Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

30 mars 2010 12h00 HE

On encourage les jeunes à envisager une carrière dans les métiers spécialisés et le secteur de la technologie

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 mars 2010) - Les jeunes de la région auront l'occasion de démontrer leur savoir-faire dans le cadre de leur formation professionnelle et d'en apprendre davantage sur les possibilités de carrière dans les secteurs de la formation professionnelle et de la technologie grâce à l'appui du gouvernement du Canada. Le président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans l'environnement actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences et les renseignements nécessaires pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré le ministre Day. Notre gouvernement a pris les mesures nécessaires pour aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel, et nous sommes très fiers d'appuyer les Olympiades provinciales 2010 de la formation professionnelle et technique de la Colombie-Britannique. »

Compétences Canada Colombie-Britannique recevra la somme de 98 929 dollars par le biais du programme Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada afin d'organiser et de promouvoir les Olympiades provinciales 2010 de la formation professionnelle et technique. Le gouvernement offre un solide appui à Compétences Canada ainsi qu'à ses sections provinciales et territoriales, qui organisent chaque année des compétitions sur les métiers et font la promotion des carrières dans les métiers spécialisés et le secteur de la technologie auprès des jeunes Canadiens.

« Grâce aux activités régionales et provinciales organisées par Compétences Canada Colombie-Britannique, les jeunes de la région pourront participer à des compétitions, démontrer leur savoir-faire technique et leur leadership et en apprendre davantage sur les métiers et la technologie », a déclaré le directeur exécutif de Compétences Canada Colombie-Britannique, M. Adam Thorvaldson. 

Le gouvernement fédéral travaille de concert avec les provinces et les territoires, les organismes communautaires ainsi qu'avec d'autres intervenants pour faire en sorte que les Canadiens acquièrent la formation et les compétences nécessaires pour participer à la vie active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité et pour leur offrir des occasions dans ce sens.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement s'est engagé à encourager les gens à suivre des formations d'apprenti dans des métiers spécialisés en investissant 40 millions de dollars par année dans la nouvelle Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, qui vient s'ajouter à la Subvention incitative aux apprentis. On estime que chaque année environ 20 000 apprentis deviendront admissibles à la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti après avoir terminé leur programme d'apprentissage et obtenu une certification dans l'un des métiers désignés Sceau rouge.

On offre également la déduction pour frais d'outillage des gens de métier, une déduction annuelle allant jusqu'à 500 dollars pour aider les gens de métier employés à couvrir les coûts des nouveaux outils dont ils ont besoin pour exercer leur métier. Le coût total des outils admissibles doit dépasser 1 000 dollars.

Quant aux employeurs qui embauchent des apprentis dans des métiers désignés Sceau rouge, ils peuvent avoir droit au crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis. Il s'agit d'un crédit d'impôt non remboursable équivalent à 10 p. 100 des salaires admissibles payables aux apprentis admissibles ayant travaillé après le 1er mai 2006. Le crédit maximal est de 2 000 dollars par année pour chaque apprenti admissible.

Le programme Sensibilisation jeunesse fait partie de la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour créer la main d'œuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a souligné cet engagement. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens, en favorisant le développement des compétences. Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Sensibilisation jeunesse est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, consultez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts

Document d'information

Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui travaille en collaboration avec des employeurs, des responsables de la formation, des groupes syndicaux et les gouvernements pour promouvoir les possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et le secteur des technologies auprès des jeunes Canadiens. Grâce à des compétitions de métiers provinciales, nationales et internationales, l'organisme parvient à attirer l'attention des enseignants, des étudiants, des parents et du grand public vers ces choix de carrière intéressants. Fort d'une position unique au sein de partenaires des secteurs public et privé, Compétences Canada s'efforce de tout mettre en œuvre pour combler les besoins à venir du Canada en main-d'œuvre spécialisée tout en aidant les jeunes à découvrir des possibilités de carrière valorisantes.

Financé dans le cadre de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, le programme fédéral Sensibilisation jeunesse offre de l'aide financière pour les projets conçus pour aborder des besoins précis liés au marché du travail des collectivités. Ces projets visent à promouvoir les jeunes comme la main-d'œuvre de l'avenir auprès des bénéficiaires, des employeurs, des collectivités et des jeunes Canadiens.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559