Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

11 nov. 2009 07h30 HE

Paladin déclare des résultats financiers record pour le troisième trimestre 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 nov. 2009) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), chef de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2009.

Faits saillants du troisième trimestre

- Le chiffre d'affaires record a atteint 28,4 millions de dollars, une augmentation de 28 % par rapport à l'année précédente.

- Le BAIIDA(1) a atteint 10,2 millions de dollars, une augmentation de 12 % comparativement à la même période de l'exercice précédent.

- Vente annoncée de la plateforme T-ACTMC à IMBiotechnologies Ltd. et la plateforme d'anticorps AIT(MD) à Quest PharmaTech.

- Approbation réglementaire auprès de la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques pour GlucaGen(MD).

Après le troisième trimestre

- Modifications des modalités du contrat Estring(MD) avec Pfizer pour obtenir plus de responsabilités en marketing.

- Obtention d'une subvention de 100 000 $ US de la Bill & Melinda Gates Foundation pour procéder à la mise au point d'un vaccin antipaludisme à l'aide de la plateforme exclusive Chimigen(MD).

"Ceci représente un trimestre fort pour Paladin en raison de la croissance des marques privilégiées et des nouvelles acquisitions. Notre portefeuille de produits diversifié et très rentable, ainsi que notre solide bilan, nous donnent la force nécessaire pour continuer à appliquer notre stratégie commerciale", explique Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction des Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2009 a augmenté de 28 % (6,2 millions de dollars) pour atteindre un chiffre record de 28,4 millions de dollars, comparativement à 22,2 millions de dollars au troisième trimestre 2008. Cette augmentation a été créée par les produits nouvellement acquis, notamment la Dexedrine(MD), et la forte performance des produits phares de la société, notamment Tridural(MD), Twinject(MD), Plan B(MD), Pennsaid(MD), Metadol(MD), Trelstar(MD) et Testim(MD) dont les ventes ont augmenté de 10 % au troisième trimestre 2009 comparativement à la même période de l'année précédente. Pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2009, le chiffre d'affaires a atteint 80,4 millions de dollars, une augmentation de 35 % comparativement aux 59,7 millions de dollars pour la même période de l'année précédente.

Le profit avant les intérêts, les charges, l'impôt, la dépréciation et l'amortissement (BAIIDA(1)) du troisième trimestre de 2009 a augmenté de 12 % pour atteindre 10,2 millions de dollars, comparativement à BAIIDA(1) de 9,1 millions de dollars enregistré au troisième trimestre de 2008. Pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2009, BAIIDA(1) a augmenté de 37 % pour atteindre 29.4 millions de dollars contre 21.5 millions de dollars.

Le bénéfice net au troisième trimestre s'établit à 2,6 millions de dollars ou à 0,13 $ par action diluée, contre un bénéfice net de 3,6 millions de dollars ou de 0,24 $ par action diluée pour la même période l'année précédente. Le bénéfice net des neuf premiers mois de 2009 s'établit à 33,3 millions de dollars ou à 1,98 $ par action diluée, contre un bénéfice net de 7,7 millions de dollars ou de 0,51 $ par action diluée pour la même période l'année précédente. Le bénéfice net avant gain exceptionnel pour les neuf mois clos le 30 septembre 2009 est de 7,4 millions de dollars ou de 0,44 $ par action diluée, contre 7,7 millions de dollars ou de 0,51 $ par action diluée pour la même période l'année précédente.

Les frais de vente et de commercialisation du troisième trimestre 2009 ont augmenté de 19 % (6,5 millions de dollars) comparativement à 5,4 millions de dollars au troisième trimestre 2008. Pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2009, les frais de vente et de commercialisation s'élevaient à 18,9 millions de dollars, une augmentation de 14 % comparativement aux 16,5 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent. Les activités de promotion entraînant des frais de vente et de commercialisation concernent principalement les activités de promotion continues de Paladin pour les produits Tridural(MD), Trelstar(MD), Twinject(MD), Plan B(MD), Pennsaid(MD), Metadol(MD) et Testim(MD).

Au 30 septembre 2009, les espèces, les quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient 97,6 millions de dollars ou 5,12 $ par action diluée. Cette solide position de trésorerie permet à la société de poursuivre sa stratégie d'acquisition et de développement de produits.

Développement de produits

Pendant ce trimestre, Paladin a annoncé que la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada avait approuvé le GlucaGen(MD) (glucagon recombiné pour injection). GlucaGen(MD) est indiqué pour le traitement de cas graves d'hypoglycémie chez les patients atteints de diabète déjà traités à l'insuline, et il domine le marché européen. GlucaGen(MD) est fabriqué par Novo Nordisk A/S (NYSE:NVO), une entreprise de soins de santé et un chef de file mondial dans les soins aux diabétiques. GlucaGen(MD) jouera un rôle important sur le marché canadien du glucagon évalué à 8,8 millions de dollars. Nous avons hâte d'offrir ce produit aux patients canadiens dans la première moitié de l'année 2010.

