulation des propositions déjà exprimées avant le déclenchement du conflit de travail il y a plus de neuf mois et à certains égards, un recul quant aux propositions et principes échangés aux tables de négociations.

Le Journal de Montréal est en effet stupéfait de constater, par exemple, que le syndicat est toujours opposé à toute réduction d'effectifs, à moins qu'il ne s'agisse de départs volontaires alors que l'ensemble du comité de négociation syndical a reconnu en décembre 2008 le principe de départs négociés tels que ceux intervenus au Journal de Québec dans le cadre de la dernière convention collective. Ce constat est d'autant plus désolant que l'environnement dans lequel ouvrent les quotidiens au Québec n'a cessé de se détériorer depuis.

Malgré tout, la direction du Journal réitère sa disponibilité et sa confiance envers le conciliateur afin de travailler avec ce dernier, dans le but de favoriser un climat véritablement propice à une reprise des négociations efficace, compte tenu de la gravité de la situation qui prévaut dans l'industrie des journaux.

Renseignements