Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

28 août 2009 08h00 HE

Nouvelles consultations de l'OCPM sur des projets de développement du site des ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 août 2009) - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce aujourd'hui la tenue d'une consultation sur des projets de re-développement du site des anciens ateliers du Canadien National (CN) à Pointe Saint-Charles dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

On se rappellera qu'au mois de mars 2009, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a déposé le rapport de la consultation publique sur le développement du site des ateliers du CN qui avait été fait en amont aux projets maintenant proposés. Plus de 300 citoyens s'étaient exprimés lors de cette démarche participative visant l'élaboration d'un plan d'ensemble du site. Cette nouvelle consultation publique fait donc suite à la première consultation et permettra aux citoyens de se prononcer sur les projets de développement du site des ateliers du CN proposés par les promoteurs, ainsi que sur les projets de règlements qui y sont associés.

Trois occupations distinctes caractérisent le concept d'aménagement proposé par les promoteurs. Dans la partie nord du site, des activités ferroviaires sont prévues. L'Agence métropolitaine de transport (AMT) souhaite occuper cet espace pour procéder à du transbordement et à l'entretien de ses équipements. La partie centrale servira à des fins industrielles et commerciales. Enfin, la partie au sud sera dédiée à la construction de quelque 1000 unités de logements. Il est prévu qu'au moins 25% des unités construites seront des logements sociaux et communautaires. Le projet est aussi axé sur la construction de logements abordables. De plus, un édifice sera reconverti à des fins commerciales et communautaires.

La consultation débutera le mardi 15 septembre par une soirée générale d'information suivie d'une autre le lendemain le 16 septembre sur le programme de gestion des sols, l'accès au site et la circulation. Les mémoires seront présentés à compter du mardi 6 octobre. Toutes ces rencontres débuteront à 19h et se tiendront au sous-sol de l'Eglise Saint-Charles au 2115 de la rue Centre. Les citoyens ont jusqu'au 1er octobre pour inscrire une intention de déposer un mémoire.

Toute la documentation sur ce projet peut être consulté dans le site internet de l'Ofice au www.ocpm.qc.a ainsi qu'en version papier aux bureaux de l'Office et aux endroits suivants aux heures habituelles de bureau :

- Bureaux de l'Arrondissement Le Sud-Ouest

815, rue Belair

- RESO

1751, rue Richardson, bureau 6509

- Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles

2356, rue Centre

On peut obtenir toute information complémentaire sur cette consultation au 514 872-8510

Renseignements

  • Luc Doray
    514-872-3568
    Cell.: 514-977-8365