Après le troisième trimestre, Paladin a annoncé une modification du contrat Canadian Estring(MD) une fois l'acquisition de Wyeth par Pfizer inc. (NYSE:PFE) conclue. Selon les modalités de l'accord modifié, Paladin veillera dorénavant à l'ensemble des responsabilités commerciales quant à la vente, à la commercialisation et à la distribution d'Estring(MD) au Canada.

Expansion de l'entreprise

Pendant ce trimestre, Paladin a annoncé la vente de sa plateforme technologique T-ACTMC à IMBiotechnologies Ltd. une société privée de biotechnologie située à Edmonton, au Canada. Plus tard pendant le trimestre, Paladin a également annoncé la vente d'un portefeuille d'anticorps immunothérapeutiques ainsi que la propriété intellectuelle et d'autres actifs y afférent (la technologie AIT(MD)) à Quest PharmaTech (TSX CROISSANCE:QPT), une société de biotechnologie d'Edmonton qui met au point de nouveaux produits pharmaceutiques pour l'oncologie et d'autres spécialités.

Après le troisième trimestre, la division Biosciences de Paladin inc. a reçu une subvention Grand Challenges Explorations s'élevant à 100 000 $ de la Bill & Melinda Gates Foundation. La subvention viendra appuyer un projet de recherche innovant sur la santé mondiale, dirigé par M. Rajan George, Ph.D., chef de la direction technologique de Paladin Biosciences, intitulé "Vaccins antipaludiques ciblant les récepteurs des cellules dendritiques". Paladin Biosciences exploitera sa technologie exclusive reposant sur la plateforme Chimigen(MD) pour produire un vaccin antipaludique qui cible le parasite à différents stades de l'infection et testera l'immunogénicité du vaccin en laboratoire. Paladin Biosciences continue de développer sa plateforme Chimigen(MD) pour l'hépatite B, l'hépatite C et d'autres maladies.

(1) Le BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) n'est assujetti à aucune définition standard dans le cadre des principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. En conséquence, il ne peut pas se comparer d'une société à l'autre. La Société définit BAIIDA comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, gains (pertes) de change et éléments inhabituels, comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. BAIIDA est calculé et présenté de façon constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme "Bénéfices avant les éléments suivants" sur l'état des résultats consolidés. La société estime que BAIIDA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance d'exploitation de son entreprise de façon constante sans l'effet des charges d'amortissement. La société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations corporelles et incorporelles. La méthode de calcul de BAIIDA de la société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable à BAIIDA présenté par d'autres émetteurs.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour commenter ses résultats du troisième trimestre le mercredi 11 novembre 2009 à 10 h HNE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-800-263-9158 ou le 416-641-6670. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 30 jours sur le site web www.paladinlabs.com.

A propos de Laboratoires Paladin

Située à Montréal, Canada, Laboratoires Paladin inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs. Grâce à cette stratégie, une équipe nationale de vente spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les chefs de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse suivante : www.paladinlabs.com

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que ces dernières qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient se révéler être incorrectes. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels des sociétés pour l'année close le 31 décembre 2008. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts continus de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.



BILAN CONSOLIDE
(en milliers de dollars canadiens)

30 septembre 31 decembre
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié(1))
ACTIF
A court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 20 525 4 646
Titres négociables 65 450 14 753
Débiteurs 20 492 17 889
Stock 11 352 8 643
Autres actifs à court terme 2 350 2 531
Impôts à recouvrer 4 410 4 209
Crédits d'impôt à recevoir 56 36
Crédits d'impôt à l'investissement à recouvrer - 43
Actifs d'impôts futurs 8 115 9 120
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 132 750 61 870

Titres négociables à long terme 11 656 1 943
Immobilisations corporelles 606 594
Licences et droits liés aux produits
pharmaceutiques 46 056 58 152
Placements 540 4 792
Crédits d'impôt à l'investissement à recouvrer 15 721 -
Actifs d'impôts futurs 29 842 4 789
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 237 171 132 140
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
A court terme
Créditeurs et charges à payer 19 382 16 464
Créditeurs à payer à des parties liées 1 535 1 384
Produits perçus d'avance - 1 693
Impôts sur les bénéfices à payer 6 193 6 391
Solde de prix de vente à payer 11 576 10 429
Passif d'impôts futurs - 90
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 38 686 36 451

A long terme
Passif d'impôts futurs 4 259 341
Solde de vente à payer 4 837 -
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif 47 782 36 792
-------------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 119 009 60 664
Autre capital d'apport 4 179 3 155
Cumul des autres éléments du résultat étendu (51) (1 420)
Bénéfices non répartis 66 252 32 949
-------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 189 389 95 348
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif et des capitaux propres 237 171 131 799
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

