Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

11 août 2009 07h30 HE

Paladin annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2009

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 11 août 2009) - Laboratoires Paladin inc. (TSX:PLB), chef de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2009.

Faits saillants du deuxième trimestre

- Le chiffre d'affaires a atteint 26,2 millions de dollars, une augmentation de 27 % par rapport à l'exercice précédent.

- Le BAIIDA(1) a atteint 8,4 millions de dollars, une augmentation de 20 % comparativement à la même période de l'exercice précédent.

- Conclusion d'un partenariat stratégique avec Isotechnika Inc. (TSX:ISA) pour le développement et la mise en marché au Canada, au Mexique, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Israël et en Afrique du Sud ("Territoire") du voclosporin, l'inhibiteur de calcineurine de prochaine génération d'Isotechnika.

- Conclusion d'une offre de prise ferme de 3 450 000 actions ordinaires émises au prix de 17,00 $ l'action ordinaire pour un produit brut total d'environ 58,7 millions de dollars.

- Annonce du lancement de GeliciousMC et de GELMEG3MC, les premiers et les seuls suppléments d'oméga-3 en gel au bon goût.

- Annonce du lancement au Canada de Twinject(MD) TwinpackMC pour le traitement de l'anaphylaxie dans un emballage qui comprend deux auto-injecteurs d'épinéphrine Twinject(MD).

- Conclusion d'un accord avec Sylphar N.V. pour développer et commercialiser une languette de blanchiment dentaire à dissolution orale en Europe.

- Conclusion d'une entente avec Wyeth portant sur l'achat d'un groupe de produits actuellement vendus au Canada qui comprennent Anacin(MD) (acide acétylsalicylique) et Anbesol(MD) (benzocaïne).

- Annonce indiquant que son secteur de biotechnologie, ViRexx, a reçu une contribution de la part du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNR) pour sa plate-forme Chimigen(MD).

"L'entreprise continue à avoir de bons résultats. Les produits dont nous faisons la promotion et les nouvelles acquisitions de produits ont contribué à une forte hausse des recettes et à d'importantes marges du BAIIDA au cours du trimestre. Notre financement récent de 58 millions de dollars et l'absence de dettes nous mettent en bonne position dans notre marché pour continuer à croître par l'entremise d'acquisitions. Nous sommes bien placés pour atteindre un chiffre d'affaires qui dépassera les 100 millions de dollars en 2009, ce qui marquera notre 14e année consécutive de chiffre d'affaires record", a déclaré Jonathan Ross Goodman, le président et chef de la direction de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre de 2009 a augmenté de 27 % soit 5,5 millions de dollars pour atteindre 26,2 millions de dollars, contre 20,7 millions de dollars au deuxième trimestre de 2008. L'augmentation est imputable à la solide performance des principaux produits clé promus par la société, notamment Tridural(MD), Twinject(MD), Plan B(MD), Pennsaid(MD), Metadol(MD), Trelstar(MD) et Testim(MD) qui, ensemble, ont augmenté de 10 % au premier semestre de 2009 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA(1)) du deuxième trimestre de 2009 a augmenté de 20 % pour atteindre 8,4 millions de dollars, comparativement à celui de 7 millions de dollars enregistré au deuxième trimestre de 2008. Pour le semestre se terminant le 30 juin 2009, le BAIIDA a augmenté de 56,5 % pour atteindre 19,4 millions de dollars contre 12,4 millions de dollars.

Le bénéfice net avant gain exceptionnel pour le trimestre s'élève à 1,7 million de dollars ou 0,11 $ par action diluée, contre 2,6 millions de dollars ou 0,17 $ par action diluée au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice net avant gain exceptionnel pour le semestre se terminant le 30 juin 2009 s'élève à 4,8 millions de dollars ou 0,30 $ par action diluée, contre un bénéfice net avant gain exceptionnel de 4,1 millions de dollars ou 0,27 $ par action diluée à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net pour le trimestre et le semestre se terminant le 30 juin 2009 s'élève à 27,7 millions de dollars ou 1,71 $ par action diluée et à 30,8 millions de dollars ou 1,89 $ par action diluée, respectivement.

