Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

17 août 2009 14h00 HE

Ouverture du nouveau secteur des départs vers les Etats-Unis : L'aéroport Montréal-Trudeau bien positionné pour la reprise du trafic passagers

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 août 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Avec l'ouverture du nouveau secteur des départs vers les Etats-Unis, le mercredi 19 août prochain, Aéroports de Montréal se dit confiante que l'aéroport Montréal-Trudeau est bien positionné pour une éventuelle reprise du trafic passagers.

"Cette nouvelle composante ajoutera de la capacité au départ pour les vols vers les Etats-Unis en plus de simplifier le parcours des passagers. En outre, le réaménagement de l'ancien secteur des départs vers les Etats-Unis permettra d'ajouter progressivement de la capacité au départ pour les vols internationaux dans le bâtiment central existant", a déclaré M. James Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal.

"Nous sortirons donc de la présente récession non seulement avec une aérogare complètement modernisée et agrandie, a-t-il poursuivi, mais également avec tous nos principaux transporteurs en activité et une solide desserte aérienne. Nous sommes donc bien positionnés pour saisir les opportunités de croissance qui pourront se présenter dans l'avenir".

Dernière composante maîtresse de la transformation de l'aérogare, le nouveau secteur des départs vers les Etats-Unis est adossé à la jetée transfrontalière : une fois les formalités de départ complétées, les passagers accèdent directement au centre de celle-ci après avoir traversé la boutique hors taxe. La distance de marche vers les portes d'embarquement est grandement diminuée.

D'une superficie de plus de 18 000 mètres carrés, le hall des départs est pourvu de 58 postes d'enregistrement avec service et de 48 bornes d'enregistrement libre-service, ce qui représente une augmentation de capacité de 50 %.

Conformément aux nouvelles exigences de la U.S. Customs and Border Protection, le point de contrôle de sûreté pré-embarquement se situe en amont de l'aire de pré-dédouanement américain. Aussi, les passagers n'ont plus à se présenter aux douaniers avec leurs bagages de soute, lesquels doivent être déposés à l'un des six points de dépôt des bagages après avoir été enregistrés, étiquetés et pesés.

Situé au niveau inférieur, le nouveau système de manutention des bagages est l'un des plus sophistiqués au monde. Les bagages sont photographiés et inspectés automatiquement. Un dispositif ingénieux permet aux douaniers américains de rappeler certains bagages, au besoin, pour inspection secondaire.

L'accès des véhicules s'effectue grâce à une voie surélevée construite dans le prolongement du débarcadère des départs existant. La façade toute vitrée est pourvue de cinq entrées (portes 7 à 11), et une marquise protège le débarcadère sur toute sa longueur. De plus, une passerelle piétonnière vitrée relie directement le nouvel immeuble et le stationnement étagé.

Environ 1,5 million de passagers partants utiliseront le nouveau secteur chaque année. Il est important de souligner que les passagers arrivant des Etats-Unis continueront d'emprunter le même parcours qu'actuellement.

Un nouvel hôtel, construit au-dessus du nouveau secteur des départs vers les Etats-Unis, ouvrira également ses portes sous peu. Exploité par Marriott, l'établissement de 275 chambres de catégorie supérieure offrira une gamme complète de services.

L'immeuble abrite en outre un stationnement souterrain de près de 500 places, sur trois niveaux, ainsi qu'un espace pour la gare de la future navette ferroviaire et des bureaux administratifs pour Aéroports de Montréal.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal, nommément Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie 600 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site Web à l'adresse Internet www.admtl.com.

Renseignements

  • Aéroports de Montréal
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques
    514-394-7304