RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

16 sept. 2009 11h30 HE

Ouverture d'un nouveau magasin RONA à Saint-Georges, au Québec

Un investissement de plus de 12 millions de dollars

SAINT-GEORGES, QUEBEC--(Marketwire - 16 sept. 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus grand distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a inauguré aujourd'hui son nouveau magasin de Saint-Georges, au Québec. Situé au 777, 150e Rue, ce nouveau point de vente représente un investissement de 12 millions de dollars et embauche quelque 70 personnes de la région, dont 30 nouveaux emplois.

Le magasin RONA de Saint-Georges offre le tout nouveau concept de magasins de proximité RONA spécialisés dans la construction domiciliaire et la rénovation. D'une superficie de 52 000 pieds carrés, il comporte un centre de jardinage de 12 000 pieds carrés et offre plus de 22 000 matériaux de construction et produits de finition, dont : peinture, luminaires, articles de cuisine et de salle de bain, portes et fenêtres. Le magasin comprend des rayons pour les outils, la quincaillerie, la plomberie, l'électricité, les couvre-planchers, les articles saisonniers, ainsi qu'une cour à bois intérieure de 20 000 pieds carrés et une cour à bois extérieure de 54 000 pieds carrés. Il s'agit du premier magasin de la bannière RONA à faire la demande d'une accréditation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). LEED est un système d'évaluation environnementale des nouveaux bâtiments.

"Nous sommes fiers de poursuivre l'amélioration de notre réseau en ouvrant ce point de vente à Saint-Georges. RONA est à l'écoute des consommateurs et veille à répondre à leurs besoins en constante évolution. Pour ce faire, nous innovons de façon continue", a déclaré le président et chef de la direction de RONA, Robert Dutton. "Nous sommes particulièrement heureux d'ouvrir les portes d'un magasin qui vise la certification LEED. Cette démarche témoigne de notre engagement à respecter l'environnement et de notre volonté de bien faire les choses. Puisque le magasin devait être entièrement reconstruit à la suite d'un incendie en 2008, nous l'avons fait dans une optique d'amélioration : un magasin plus spacieux, des employés plus nombreux pour mieux servir les clients, et une construction répondant aux normes environnementales les plus strictes."

"Le magasin RONA de Saint-Georges a toujours été apprécié de la clientèle des environs, qui y revient pour l'excellent service et l'expertise de l'équipe qui y travaille", a pour sa part affirmé Eric Lessard, le directeur du magasin. "Le magasin que nous offrons aujourd'hui fait partie de la nouvelle génération de points de vente RONA et témoigne de notre intention de demeurer le chef de file à Saint-Georges et dans les environs. Le magasin propose une grande disponibilité de produits dans chaque catégorie, le tout dans un environnement rehaussé, plus convivial et plus efficace et avec des prix concurrentiels. Ce magasin propose également le nouvel Espace projet, une aire de consultation où les clients peuvent obtenir des conseils de la part de nos Guides projet pour les assister dans leurs projets de rénovation."

Le système d'évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)

Le magasin RONA de Saint-Georges a adopté les critères du système d'évaluation environnementale des nouveaux bâtiments LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Il compte recevoir l'accréditation LEED pour la construction du magasin, une première pour la bannière RONA au Québec. Au Canada, le nouveau magasin Totem de Strathmore, en Alberta, ouvert depuis quelques semaines à peine, a lui aussi fait une demande de certification LEED.

Ces critères d'évaluation comprennent des mesures pour promouvoir la qualité de l'air, telles que l'utilisation de matériaux (peintures, adhésifs, matériaux d'étanchéité, etc.) à faible taux d'émission lors de la construction du bâtiment, ainsi que des mesures pour réduire la consommation d'énergie - par exemple, une toiture blanche pour ses propriétés réfléchissantes ; une isolation supplémentaire intégrée à l'enveloppe de l'édifice ; un éclairage fluorescent T5 ; un système haut de gamme de contrôle de l'éclairage du magasin (détecteurs de mouvement) ; une minuterie réglant l'éclairage, l'air climatisé et le chauffage au cours de la journée ; de même que des installations sanitaires qui économisent l'eau.

Du bois provenant de forêts certifiées et des matériaux fabriqués localement ont été utilisés pour la construction du magasin. Des supports à vélos, des vestiaires et une douche ont été installés pour inciter les employés à prendre leur vélo ou à marcher pour venir au travail. Finalement, puisque RONA accorde beaucoup d'importance à l'économie d'énergie, les appareillages d'éclairage en vente dans le magasin fonctionnent avec des ampoules fluocompactes à faible consommation énergétique plutôt qu'avec des ampoules incandescentes.

Cérémonie d'ouverture

Lors de la cérémonie d'ouverture, le président de RONA, Robert Dutton, et le directeur du magasin, Eric Lessard, étaient accompagnés d'un groupe de dignitaires ainsi que d'autres membres de la haute direction de RONA, d'employés du nouveau magasin et, bien sûr, de clients de RONA. Karine Sergerie, médaillée d'argent en taekwondo - 67 kg aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin et membre du programme "Ensemble avec nos athlètes", se trouvait également à la cérémonie.

Les 100 sportifs bénéficiant de l'appui de RONA dans le cadre de son programme "Ensemble avec nos athlètes" ont été sélectionnés par le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, en collaboration avec les fédérations sportives adhérentes. Ces athlètes ont incarné ou incarneront les espoirs du Canada pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2008 à Pékin ou les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. RONA est un partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, de même qu'un partenaire national des équipes canadiennes olympiques et paralympiques jusqu'en 2012.

Don de la Fondation RONA

Au cours de la cérémonie d'ouverture, la Fondation RONA a remis un don de 2 500 $ à la Maison des jeunes de Beauce-Sartigan. Le programme de l'organisme propose aux jeunes des outils visant à maintenir l'intérêt scolaire et ainsi lutter contre le décrochage ; il donne aux participants l'accès à différents programmes d'employabilité.

La contribution a été faite lors de l'ouverture du nouveau magasin à Saint-Georges et souligne les efforts de la Fondation RONA à bâtir de meilleures communautés. Créée en 1998, la Fondation RONA a pour mission de venir en aide à des jeunes de 12 à 30 ans de milieux défavorisés en luttant contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme, et en leur offrant une formation leur permettant d'exercer un métier ou une profession.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés. Comptant près de 30 000 employés sous diverses bannières dans différentes régions du Canada, le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez le site Web de RONA au www.rona.ca.

Une photo officielle de la cérémonie d'ouverture est disponible sur demande.

Renseignements

  • RONA inc.
    Médias - Daniel Richard
    Communications et affaires publiques
    514-599-5900, poste 5398
    daniel.richard@rona.ca
    ou
    RONA inc.
    Communauté financière - Stéphane Milot
    Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca