RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

23 sept. 2009 09h00 HE

Nouvelles initiatives de RONA pour soutenir l'implantation de sa politique d'approvisionnement des produits du bois

90 % du bois d'oeuvre vendu chez RONA provient de forêts certifiées et cinq magasins offrent du bois d'oeuvre provenant exclusivement de forêts FSC

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 23 sept. 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, dévoile aujourd'hui de nouvelles initiatives relatives à l'implantation de sa politique d'approvisionnement des produits du bois. Rappelons que cette politique vise à protéger les forêts et à offrir aux consommateurs canadiens des produits du bois qui proviennent de forêts certifiées.

RONA se préoccupe de l'impact sur l'environnement qu'ont les produits vendus dans ses magasins et considère qu'il est important de bien informer les consommateurs des gestes qu'elle pose à cet égard. C'est dans ce contexte que RONA a déployé dans l'ensemble de ses magasins corporatifs et franchisés du Canada une signalisation qui indique aux consommateurs que 90 % du bois d'oeuvre offert en magasin provient de forêts qui sont certifiées selon les trois certifications reconnues par RONA soit : le Programme de marquage des produits forestiers (CSA), le Sustainable Forestry Initiative (SFI) et le Forest Stewardship Council (FSC).

De plus, RONA annonce que cinq de ses magasins offrent désormais du bois d'oeuvre provenant exclusivement de forêts certifiées FSC. Le bois provenant de forêts certifiées FSC est disponible en moins grande quantité à l'heure actuelle au Canada et RONA désire en faciliter l'accessibilité. Dans le cadre de sa politique, RONA a décidé d'accorder une préférence à la certification FSC puisque cette dernière est celle qui répond le mieux aux exigences de l'entreprise en ce qui concerne les relations avec les communautés autochtones et la conservation de la biodiversité. Les consommateurs peuvent se procurer du bois d'oeuvre provenant de forêts certifiées FSC dans les cinq magasins suivants : Rosemère (Réno-Dépôt) et Mascouche au Québec, les deux magasins de London et celui de Barrie en Ontario.

"RONA souhaite à la fois jouer un rôle dans la conservation de la grande nature et la durabilité des ressources naturelles tout en accompagnant les consommateurs canadiens dans l'adoption de comportements de consommation responsable", déclare Normand Dumont, premier vice-président, commercialisation, RONA. "Le développement de notre politique portant sur l'approvisionnement des produits du bois nous permet de poser des gestes concrets pour protéger nos forêts et les initiatives nouvellement implantées visent à encourager les consommateurs à acheter du bois provenant de forêts qui sont gérées de façon responsable et durable".

Rappelons que l'objectif de RONA est que d'ici la fin de l'année 2010, 100 % du bois d'oeuvre - bois de charpente en épinette, pin et sapin - offert dans ses magasins corporatifs et franchisés provienne de forêts certifiées. RONA s'est également dotée d'un programme pour ses marchands affiliés qui vise à augmenter la proportion de bois d'oeuvre provenant de forêts certifiées à 90 % d'ici la fin de l'année 2011.

En ce qui a trait au bois d'oeuvre provenant de forêts certifiées FSC, notre réseau de magasins corporatifs et franchisés offre à l'heure actuelle moins de 5 % de ce type de bois d'oeuvre et notre objectif est d'atteindre 25 % avant la fin de l'année 2012, selon la disponibilité et la compétitivité.

RONA a adopté cette nouvelle politique en novembre 2008 afin de poser un geste porteur qui favorise la conservation de la forêt boréale canadienne, afin que les générations futures puissent continuer à en bénéficier. La démarche de RONA s'inscrivant dans une approche globale, l'entreprise a adopté une approche inclusive qui reconnaît les trois principales certifications de l'industrie, soit celles du Programme de marquage des produits forestiers (CSA), de Sustainable Forestry Initiative (SFI) et du Forest Stewardship Council (FSC).

En instaurant cette nouvelle politique d'approvisionnement des produits du bois, RONA s'est engagée à faire affaire avec des fournisseurs qui partagent son engagement en matière de développement durable et qui font l'application de pratiques de gestion forestière responsables. Ainsi, RONA a implanté un rigoureux processus d'évaluation et développera annuellement un rapport faisant état de l'atteinte des objectifs. Grâce à la constante collaboration des parties prenantes, la politique sera également révisée à chaque année afin qu'elle reflète les nouveaux enjeux et les défis potentiels.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • RONA inc.
    Médias - Michèle Roy
    Vice-présidente, Communications et affaires publiques
    514-599-5900, poste 5398
    michele.roy@rona.ca
    ou
    RONA inc.
    Communauté financière - Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca