Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

25 févr. 2010 07h30 HE

Paladin annonce des revenus record pour une quatorzième année consécutive

La Société fait part de ses prévisions pour 2010

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 fév. 2010) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), chef de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos au 31 décembre 2009. La société a enregistré un chiffre d'affaires record au quatrième trimestre 2009 ainsi qu'un chiffre d'affaires annuel record pour la 14e année consécutive.

Faits saillants de 2009



- Le chiffre d'affaires de 2009 a totalisé la somme record de 109,7
millions de dollars, soit une amélioration de 33 % par rapport à 2008.
- Les ventes des marques promues, comprenant Tridural(MD), Twinject(MD),
Plan B(MD), Metadol(MD), Testim(MD) et Trelstar(MD), ont augmenté de
20 % en 2009 par rapport à 2008.
- Le BAIIA(1) en 2009 a augmenté de 35 % pour atteindre le montant record
de 39,2 millions de dollars contre 28,9 millions de dollars en 2008.
- Nous avons conclu un accord de financement de 58,7 millions de dollars
pour aider à soutenir notre croissance future.
- Nous avons acquis de Wyeth un portefeuille de médicaments sans
ordonnance ("over-the-counter", "OTC"), comprenant Anacin(MD)
(acide acétylsalicylique) et Anbesol(MD) (benzocaine).
- Nous avons restructuré l'entente Estring(MD) pour le Canada avec
Pfizer.
- Nous avons annoncé un partenariat avec Isotechnika Pharma Inc. pour la
commercialisation de la voclosporine.
- Nous avons annoncé l'approbation par Santé Canada pour GlucaGen(MD).


Après le quatrième trimestre



- Nous nous sommes vu attribuer par Santé Canada le statut prioritaire
d'examen de la demande d'homologation pour le fentanyl sublingual
Abstral(MD), un opioïde bien établi employé par les patients atteints
de cancer pour la gestion de la douleur aigüe.
- Nous avons annoncé des modificatifs à l'entente actuelle avec
Isotechnika Pharma Inc.


"Nous venons de clôturer notre 14e année consécutive de résultats records et nous avons créé une entreprise diversifiée de spécialités pharmaceutiques dynamique, reconnue et performante à tous les égards. Nous avons plus de 100 millions de dollars en liquidité, aucune dette et une entreprise qui a généré un BAIIA(1) de 39 millions de dollars l'année dernière. Nous sommes bien placés pour continuer notre croissance et nous espérons bien que 2010 sera notre 15e année consécutive de revenus records," a annoncé Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin Inc.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre a augmenté de 27 % pour s'établir au montant record de 29,3 millions de dollars, contre 23,1 millions de dollars au quatrième trimestre de 2008. Les recettes des marques promues de l'entreprise, notamment Tridural(MD), Twinject(MD), Plan B(MD), Metadol(MD), Testim(MD) et Trelstar(MD) ont augmenté de 28 % au quatrième trimestre de 2009 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Sur l'ensemble de l'exercice clos au 31 décembre 2009, le chiffre d'affaires a augmenté de 33 % pour atteindre le montant record de 109,7 millions de dollars, contre 82,7 millions de dollars en 2008.

Le BAIIA(1) au quatrième trimestre 2009 a augmenté à 9,7 millions de dollars, contre 7,5 millions de dollars au quatrième trimestre 2008. Sur l'ensemble de l'exercice clos au 31 décembre 2009, le BAIIA(1) a augmenté de 36 % pour atteindre le montant record de 39,2 millions de dollars, contre 29,0 millions de dollars en 2008.

Le bénéfice net avant gain extraordinaire au quatrième trimestre 2009 s'élève à 0,934 million de dollars ou 0,05 $ par action entièrement diluée, contre 2,0 millions de dollars ou 0,14 $ par action entièrement diluée à la période correspondante en 2008. Le bénéfice net au quatrième trimestre s'établit à 4,4 millions de dollars ou 0,23 $ par action diluée, contre un bénéfice net de 6,1 millions de dollars ou 0,41 $ par action diluée en 2008. Le bénéfice net avant gain extraordinaire pour l'exercice clos au 31 décembre 2009 est de 8,3 millions de dollars ou 0,48 $ par action entièrement diluée, contre 9,7 millions de dollars ou 0,65 $ par action entièrement diluée en 2008. Le bénéfice net pour l'exercice clos au 31 décembre 2009 s'établit à un montant record de 37,7 millions de dollars ou 2,16 $ par action entièrement diluée, contre un bénéfice net de 13,8 millions de dollars ou 0,92 $ par action entièrement diluée en 2008.

Les frais de vente et de commercialisation au quatrième trimestre 2009 ont augmenté à 7,2 millions de dollars, contre 5,5 millions de dollars au quatrième trimestre 2008. Les frais de vente et de commercialisation sur l'ensemble de l'exercice clos au 31 décembre 2009 ont augmenté à 26 millions de dollars contre 22 millions de dollars en 2008. Les frais de vente et de commercialisation, comme pourcentage du chiffre d'affaires, ont diminué à 24 % pour l'exercice clos au 31 décembre 2009 contre 27 % pour l'exercice clos au 31 décembre 2008. La baisse des frais de vente et de commercialisation, en pourcentage du chiffre d'affaires, est principalement due à la croissance des revenus des produits non promus, incluant l'acquisition de Dexedrine(MD).

Les charges d'amortissement pour le quatrième trimestre 2009 ont augmenté à 6,6 millions de dollars contre 3,4 millions de dollars à la période correspondante de l'exercice précédent. Pour l'exercice clos au 31 décembre 2009, les charges d'amortissement ont augmenté à 25,1 millions de dollars contre 12,6 millions de dollars en 2008. L'augmentation des charges d'amortissement résulte des amortissements reliés aux récentes acquisitions par l'entreprise de licences et droits pour des produits pharmaceutiques, principalement : Dexedrine(MD), Antizol(MD), Impavido(MD), Anacin(MD), Anbesol(MD) et Auralgan(MD).

Tel que divulgué en août 2008, Paladin a reçu des avis de nouvelle cotisation de l'Agence du revenu du Canada ("ARC") concernant l'utilisation de certaines pertes autres qu'en capital. Paladin a produit un avis d'opposition conformément à la procédure d'appel de l'ARC, le 23 octobre 2008. Après la fin de l'année, Paladin a reçu des avis de nouvelle cotisation de l'ARC renversant sa position originale. Paladin n'a pas reçu de confirmation du ministre des Finances de l'Ontario ("MFO") ; le MFO a cependant accepté d'être contraint par la décision rendue dans le cadre de la procédure d'appel de l'ARC. En raison du succès de l'appel de Paladin, un montant de 3,9 millions de dollars a été reçu de l'ARC le 20 janvier 2010, représentant le plein remboursement du montant en dépôt plus les intérêts accumulés.

Au 31 décembre 2009, les espèces, les quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient un montant record de 105 millions de dollars. Cette solide position de trésorerie va permettre à la société de poursuivre sa stratégie d'acquisition de produits.

Développement de produits

Après le quatrième trimestre

En février 2010, Paladin s'est vu attribuer par Santé Canada le statut prioritaire d'examen de la demande d'homologation pour le fentanyl sublingual Abstral(MD), qui prévoit un cycle d'examen de 180 jours. Abstral(MD) est une nouvelle formulation sublinguale (administration sous la langue) de fentanyl, à désintégration rapide, un opioïde établi de longue date et utilisé pour contrer les épisodes de douleur aigüe subis par les patients atteints de cancer et recevant déjà des analgésiques opioïdes pour leur douleur chronique. Abstral(MD) complète le portefeuille antidouleur grandissant de Paladin (Tridural(MD), Metadol(MD) et Pennsaid(MD)) et s'apprête à combler un besoin non satisfait sur le marché des soins du cancer.

Aussi en février 2010, Paladin a annoncé qu'elle avait accepté d'apporter des modifications à l'entente actuelle avec Isotechnika Pharma Inc. (TSX:ISA) qui donneraient à Paladin sa pleine part des profits nets futurs de la gamme de produits de diagnostics Isodiagnostika.

