Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

20 oct. 2009 12h27 HE

Octobre, mois de l'éducation des investisseurs: Lancement du dictionnaire des dérivés et autres instruments financiers

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 oct. 2009) - L'Autorité des marchés financiers et l'Ordre des comptables agréés du Québec sont heureux de souligner le lancement du Dictionnaire des dérivés et autres instruments financiers qui aura lieu le 22 octobre prochain dans les bureaux de l'Ordre.

Le Dictionnaire, accessible gratuitement à partir des sites Web de l'Ordre et de l'Autorité, offre aux investisseurs, aux professionnels de l'industrie financière, aux traducteurs et aux autres intervenants des milieux gouvernementaux, médiatiques et de l'enseignement, une référence bilingue fouillée sur des notions qui peuvent sembler complexes et déroutantes. Cet outil en ligne, une initiative novatrice dans le monde francophone, représente une avancée importante pour la terminologie et pour l'éducation des investisseurs.

"La clarté de la communication est essentielle à l'efficacité des marchés et à la protection des investisseurs. Ce dictionnaire contribue à l'éducation du public investisseur et à l'avancement de la terminologie dans un secteur qui évolue rapidement", a fait valoir Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre.

Ce dictionnaire bilingue comporte plus de 700 définitions simultanément accessibles en français et en anglais. Il présente les synonymes, des notions complémentaires et propose des comparaisons entre différents concepts et termes. Le Dictionnaire permet entre autres de comparer les définitions de dérivés fermes et de dérivés optionnels et de saisir les différences entre une multitude de catégories d'options.

Cet ouvrage élaboré sous l'égide de l'Ordre des comptables agréés du Québec a été rendu possible grâce à une contribution financière du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (le FESG). L'apport des professionnels du Comité de terminologie française de l'Ordre et de son sous-comité de référence ainsi que des Services linguistiques de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) est souligné.

Le FESG est administré par l'Autorité des marchés financiers. "Le Fonds est un outil privilégié d'éducation et d'avancement des connaissances", a déclaré Jean St-Gelais, président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers. "Par le soutien de projets dans quatre volets d'intervention, soit l'amélioration des connaissances, la protection des investisseurs, l'éducation des investisseurs et la promotion de la gouvernance, l'Autorité contribue à l'amélioration des connaissances en matière financière au Québec. Le Fonds appuie financièrement des initiatives aussi variées que la recherche universitaire, la sensibilisation en milieu communautaire et l'éducation financière auprès des jeunes", a-t-il ajouté. La liste complète de ces projets, ainsi que leur description, est disponible sur le site Web de l'Autorité à la rubrique du FESG.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Avec près de 17 600 membres et 1 900 candidats à l'exercice de la profession, l'Ordre des comptables agréés du Québec remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes déontologiques du plus haut niveau.

Renseignements

  • Autorité des marchés financiers
    Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge
    514-940-2176
    ou
    Centre de renseignements :
    Québec : 418-525-0337
    Montréal : 514-395-0337
    Numéro sans frais : 1-877-525-0337
    www.lautorite.qc.ca
    ou
    Ordre des comptables agréés du Québec
    Caroline Emmanuel
    Chargée des relations externes
    514 982-4615 ou 1 800 363-4688, poste 4615
    www.ocaq.qc.ca