L’Office d’investissement du RPC

L’Office d’investissement du RPC

11 juin 2007 08h28 HE

Onex joint le consortium de l'Office d'investissement du RPC

TORONTO, ONTARIO et MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 juin 2007) - L'Office d'investissement du RPC, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Kohlberg Kravis Roberts & Co. et Onex Corporation ont annoncé aujourd'hui que Onex avait joint leur consortium créé afin d'entreprendre des discussions avec BCE Inc. pour la transformation de cette entreprise en société fermée.

Onex a joint le consortium avec le consentement du Comité de surveillance de l'examen stratégique du conseil d'administration de BCE, un comité formé d'administrateurs indépendants, mis sur pied le 20 avril 2007 pour évaluer une gamme d'options stratégiques pour l'entreprise.

M. David Denison, porte-parole des partenaires du consortium et président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC, a déclaré que "Onex est une des plus anciennes et des plus importantes sociétés d'investissement au Canada et nous sommes très heureux qu'elle ait décidé de joindre notre consortium. L'ajout d'Onex augmente la représentativité canadienne de notre consortium qui poursuit le processus de vérification diligente pour l'acquisition éventuelle d'une importante organisation canadienne".

"Nous sommes très heureux d'avoir l'opportunité de participer au projet d'acquérir l'une des compagnies canadiennes chefs de file avec trois solides partenaires. Nous avons déjà d'excellentes relations avec chacun des membres du consortium et avons déjà été associés avec l'Office d'investissement du RPC et la Caisse de dépôt et placement du Québec dans plusieurs projets d'investissement, a pour sa part déclaré M. Andrew Sheiner, directeur général d'Onex. Nous avons bâti Onex en misant sur la création de la valeur à long terme et le développement de compagnies mondiales, et cette philosophie est partagée par tous les membres du consortium".

"En évaluant la transaction potentielle, notre intention est de créer une valeur à long terme au profit de nos bénéficiaires et de nos investisseurs. Tous les partenaires du consortium se sont ainsi engagés à générer un fort retour sur l'investissement dans une perspective à long terme. Je rappelle que l'Office d'investissement du RPC et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont des mandats d'investir à très long terme pour assurer la retraite promise à des millions de Canadiens.

M. Denison a ajouté : "Nous accueillerons volontiers la venue d'autres gestionnaires canadiens de fonds institutionnels au sein de notre consortium si le Comité de surveillance de l'examen stratégique le permet".

Le consortium a précisé que les discussions avec BCE se poursuivent et qu'il n'a aucune assurance qu'elles se concluront par une transaction.


L'Office d'investissement du RPC

L'Office investit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour financer les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit actuellement ses rentrées de fonds dans des actions cotées en bourse, des actions de sociétés fermées, de l'immobilier, des obligations indexées sur l'inflation et de l'infrastructure afin de compenser le portefeuille d'obligations d'Etat hérité. L'Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 mars 2007, l'actif de la caisse du RPC s'élevait à 116,6 milliards de dollars canadiens. www.cppib.ca.

La Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés, et dont l'actif net s'élève à 143,5 milliards de dollars, au 31 décembre 2006. Un des premiers gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. www.lacaisse.com

Onex

Onex réalise des investissements privés par le biais d'Onex Partners et des fonds ONCAP. Les compagnies d'exploitation de Onex ont des revenus annuels de 28 milliards de dollars, un actif de 28 milliards de dollars, et emploient 184 000 employés à travers le monde. Ces compagnies oeuvrent dans plusieurs secteurs industriels, dont la fabrication, la technologie, le marché des métaux, les services financiers, l'aéronautique et les produits connexes, les services métalliques, les services à la clientèle, le cinéma de divertissement, les produits de soins personnels ainsi que les infrastructures en communications.

KKR

Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR) est une des anciennes et des plus expérimentées firmes de placement privé se spécialisant dans des acquisitions. Créée en 1976, KKR est présente à New York, Menlo Park, Londres, Paris, Hong Kong et Tokyo. Depuis sa création, KKR favorise une approche d'investissement à long terme au sein de ses entreprises en portefeuille, préférant ainsi travailler en étroite collaboration avec les équipes de direction en place. Depuis plus de 30 ans, KKR a complété plus de 150 transactions d'une valeur de plus de 279 milliards de dollars US. (www.kkr.com)

Renseignements

  • Médias de langue française:
    André Bouthillier
    (514) 732-4114 ou (514) 895-0127
    Courriel: abouthillier@comab.ca
    ou
    Médias de langue anglaise:
    L'Office d'investissement du RPC
    May Chong
    (416) 868-8657
    Courriel: mchong@cppib.ca
    Site web: www.cppib.ca