Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

02 oct. 2009 15h44 HE

Octobre : Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2009) -

Note aux éditeurs : 4 photos et 2 fichers audio accompagnent ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

FAITS SAILLANTS

- Dans le cadre du "Mois de la sensibilisation à la cybersécurité", Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada unissent leurs efforts à ceux du Conseil canadien du commerce de détail (en anglais seulement) afin de renseigner les Canadiens au sujet de la protection sur Internet.

- Tous les ans au mois d'octobre, des représentants gouvernementaux et des chefs d'entreprise font la promotion du "Mois de la sensibilisation à la cybersécurité" afin de rappeler à la population comment se protéger contre la cybercriminalité. A cette occasion, le dépliant Protégez votre ordinateur, votre information et vous-même est distribué par des détaillants un peu partout au Canada.

- Le Canada collabore avec des organismes d'application de la loi de partout dans le monde afin de promouvoir des activités de prévention et de réduction de la cybercriminalité. La GRC participe activement aux efforts internationaux de promotion.

- Des recherches indiquent que les internautes canadiens accordent davantage d'importance à la facilité qu'à la sécurité. En d'autres termes, bien que bon nombre d'entre eux se sentent vulnérables aux menaces informatiques, la plupart adoptent des comportements à très haut risque, comme celui d'ouvrir un courriel provenant d'une source inconnue. La majorité de ces internautes ont aussi indiqué qu'ils ne prennent pas toutes les mesures nécessaires afin de protéger les renseignements personnels qui se trouvent dans leur ordinateur.

- Les cybercrimes comme l'intrusion de réseaux, le vol de données ou d'identité, les attaques par déni de service, la cyberfraude et l'exploitation sexuelle sur Internet doivent être signalés au service de police local.

CITATIONS

L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique

"Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de protéger les internautes canadiens. Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité fait partie des efforts concertés qui visent à souligner l'importance pour les particuliers, les familles, les entreprises ainsi que pour les organismes publics et privés de demeurer à l'affut des risques de cybercriminalité et de connaître les mesures à prendre pour se protéger." CLIQUER POUR OUVRIR LE FICHIER AUDIO : http://media3.marketwire.com/docs/Minister_Quote_FR.mp3

Diane J. Brisebois, présidente et PDG du Conseil canadien du commerce de détail

"Le Conseil canadien du commerce de détail est heureux de s'associer au gouvernement du Canada afin de sensibiliser la population à la cybersécurité. Au Canada, le secteur du commerce de détail joue un rôle de premier plan dans la lutte contre la cybercriminalité, et il s'engage à assurer la confidentialité des renseignements des clients."

Tom Pownall, chef de police et officier responsable de la Sous-direction de la criminalité technologique

"Les cybercriminels peuvent se servir d'Internet pour communiquer, planifier des activités, recruter des associés, recueillir et blanchir de l'argent et commettre des cybercrimes. Les organismes d'application de la loi doivent être formés dans ce domaine, posséder les ressources nécessaires et savoir utiliser la technologie aussi bien que les cybercriminels afin de prévenir et de déceler leurs méfaits et de mener des enquêtes..." CLIQUER POUR OUVRIR LE FICHIER AUDIO : http://media3.marketwire.com/docs/RCMP_Cyber_FR.mp3

CONTEXTE

Sécurité publique Canada a été créé en 2003 pour assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens. Son mandat est de protéger la population contre toutes sortes de menaces, que ce soit les catastrophes naturelles, la criminalité ou le terrorisme.

Le nombre grandissant d'activités en ligne fait en sorte que de plus en plus de crimes traditionnels sont commis sur Internet. Les Canadiens peuvent réduire de beaucoup le risque d'être victimes d'un cybercrime en prenant certaines mesures simples, comme mettre à jour leurs logiciels, modifier régulièrement leurs mots de passe et se méfier des offres qui semblent trop belles pour être vraies.

Le "Mois de la sensibilisation à la cybersécurité" a comme objectif de sensibiliser la population canadienne au nombre croissant de cybercrimes et de l'informer des mesures à prendre pour se protéger sur Internet.

Programme de criminalité technologique de la GRC : En leur qualité d'experts des enquêtes judiciaires concernant les ordinateurs et les réseaux, les employés du Programme de criminalité technologique offrent des services d'enquête spécialisés et techniques à la GRC, à d'autres services de police canadiens ainsi qu'aux ministères et organismes du gouvernement du Canada. Ils appuient aussi les services ou organismes de police agréés étrangers dans leurs enquêtes liées à Internet.

Le mandat du Programme de la criminalité technologique consiste aussi à enquêter sur les cybermenaces et les cybercrimes, qui pourraient menacer les infrastructures essentielles du Canada, notamment le secteur de l'énergie et des services publics (qui comprend les systèmes de transmission d'électricité, de gaz naturel et de pétrole), le secteur des communications (qui comprend les systèmes de télécommunications et de téléradiodiffusion), ainsi que les installations, les réseaux d'information et les autres biens du gouvernement.

AUTRES LIENS

Cybersécurité - Sécurité publique Canada

http://www.securitepublique.gc.ca/prg/le/cyber-fra.aspx

Pratiques en matière de cybersécurité au Canada (Decima Research, février 2008)

http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/pwgsc-tpsgc/por-ef/public_safety_canada/2008/160-07/index.html

Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques ou CCRIC (organisme chargé de surveiller les menaces et de coordonner les interventions nationales en cas d'incidents cybernétiques)

http://www.securitepublique.gc.ca/prg/em/ccirc/index-fra.aspx?lang_update=1lang_update=1

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20091002-Van_Loan_800.JPG

http://www.marketwire.com/library/20091002-Diane_Brisebois_800.JPG

http://www.marketwire.com/library/20091002-RCMP_800.JPG

http://www.marketwire.com/library/20091002-Logo_Cyber_Security_FR_800.JPG

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657