Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

20 août 2010 09h30 HE

Ouverture officielle de logements abordables à Saint John

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 20 août 2010) - De nouveaux appartements à l'intention de personnes seules, de familles et de personnes handicapées à faible revenu ont été inaugurés aujourd'hui à Saint John par le ministre de l'Énergie, Jack Keir, et le député fédéral de Saint John, Rodney Weston.

« Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires afin d'offrir, ici à Saint John, des logements abordables de grande qualité à des personnes seules, des familles et des personnes handicapées à faible revenu », a affirmé le ministre Keir. « Le logement abordable est une composante essentielle du plan de réduction de la pauvreté et de la stratégie de logement du Nouveau-Brunswick, qui visent à assurer aux Néo-Brunswickois des logements de qualité, efficaces sur le plan énergétique, où ils se sentiront chez eux. »

M. Keir a parlé au nom du ministre du Développement social, Kelly Lamrock.

La stratégie de logement de la province « Un foyer, c'est l'espoir », qui sera mise en œuvre sur cinq ans, est un plan de réduction de la pauvreté par l'amélioration de l'abordabilité des logements. La stratégie vise à construire des logements abordables, à créer des quartiers fondés sur le principe de la mixité des revenus, à revitaliser d'anciens quartiers, ainsi qu'à réparer et à rénover le parc de logement vieillissant.

La stratégie « Un foyer, c'est l'espoir » et le cadre d'orientation sur l'itinérance « Un foyer pour tous! », ont reçu des éloges partout au pays. Sean Gabon, président de Chez Toit et chef de file dans la lutte contre l'itinérance, a envoyé une lettre de félicitations au ministère du Développement social pour avoir mis la stratégie de logement de la province et le cadre d'orientation sur l'itinérance au premier plan des instances visant à donner de l'espoir et des logements à ses citoyens.

Achevé en novembre 2009, l'ensemble de 3,4 millions de dollars est situé au 30, Newport Crescent.

« Améliorer l'accès à des logements abordables de qualité répondant aux besoins de nos concitoyens demeure important pour notre gouvernement et pour la mise en œuvre de la deuxième année du Plan d'action économique du Canada », a déclaré le député Weston, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « Ces logements à Saint John sont un chez-soi sûr pour des familles, des personnes seules et des personnes handicapées, et nous sommes fiers d'avoir participé à leur réalisation. »

Les logements ont été construits par Newport Village of the United Church of Canada Inc., un organisme sans but lucratif. Une somme de 930 000 dollars a été versée pour cet ensemble par l'entremise de la Fiducie pour le logement abordable du gouvernement fédéral afin de payer une partie des coûts de construction. Pour sa part, la Province du Nouveau-Brunswick a accordé plus de 1,7 million de dollars en suppléments au loyer pour les 31 logements. L'ensemble d'habitation compte 21 logements à destination de personnes seules à faible revenu, cinq pour des familles et cinq pour des personnes handicapées. De plus, le projet a reçu des fonds du programme de financement initial de la SCHL pour faciliter les premières étapes de la planification.

Aux termes de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable, des fonds sont mis à la disposition des organismes sans but lucratif d'initiative privée, des coopératives d'habitation et des promoteurs communautaires ou privés qui désirent aménager des ensembles d'habitation pour les familles à faible revenu, les aînés, les personnes de moins de 65 ans vivant seules, les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins particuliers.

L'ensemble a été construit selon des normes élevées d'efficience énergétique avec les conseils d'Efficience NB. Les constructeurs d'ensembles de logements abordables destinés aux personnes à faible revenu peuvent recevoir une prime de 2 000 $ par logement si leur immeuble est chauffé au moyen d'une technologie permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre ayant été approuvée par Efficacité Nouveau-Brunswick.

LIENS :

Renseignements

  • Ministère du Développement social
    Chris Connor
    Communications
    506-444-3730
    ou
    SCHL
    Giselle Thibault
    Communications et marketing
    902-426-8320
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482