Les frais de vente et de commercialisation au deuxième trimestre 2009 ont augmenté de 24 % pour atteindre 6,9 millions de dollars contre 5,6 millions de dollars au deuxième trimestre 2008. Pour le semestre se terminant le 30 juin 2009, les frais de vente et de commercialisation s'élevaient à 12,4 millions de dollars, une augmentation de 12 % comparativement aux 11,1 millions de dollars à la même période de l'exercice précédent. Les activités de promotion entraînant des frais de vente et de commercialisation concernent principalement les produits promus Tridural(MD), Trelstar(MD), Twinject(MD), Plan B(MD), Metadol(MD) et Testim(MD).

Au 30 juin 2009, les espèces, les quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient 91,3 millions de dollars. Cette solide position de trésorerie permet à la société de poursuivre sa stratégie d'acquisition et de développement de produits.

Développement de produits

Au cours du trimestre, Paladin a lancé GELICIOUSMC et GELMEG3MC, les premiers et les seuls suppléments d'oméga-3 en gel au bon goût, conçus spécifiquement pour les personnes qui n'aiment pas avaler les pilules ou qui n'y arrivent pas. Les produits GELICIOUSMC pour enfants et GELMEG3MC pour adultes comprennent tous des taux essentiels de DHA (acide docosahexanoïque) et d'EPA (acide eicosapentanoïque) approuvés par Santé Canada, qui auraient été difficiles à assurer dans le cadre de l'apport nutritionnel quotidien normal chez les personnes ne mangeant pas de poisson.

Egalement au cours du trimestre, Paladin a lancé Twinject(MD) TwinpackMC pour le traitement de l'anaphylaxie, qui permet aux patients de gérer plus facilement cette maladie mettant la vie en danger. Le Twinject(MD) TwinpackMC comprend deux auto-injecteurs d'épinéphrine Twinject(MD), permettant aux patients de conserver un auto-injecteur dans plusieurs endroits stratégiques à la maison ou au travail tout en ayant toujours sur eux un autre dispositif. Le TwinpackMC comprend aussi un démonstrateur Twinject(MD) qui aide les patients et les membres de la famille à pratiquer l'utilisation de l'auto-injecteur pour qu'ils se sentent en confiance en situation anaphylactique d'urgence.

De plus, Paladin a fait l'acquisition d'un groupe de produits actuellement vendus au Canada par Wyeth qui comprennent Anacin(MD) (acide acétylsalicylique) et Anbesol(MD) (benzocaïne). Le chiffre d'affaires canadien net du portefeuille de produits s'élevait à environ 4 millions de dollars durant l'année civile 2008. Les produits achetés complémentent le portefeuille croissant de produits en vente libre de Paladin.

Développement de la société

Au cours du trimestre, Paladin a conclu un partenariat stratégique avec Isotechnika Inc. (TSX:ISA) pour la mise en marché au Canada, au Mexique, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Israël et en Afrique du Sud ("Territoire") du voclosporin, l'inhibiteur de calcineurine de prochaine génération d'Isotechnika. En vertu de ce partenariat, Paladin versera 7 millions de dollars en espèces et s'engage à fournir un financement de 4,35 millions de dollars en R&D pour le développement subséquent du voclosporin. De plus, Paladin a une participation de 19 % dans une nouvelle société nommée Isotechnika Pharma Inc., une société ouverte qui poursuivra le développement du voclosporin. Isotechnika Pharma recevra des redevances sur les ventes de Paladin sur le Territoire et Paladin recevra des redevances sur les ventes de voclosporin sur les autres marchés.

Egalement au cours du trimestre, Paladin a conclu une offre de prise ferme de 3 450 000 actions ordinaires, dont 450 000 actions ordinaires émises sous forme d'option en cas d'attribution excédentaire des placeurs. Les actions ordinaires ont été émises au prix de 17,00 $ l'action ordinaire pour un produit brut total d'environ 58,7 millions de dollars. Le consortium financier pour l'offre était dirigé par Cormark Securities Inc. et GMP Securities L.P. et comprenait Desjardins Securities Inc. et TD Securities Inc.

De plus, Paladin a conclu un accord avec Sylphar N.V pour développer et commercialiser une languette de blanchiment dentaire à dissolution orale en Europe. Cet accord de partenariat donne à Paladin l'occasion d'être la première société à introduire la technologie des languettes de blanchiment dentaire à dissolution orale en Europe. Paladin a également annoncé que son secteur de biotechnologie, ViRexx, avait reçu une contribution de la part du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNR) pour sa plate-forme Chimigen(MD). Ce projet d'une durée de 14 mois mettra l'accent sur le développement de vaccins thérapeutiques bionanoparticulaires ARNic à l'aide de la plateforme de vaccins Chimigen(MD) pour le traitement des infections liées à l'hépatite B (VHB) et l'hépatite C (VHC).

(1) Le BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) n'est assujetti à aucune définition standard dans le cadre des principes comptables généralement reconnus (PCGR) au Canada. En conséquence, il ne peut pas se comparer d'une société à l'autre. La Société définit le BAIIDA comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement et éléments inhabituels, comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. Le BAIIDA est calculé et présenté de façon constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme "Bénéfices avant les éléments suivants" sur l'état des résultats consolidés. La Société estime que le BAIIDA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance de ses opérations de façon constante sans l'effet des charges d'amortissement. La Société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations corporelles et incorporelles. La méthode de calcul du BAIIDA de la Société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable au BAIIDA présenté par d'autres émetteurs.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour commenter ses résultats du deuxième trimestre le mardi 11 août 2009 à 10 h. HNE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-800-731-6941 ou le 416-644-3417. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 30 jours sur le site www.paladinlabs.com.

A propos de Laboratoires Paladin

Située à Montréal, Canada, Laboratoires Paladin inc. est une compagnie pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs. Avec cette stratégie, une équipe nationale de vente spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin est devenue une des principales compagnies pharmaceutiques spécialisées du Canada. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la Société à l'adresse www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. Les Sociétés considèrent que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertissent le lecteur que les hypothèses concernant des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté des Sociétés et de leurs filiales, pourraient éventuellement s'avérer incorrectes. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels des sociétés pour l'année close le 31 décembre 2008. Les Sociétés rejettent toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations, des événements futurs, ou sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts continus des Sociétés disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.



BILAN CONSOLIDE
(en milliers de dollars canadiens)


30 juin 31 décembre
2009 2008
$ $
-------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié(1))
ACTIF
A court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 31 354 4 646
Titres négociables 48 722 14 753
Débiteurs 17 696 17 889
Stock 12 335 8 643
Autres actifs à court terme 2 836 2 531
Impôts à recouvrer 4 376 4 209
Crédits d'impôt à recevoir 58 36
Crédits d'impôt à l'investissement à recouvrer - 43
Actifs d'impôts futurs 5 122 9 120
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 122 499 61 870

Titres négociables à long terme 11 203 1 943
Immobilisations 579 594
Licences et droits liés aux produits
pharmaceutiques 51 566 58 152
Placements 420 4 792
Actifs d'impôts futurs 32 941 4 789
Crédits d'impôt à l'investissement à recouvrer 11 938 -
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 231 146 132 140
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
A court terme
Créditeurs et charges à payer 21 835 16 464
Créditeurs à payer à des parties liées 1 439 1 384
Produits perçus d'avance - 1 693
Impôts sur les bénéfices à payer 4 622 6 391
Solde de prix de vente à payer 11 050 10 429
Passif d'impôts futurs 362 90
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 39 308 36 451

A long terme
Passif d'impôts futurs - 341
Solde de vente à payer 5 525 -
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif 44 833 36 792
-------------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 118 684 60 664
Autre capital d'apport 3 794 3 155
Cumul des autres éléments du résultat étendu 104 (1 420)
Bénéfices non répartis 63 731 32 949
-------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 186 313 95 348
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif et des capitaux propres 231 146 132 140
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(1)Extraits des états financiers vérifiés déposés sur SEDAR à www.sedar.com


ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de six mois
terminée le 30 juin terminée le 30 juin
2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
-------------------------------------------------------------------------

Produits 26 225 20 668 52 040 37 502
Coût des produits
vendus 7 353 5 452 13 723 9 396
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 18 872 15 216 38 317 28 106
-------------------------------------------------------------------------

Charges (produits)
Vente et
commercialisation 6 884 5 569 12 396 11 102
Frais d'administration 2 413 1 924 4 331 3 366
Recherche et
développement 1 258 1 079 2 521 2 122
Intérêts créditeurs
(net) (93) (384) (292) (903)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les
élements suivants 8 410 7 028 19 361 12 419
-------------------------------------------------------------------------

Amortissement de
licences et de droits
liés à des produits
pharmaceutiques et
charges reportées 5 972 3 123 12 064 6 060
Perte latente sur
instruments
financiers dérivés - (66) (358) 64
Perte (gain) à la
cession d'un placement (485) - (134) -
Perte (gain) de change (18) 31 4 3
Autres produits
d'exploitation (110) (127) (110) (130)
Bénéfice avant impôts
sur les bénéfices 3 051 4 067 7 895 6 550
-------------------------------------------------------------------------

Charge d'impôts sur
les bénéfices
Exigibles (2 228) 1 444 (2 034) 2 293
Futurs 3 508 35 5 106 192
-------------------------------------------------------------------------
1 280 1 479 3 072 2 485
-------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de
l'exercice avant
gain extraordinaire 1 771 2 588 4 823 4 065
-------------------------------------------------------------------------

Gain extraordinaire
net 25 959 - 25 959 -
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de
l'exercice 27 730 2 588 30 789 4 065
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Résultat par action
avant gain
extraordinaire
De base 0,11 0,17 0,31 0,27
Dilué 0,11 0,17 0,30 0,27

Résultat par action
De base 1,77 0,17 1,96 0,27
Dilué 1,71 0,17 1,89 0,27
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen
pondéré
d'actions en
circulation
De base 15 706 245 14 829 218 15 320 105 14 829 889
Dilué 16 251 887 15 066 153 15 741 757 15 075 385
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de six mois
terminée le 30 juin terminée le 30 juin
2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
-------------------------------------------------------------------------

Activités
d'exploitation
Bénéfice net 27 730 2 588 30 782 4 065
Ajouter les éléments
sans effet sur la
trésorie
Gain extraordinaire
net (25 959) - (25 959) -
Amortissement 6 038 3 147 12 187 6 106
Impôts futurs 3 508 35 5 106 192
Charge de
rémunération à
base d'actions 687 466 1 089 709
Perte latente (gain)
sur instruments
dérivés incorporés - (66) (359) (64)
Accroissement de
l'intérêt
Gain à la cession
d'un placement (485) - (134) -
Accroissement de
l'intérêt 24 (20) (1) (38)
-------------------------------------------------------------------------
11 543 6 150 22 711 10 970
-------------------------------------------------------------------------
Variation nette des
soldes hors caisse
liés à l'exploitation (263) (2 108) (3 165) 446
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'exploitation 11 280 4 042 19 546 11 146
-------------------------------------------------------------------------

Activités
d'investissement
Acquisition de licenses
et de droits liés à
des produits
pharmaceutiques et
charges reportées (5 475) - (5 476) (8 867)
Placement dans le
portefeuille de la
société (130) (1 000) (130) (1 000)
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (81) (55) (109) (310)
Achats de titres
négociables à court
terme (32 988) (13 363) (43 350) (25 128)
Echéance des titres
négociables à court
terme 2 333 11 649 11 298 26 171
Achats de titres
négociables à long
terme (9 235) - (11 204) -
Produit de la cession
de placements 4 244 - 6 979 -
Acquisition
d'entreprise (7 594) - (7 594) -
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'investissement (48 926) (2 769) (49 586) (9 134)
-------------------------------------------------------------------------

Activités de
financement
Actions ordinaires
émises au comptant 56 561 304 56 749 774
Rachat d'actions - - - (1 806)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
de financement 56 561 304 56 749 (1 032)
-------------------------------------------------------------------------

Variation nette de
la trésorerie et
des équivalents de
trésorerie au cours
de la période 18 915 1 577 26 709 1 250

Trésorerie et des
équivalents de
trésorerie au début
de la période 12 439 5 747 4 645 6 074

-------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et des
équivalents de
trésorerie à la fin
de la période 31 354 7 324 31 354 7 324
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trésorerie 31 354 7 324
Titres négociables à
court terme 48 722 29 222
Titres négociables à
long terme 11 203 -
-------------------------------------------------------------------------
91 279 36 546
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------




Renseignements