Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

22 juin 2009 14h26 HE

Olympienne aspirante Kaitlyn Weaver obtient la citoyenneté canadienne

OTTAWA, ONATRIO--(Marketwire - 22 juin 2009) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a accueilli aujourd'hui au sein de la famille canadienne olympienne aspirante Kaitlyn Weaver.

Mme Weaver a obtenu aujourd'hui sa citoyenneté au cours d'une cérémonie tenue à Kitchener, en Ontario, après avoir fait l'objet d'une attribution spéciale de la citoyenneté accordée par le Cabinet fédéral. Cela lui permettra de représenter le Canada au cours des prochains Jeux olympiques d'hiver qui auront lieu à Vancouver en 2010.

"Au nom du gouvernement du Canada, je suis fier d'accueillir Kaitlyn Weaver en tant que Canadienne. La citoyenneté canadienne est l'une de nos possessions les plus précieuses. Mme Weaver a fait, et continuera de faire, des contributions exceptionnelles au Canada, et je suis fier de pouvoir appuyer son engagement", a déclaré le ministre Jason Kenney.

"Aujourd'hui nous, anciens immigrants, pouvons continuer à vivre notre vie en tant que citoyens canadiens. Chacun de nous vient de loin et a choisi le Canada pour différentes raisons, mais je suis convaincu que nos objectifs étaient les mêmes. Nous sommes venus au Canada pour vivre et rêver librement, pour être heureux, et pour être accueillis chaleureusement par le meilleur peuple sur terre. En tant que citoyens du Canada, nous apprivoiserons la culture canadienne, mais y apporterons également des éléments de notre culture", a déclaré Mme Weaver.

Mme Weaver est une danseuse sur glace qui a représenté le pays, avec son partenaire canadien, Andrew Poje, dans le cadre de bon nombre d'évènements internationaux de patinage depuis 2006, y compris des championnats du monde.

Mme Weaver et M. Poje ont gagné la médaille d'argent au championnat canadien de patinage artistique BMO en 2008 et espèrent se qualifier pour les Jeux de 2010. Outre sa contribution athlétique importante au Canada, Mme Weaver est une excellente étudiante et une bénévole active dans la communauté.

La Loi sur la citoyenneté contient une disposition spéciale qui permet au gouverneur en conseil, sur la recommandation du ministre, de récompenser des services exceptionnels rendus au Canada par une attribution de la citoyenneté, comme dans le cas de Mme Weaver.

Mme Weaver a obtenu la citoyenneté au cours d'une cérémonie avec 47 autres nouveaux Canadiens, de 24 pays différents. Elle est née au Texas en 1989 et vit au Canada depuis 2006.

Renseignements