Perspectives financières

En 2010, Paladin prévoit générer au moins 120 millions de dollars de chiffre d'affaires. Cette estimation ne tient pas compte de l'effet des acquisitions qui pourraient être réalisées par la société d'ici a fin de 2010.

(1) Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) n'est assujetti à aucune définition standard dans le cadre des principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. En conséquence, il peut ne pas se comparer d'une société publique à l'autre. La Société définit le BAIIA comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement, gains (pertes) de change et éléments inhabituels, comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. Le BAIIA est calculé et présenté de manière constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme "Bénéfices avant les éléments suivants" sur l'état des résultats consolidés. La Société estime que le BAIIA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance de ses opérations sur une base constante sans l'effet des charges d'amortissement. La Société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations corporelles et incorporelles. La méthode de calcul du BAIIA de la Société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable au BAIIA présenté par d'autres émetteurs.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats du quatrième trimestre aujourd'hui à 10 h HNE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-800-734-4208 ou le 416-981-9000. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 31 jours sur le site Web www.paladinlabs.com

A propos de Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, Canada, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Avec cette stratégie, une équipe nationale de ventes spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées du Canada. Les actions de Paladin sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Paladin, veuillez consulter le site Web de la Société à l'adresse www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendantes de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels de la Société pour l'année close le 31 décembre 2008. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.



BILAN CONSOLIDE
(en milliers de dollars canadiens)
31 décembre 31 décembre
2009 2008
$ $
------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié(1))
ACTIF
A court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 31 227 4 646
Titres négociables 73 274 14 753
Débiteurs 14 167 17 889
Stock 12 361 8 643
Autres actifs à court terme 2 668 2 567
Impôts à recouvrer 4 630 4 209
Crédits d'impôt à l'investissement à
recouvrer 776 43
Actifs d'impôts futurs 6 196 9 120
------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 145 299 61 870

Titres négociables à long terme 868 1 943
Immobilisations corporelles 691 594
Licences et droits liés aux produits
pharmaceutiques 42 543 58 152
Placements 62 4 792
Crédits d'impôt à l'investissement à
recouvrer 14 903 -
Actifs d'impôts futurs 31 029 4 789
------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 235 395 132 140
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
A court terme
Créditeurs et charges à payer 22 934 16 464
Créditeurs à payer à des parties liées 1 122 1 384
Produits perçus d'avance 1 776 1 693
Impôts sur les bénéfices à payer 7 109 6 391
Solde de prix de vente à payer 1 650 10 429
Passif d'impôts futurs 252 90
------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 34 843 36 451

Solde de vente à payer 1 743 -
Passif d'impôts futurs 4 007 341
------------------------------------------------------------------
Total du passif 40 593 36 792
------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 119 652 60 664
Autre capital d'apport 4 408 3 155
Cumul des autres éléments du résultat
étendu 98 (1 420)
Bénéfices non répartis 70 644 32 949
------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 194 802 95 348
------------------------------------------------------------------
Total du passif et des capitaux propres 235 395 132 140
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
(1) Extraits des états financiers vérifiés déposés sur SEDAR à
www.sedar.com



ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de douze mois
terminée le 31 décembre terminée le 31 décembre
2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
--------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (non vérifié) (non vérifié) (vérifié(1))

Produits 29 279 23 051 109 693 82 744
Coût des produits
vendus 8 294 5 311 29 693 20 150
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 20 985 17 740 80 000 62 594
--------------------------------------------------------------------------

Charges (produits)
Vente et
commercialisation 7 150 5 472 26 001 22 017
Frais d'administration 2 184 2 649 8 419 7 829
Recherche et
développement 2 360 2 578 7 229 5 527
Intérêts créditeurs
(net) (370) (410) (832) (1 720)
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les
élements suivants 9 661 7 451 39 183 28 941
--------------------------------------------------------------------------

