Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

23 août 2010 09h59 HE

Ouverture officielle de logements abordables à Caraquet

CARAQUET, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 23 août 2010) - Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick, M. Hédard Albert, et l'honorable Keith Ashfield, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique ont célébré aujourd'hui l'ouverture officielle de nouveaux logements pour aînés à faible revenu et personnes handicapées à Caraquet. L'ensemble a été financé dans le cadre de la phase III de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable. 

« Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires afin d'offrir des logements abordables de grande qualité à des aînés à faible revenu et à des personnes handicapées à Caraquet », a affirmé le ministre Albert. « Le logement abordable est une composante essentielle du plan de réduction de la pauvreté et de la stratégie de logement du Nouveau-Brunswick, qui visent à assurer aux Néo-Brunswickois des logements de qualité, efficaces sur le plan énergétique, où ils se sentiront chez eux », a poursuivi le ministre Albert, qui représentait Kelly Lamrock, ministre du Développement social.

La stratégie de logement de la province « Un foyer, c'est l'espoir », qui sera mise en œuvre sur cinq ans, est un plan de réduction de la pauvreté par l'amélioration de l'abordabilité des logements. La stratégie vise à construire des logements abordables, à créer des quartiers fondés sur le principe de la mixité des revenus, à revitaliser d'anciens quartiers, ainsi qu'à réparer et à rénover le parc de logement vieillissant.

La stratégie « Un foyer, c'est l'espoir » et le cadre d'orientation sur l'itinérance « Un foyer pour tous! », ont reçu des éloges partout au pays. Sean Gabon, président de Chez Toit et chef de file dans la lutte contre l'itinérance, a récemment envoyé une lettre de félicitations au ministère du Développement social pour avoir mis la stratégie de logement de la province et le cadre d'orientation sur l'itinérance au premier plan des instances visant à donner de l'espoir et des logements à ses citoyens.

L'ensemble de 24 unités, situé au 270, rue Savoie, a été construit au coût de 2,4 millions de dollars et achevé en novembre 2009.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici, à Caraquet afin de contribuer à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des familles qui en ont le plus besoin », a indiqué le ministre Ashfield. « Ces logements permettront à des membres de notre collectivité d'accéder à des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. »

Les logements ont été construits par Habitation Beauséjour Inc., une société sans but lucratif. Une somme de 600 000 $ a été versée pour cet ensemble par l'entremise de la Fiducie pour le logement abordable du gouvernement fédéral afin de payer une partie des coûts de construction. Pour sa part, la Province du Nouveau-Brunswick a accordé plus de 870 000 $ en suppléments au loyer pour 20 unités. Aux termes de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable, des fonds sont mis à la disposition des organismes sans but lucratif d'initiative privée, des coopératives d'habitation et des promoteurs communautaires ou privés qui désirent aménager des ensembles d'habitation pour les familles à faible revenu, les aînés, les personnes de moins de 65 ans vivant seules, les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins particuliers.

L'ensemble a été construit selon des normes élevées d'efficience énergétique avec les conseils d'Efficacité Nouveau-Brunswick. Les constructeurs d'ensembles de logements abordables destinés aux personnes à faible revenu peuvent recevoir une prime de 2 000 $ par logement si leur immeuble est chauffé au moyen d'une technologie permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre ayant été approuvée par Efficacité Nouveau-Brunswick.

Liens :

Renseignements

  • Ministère du Développement social
    Tracey Burkhardt
    Communications
    506-444-2416
    ou
    SCHL
    Patricia Montreuil
    Communications et marketing
    506-851-2229
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482