Corporation Minière Osisko
TSX : OSK
FRANKFURT : EWX

Corporation Minière Osisko

10 août 2009 18h59 HE

Osisko publie ses résultats du deuxième trimestre 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 août 2009) - Corporation Minière Osisko (la "Société") (TSX:OSK) (FRANCFORT:EWX) a le plaisir de communiquer ses résultats financiers du deuxième trimestre terminé le 30 juin 2009.

Au cours du second trimestre de 2009, la Société a réalisé une perte de 5,8 millions $ (0,02 $ par action) comparativement à une perte de 1,0 million $ (0,01 $ par action) pour la période correspondante en 2008. Au cours des six premiers mois de 2009, la Société a réalisé une perte de 6,6 millions $ (0,03 $ par action) comparativement à un bénéfice net de 3,7 millions $ (0,02 $ par action) pour le premier semestre de 2008.

Des coûts plus élevés, reliés à un accroissement des activités, ont été encourus tant pendant le trimestre que le semestre alors que la Société se transforme d'une société d'exploration à une société de mise en valeur et d'exploitation aurifère de niveau intermédiaire. Les résultats du premier semestre 2008 incluaient un montant de 4,5 millions $ en recouvrement d'impôts futurs suite à la renonciation de dépenses d'exploration au bénéfice des souscripteurs d'un financement accréditif de 25 millions $ réalisé en juillet 2007. Le recouvrement en 2009 a été inférieur avec un montant de 2,0 millions $ suite à un financement accréditif moins élevé de 12,25 millions $ réalisé en 2008.

Au cours du deuxième trimestre, la Société a poursuivi la mise en valeur du projet Canadian Malartic ("le Projet") incluant :

- L'achèvement des consultations publiques tenues par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement ("BAPE"). Le rapport du BAPE a été publié le 9 juillet 2009 avec la conclusion que le Projet pourrait être développé en accord avec les critères de développement durable du Québec et conditionnellement à la mise en place de quelques recommandations.

- La progression des travaux d'ingénierie détaillée atteint maintenant un taux d'achèvement d'environ 60 %.

- L'évaluation continue de soumissions d'entrepreneurs, de services et d'approvisionnement. L'octroi de contrats progresse conformément à l'échéancier.

- La progression continue dans le programme de relocalisation, avec notamment le déplacement de 75 résidences supplémentaires dans le nouveau quartier de la ville, le début de la construction de trois nouveaux bâtiments institutionnels ainsi que l'avancement des travaux de construction, en voie d'achèvement, de la nouvelle école primaire, du centre de la petite enfance et du centre d'éducation aux adultes.

- Des démarches soutenues afin d'assurer le financement nécessaire pour la mise en valeur du Projet. La Société a conclu une entente de financement avec la Société générale de financement du Québec ("SGF") pour un financement de 75 millions $, sous forme d'une débenture convertible non remboursable par anticipation pour un terme de 5 ans et un taux d'intérêt de 7,5 %. L'entente avec la SGF est assujettie à certaines conditions qui devraient être finalisées dans les prochains 45 jours.

La Société est en pourparlers avec quelques autres institutions et investisseurs stratégiques pour compléter les besoins en financement.

La Société a également publié l'estimation des ressources mesurées et indiquées sur le gîte Barnat faisant état de 1,94 million d'onces d'or.

Afin de poursuivre ses travaux d'exploration, la Société a complété, le 26 juin 2009, un financement accréditif de 10,4 millions $.

M. Sean Roosen, président et chef de la direction d'Osisko commente : "Nous continuons d'accroître la valeur pour nos actionnaires en franchissant les diverses étapes dans la mise en valeur du projet Canadian Malartic et également, en améliorant ses paramètres économiques par la découverte d'onces additionnelles à l'intérieur du périmètre du Projet. Nous attendons maintenant les permis nécessaires du gouvernement du Québec qui permettront à notre équipe de passer à l'étape de la construction."

Les faits saillants financiers sont résumés dans le tableau ci-dessous (en millions de dollars) :



-------------------------------------------------------------------------
30 juin 31 décembre
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Liquidités(1) 399,4 95,7
Fonds de roulement 369,6 92,7
Actif total 740,2 318,2
Avoir des actionnaires 665,5 267,3
-------------------------------------------------------------------------
(1) Comprend la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les
placements temporaires, l'encaisse affectée et les placements mis en
garantie.


Les états financiers et le rapport de gestion pour la période terminée le 30 juin 2009 seront déposés sur SEDAR d'ici le 14 août 2009.

Corporation Minière Osisko développe présentement le gisement aurifère Canadian Malartic et évalue les zones minéralisées adjacentes en vue d'une exploitation minière d'envergure à ciel ouvert et à fort tonnage. La Société est bien financée et dispose d'environ 400 millions $ en liquidités.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans ce communiqué peuvent être considérés comme des "énoncés prospectifs". Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la Société prévoit sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui peuvent généralement, mais pas forcément, être identifiés par l'emploi de mots comme "prévoit", "planifie", "anticipe", "croit", "a l'intention", "estime", "projette", "potentiel" et d'autres expressions semblables, ou que des événements ou des conditions "se produiront", "pourraient" ou "devraient" se produire. Bien que la Société est d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, incluant sans s'y limiter, que toutes les conditions techniques, économiques et financières seront rencontrées de façon à ce que le projet Canadian Malartic atteigne le stade de production commerciale, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs, et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, citons notamment le prix de l'or, l'accès à du personnel qualifié dans les secteurs du développement minier et du traitement du minerai, les résultats découlant des activités d'exploration et de mise en valeur, l'expérience limitée de la Société en matière d'exploitation et de mise en valeur de propriétés minières, les risques non assurés, l'évolution de la réglementation, les vices de titres, la disponibilité du matériel et de l'équipement, les délais d'obtention des approbations gouvernementales, le rendement réel des installations, de l'équipement et des procédés par rapport aux spécifications et aux attentes, les impacts environnementaux imprévus sur les activités minières, les cours du marché, l'accès soutenu à des capitaux et du financement, et la conjoncture économique en général. Ces facteurs sont plus amplement décrits dans la plus récente Notice annuelle de la Société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. La Société met en garde le lecteur à l'effet que la liste de facteurs importants ci-dessus n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la Société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés ci-dessus, ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La Société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes.

Renseignements

  • Corporation Minière Osisko
    John Burzynski
    Vice-président Développement corporatif
    514-735-7131
    www.osisko.com
    ou
    Corporation Minière Osisko
    Sylvie Prud'homme
    Relations avec les investisseurs
    514-735-7131
    Sans frais : 1-888-674-7563