Amortissement de
licences et de droits
liés à des produits
pharmaceutiques et
charges reportées 6 610 3 367 25 063 12 598
Perte latente (gain)
sur instruments
financiers dérivés - 536 - 531
Perte (gain) à la
cession d'un placement 416 - (88) 185
Perte (gain) de change 134 36 266 (80)
Autres produits
d'exploitation - - (666) (330)
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts
sur les bénéfices 2 501 3 512 14 608 16 037
--------------------------------------------------------------------------

Charge d'impôts sur les
bénéfices
Exigibles 1 269 1 234 807 4 977
Futurs 298 234 5 480 1 334
--------------------------------------------------------------------------
1 567 1 468 6 287 6 311
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de
l'exercice avant gain
extraordinaire 934 2 044 8 321 9 726
--------------------------------------------------------------------------

Gain extraordinaire net 3 458 4 072 29 417 4 072
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de
l'exercice 4 392 6 116 37 738 13 798
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------


Résultat par action
avant gain
extraordinaire
De base 0,05 0,14 0,49 0,66
Dilué 0,05 0,14 0,48 0,65

Résultat par action
De base 0,24 0,41 2,23 0,93
Dilué 0,23 0,41 2,16 0,92

Nombre moyen pondéré
d'actions en
circulation
De base 18 538 147 14 867 535 16 933 229 14 846 306
Dilué 19 100 064 15 066 475 17 432 898 15 071 283
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------



ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de douze mois
terminée le 31 décembre terminée le 31 décembre
2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
--------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (non vérifié) (non vérifié) (vérifié(1))

Activités
d'exploitation
Bénéfice net 4 392 6 116 37 738 13 798
Ajouter les éléments
sans effet sur
la trésorie
Gain extraordinaire
net (3 458) (4 072) (29 417) (4 072)
Amortissement 6 892 3 447 25 555 12 814
Impôts futurs 298 234 5 480 1 334
Charge de
rémunération à base
d'actions 450 351 2 022 1 400
Perte latente (gain)
sur instruments
financiers dérivés - 536 - 531
Accroissement de
l'intérêt 30 (154) 127 (273)
Perte (gain) à la
cession d'un
placement 416 - (88) 185
Gain à la cession de
licences et de
droits liés aux
produits
pharmaceutiques - - (666) (200)
--------------------------------------------------------------------------
9 020 6 458 40 751 25 517
--------------------------------------------------------------------------
Variation nette
des soldes hors
caisse liés à
l'exploitation 12 024 3 976 5 807 (365)
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'exploitation 21 044 10 434 46 558 25 152
--------------------------------------------------------------------------

Activités
d'investissement
Remboursement du solde
actuel du prix de
vente à payer (11 021) - (11 021) (531)
Acquisition de licences
et de droits liés à
des produits
pharmaceutiques et
charges reportées (2 797) (15 227) (8 273) (34 562)
Acquisition
d'entreprise - (1 446) (7 594) (1 446)
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (205) (113) (429) (510)
Placement dans le
portefeuille de la
société - - (130) (3 000)
Achats de titres
négociables à
court terme (9 499) (8 059) (81 473) (37 082)
Echéance des
titres
négociables à
court terme 12 768 16 859 37 847 52 576
Achats de titres
négociables à
long terme - (78) (13 771) (1 973)
Produit de la
cession de
placements - - 6 979 500
Produit de la
cession de
licences
pharmaceutique - - 551 200
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'investissement (10 754) (8 064) (77 314) (25 828)
--------------------------------------------------------------------------

Activités de
financement
Actions ordinaires
émises au comptant 412 563 57 409 1 517
Rachat d'actions - - (72) (2 269)
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
de financement 412 563 57 337 (752)
--------------------------------------------------------------------------


Variation nette de la
trésorerie et des
équivalents de
trésorerie au cours de
la période 10 702 2 933 26 581 (1 428)
Trésorerie et des
équivalents de
trésorerie au début de
la période 20 525 1 713 4 646 6 074
--------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et des
équivalents de
trésorerie à la fin de
la période 31 227 4 646 31 227 4 646
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Trésorerie 31 227 4 646
Titres négociables à
court terme 73 274 14 753
Titres négociables à
long terme 868 1 943
--------------------------------------------------------------------------
105 369 21 342
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Renseignements