SARTEC (Société des auteurs de radio, télévision et cinéma)

SARTEC (Société des auteurs de radio, télévision et cinéma)

15 avr. 2010 12h19 HE

Opération Claude Robinson : Plus de 260 000 $ recueillis en une semaine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 avril 2010) - Le groupe d'amis à l'origine de l'Opération Claude Robinson, ainsi que la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), sont heureux d'annoncer qu'après une semaine d'activité, plus de 260 000 $ ont été recueillis auprès du grand public. Près de 5 000 donateurs ont en effet versé une moyenne avoisinant 50 dollars par le biais du site clauderobinson.org ou par chèque. De plus, le Groupe d'appui créé sur Facebook a reçu plus de 30 000 visiteurs uniques en une semaine et compte aujourd'hui plus de 15 000 membres. Les témoignages d'encouragement continuent d'affluer.

Présentée comme un « mouvement citoyen » lors de son lancement le 7 avril dernier, l'Opération Claude Robinson est en voie de devenir un phénomène de solidarité sociale sans précédent.

Rappelons que Cinar et les codéfendeurs internationaux ont été reconnus coupables par la Cour supérieure du Québec, en août dernier, d'avoir plagié l'œuvre de Claude Robinson intitulée Robinson Curiosité, mais ont décidé d'en appeler du jugement. Claude Robinson n'a donc pas touché un sou des dommages qui lui ont été octroyés par le juge. Les audiences à la Cour d'appel sont prévues à l'automne 2011 et un recours en Cour suprême est également possible. Toutes ces procédures représenteront pour Claude Robinson des centaines de milliers de dollars en frais supplémentaires de toutes sortes. C'est à défrayer ces dépenses que servira l'argent recueilli.

Les amis de Claude Robinson invitent le grand public à poursuivre ce mouvement de solidarité à l'endroit de ce créateur.

Le conseil d'administration de la SARTEC gérera l'utilisation des sommes recueillies sous la supervision de la Caisse de la Culture.

Pour plus d'information, consultez le site clauderobinson.org.

Suivez l'Opération Claude Robinson sur Facebook (http://www.facebook.com/group.php?gid=107010975993061#!/group.php?v=wall&gid=107010975993061) et sur Twitter(http://twitter.com/Op_Robinson).

Renseignements