(1) Extraits des états financiers vérifiés déposés sur SEDAR à
www.sedar.com



ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de neuf mois
terminée le 30 septembre terminée le 30 septembre
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Produits 28 374 22 191 80 414 59 693
Coût des produits
vendus 7 676 5 442 21 399 14 839
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 20 698 16 749 59 015 44 854
-------------------------------------------------------------------------

Charges (produits)
Vente et
commercialisation 6 455 5 443 18 851 16 545
Frais
d'administration 1 904 1 814 6 235 5 180
Recherche et
développement 2 348 828 4 869 2 949
Intérêts créditeurs
(net) (170) (406) (462) (1 310)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les
élements suivants 10 161 9 070 29 522 21 490
-------------------------------------------------------------------------

Amortissement de
licences et de
droits liés à des
produits
pharmaceutiques et
charges reportées 6 389 3 171 18 453 9 231
Perte latente (gain)
sur instruments
financiers dérivés - 59 (358) (4)
Perte (gain) à la
cession d'un
placement (11) 184 (145) 184
Perte (gain) de
change 128 (119) 132 (116)
Autres produits
d'exploitation (557) (200) (667) (330)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant
impôts sur les
bénéfices 4 212 5 975 12 107 12 525
-------------------------------------------------------------------------

Charge d'impôts
sur les bénéfices
Exigibles 1 572 1 450 (462) 3 743
Futurs 76 908 5 182 1 100
-------------------------------------------------------------------------
1 648 2 358 4 720 4 843
-------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de
l'exercice avant
gain extraordinaire 2 564 3 617 7 387 7 682
-------------------------------------------------------------------------

Gain extraordinaire
net - - 25 959 -
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de
l'exercice 2 564 3 617 33 346 7 682
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Résultat par action
avant gain
extraordinaire
De base 0,14 0,24 0,45 0,52
Dilué 0,13 0,24 0,44 0,51

Résultat par action
De base 0,14 0,24 2,03 0,52
Dilué 0,13 0,24 1,98 0,51
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions en
circulation
De base 18 501 987 14 857 150 16 392 384 14 839 187
Dilué 19 059 385 15 065 359 16 866 256 15 072 712
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de neuf mois
terminée le 30 septembre terminée le 30 septembre
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Activités d'exploitation
Bénéfice net 2 564 3 617 33 346 7 682
Ajouter les éléments
sans effet sur la
trésorie
Gain extraordinaire
net - - (25 959) -
Amortissement 6 476 3 261 18 663 9 367
Impôts futurs 76 908 5 182 1 100
Charge de
rémunération à
base d'actions 483 340 1 572 1 049
Perte latente
(gain) sur
instruments
financiers dérivés - 59 (359) (4)
Perte (gain) à
la cession d'un
placement (11) 184 (145) 184
Gain à la cession
de licences et
de droits liés
aux produits
pharmaceutiques (557) (200) (557) (200)
Accroissement de
l'intérêt 98 (82) 97 (119)
-------------------------------------------------------------------------
9 129 8 087 31 840 19 059
-------------------------------------------------------------------------
Variation nette des
soldes hors caisse
liés à l'exploitation (3 051) (4 787) (6 216) (4 341)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'exploitation 6 078 3 300 25 624 14 718
-------------------------------------------------------------------------

Activités
d'investissement
Acquisition de
licences et de droits
liés à des produits
pharmaceutiques et
charges reportées - (10 468) (5 476) (19 335)
Placement dans
le portefeuille de
la société - (2 000) (130) (3 000)
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (115) (86) (224) (397)
Achats de titres
négociables à
court terme (28 624) (3 895) (71 974) (29 023)
Echéance des
titres négociables
à court terme 13 781 9 546 25 079 35 717
Achats de titres
négociables à
long terme (2 567) (1 895) (13 771) (1 895)
Produit de la
cession de
placements - 500 6 979 500
Produit de la
cession de licences
pharmaceutique 442 200 442 200
Acquisition
d'entreprise - - (7 594) -
Règlement du solde
de prix de vente
à payer - (531) - (531)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'investissement (17 083) (8 629) (66 669) (17 764)
-------------------------------------------------------------------------

Activités de
financement
Actions ordinaires
émises au comptant 248 181 56 997 955
Rachat d'actions (72) (463) (72) (2 270)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
de financement 176 (282) 56 925 (1 315)
-------------------------------------------------------------------------

Variation nette
de la trésorerie
et des équivalents
de trésorerie au
cours de la période (10 829) (5 611) 15 880 (4 361)

Trésorerie et des
équivalents de
trésorerie au début
de la période 31 354 7 324 4 645 6 074

-------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et des
équivalents de
trésorerie à la fin
de la période 20 525 1 713 20 525 1 713
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Trésorerie 20 525 1 713
Titres négociables
à court terme 65 450 23 569
Titres négociables
à long terme 11 656 1 895
-------------------------------------------------------------------------
97 631 27 177
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements