Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

03 mars 2010 17h24 HE

Paladin et SpePharm annoncent une nouvelle relation d'affaires et un nouveau financement stratégiques

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 3 mars 2010) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), chef de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada, a annoncé aujourd'hui son investissement stratégique dans la société SpePharm Holding B.V. SpePharm est une société pharmaceutique spécialisée qui connaît une croissance rapide et qui concentre ses efforts sur l'acquisition, l'obtention de droits de distribution sous licence et la commercialisation de médicaments spécialisés à valeur médicale élevée partout en Europe.

En vertu des dispositions de cet accord, Paladin investira quatre millions d'euros dans la société SpePharm, par l'intermédiaire d'une émission de débentures convertibles garanties. Au titre des modalités de financement de cette nouvelle relation, la conversion de la dette portant intérêt en capitaux propres va procurer à Paladin une participation de 10 % dans la société SpePharm. En outre, Paladin retient un droit de première discussion portant sur toute consolidation future de la dette pour la durée des débentures convertibles garanties. En plus de ces composantes financières, la relation entre les deux sociétés permet de mettre en place, pour l'avenir, une collaboration et un intérêt potentiel stratégiques importants pour les deux parties. Dans un tout premier temps, en vue d'appuyer l'intérêt de Paladin à élargir son empreinte géographique et son portefeuille de produits, la société se verra accorder un droit de distribution sous licence exclusif du produit Savene(MD) pour l'Afrique du Sud et Israël. Savene(MD) est le seul traitement approuvé par l'EMEA pour l'extravasation de l'anthracycline. Ensuite, au titre de l'entente, SpePharm et Paladin s'accordent l'une l'autre des droits réciproques sur leurs territoires respectifs découlant de toutes acquisitions ou transactions de droits de distribution futures de produits sous licence. Compte tenu de l'importance stratégique et de la vaste nature de cette relation, il sera également possible pour un représentant de Paladin de joindre le comité de surveillance de SpePharm.

"La croissance internationale sera une composante essentielle des activités commerciales futures de Paladin. Par conséquent, pour nous, cet investissement est un moyen stratégique et à risque atténué d'accroître notre portée internationale," explique Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction des Laboratoires Paladin Inc. "SpePharm est une société pharmaceutique spécialisée paneuropéenne dotée d'une stratégie d'entreprise semblable à celle de Paladin, soit l'acquisition et l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques innovateurs. En investissant dans la société SpePharm, nous pourrons accélérer davantage nos activités de développement des affaires et d'acquisition par la visibilité que procurent toutes les transactions examinées par SpePharm. Et surtout, Paladin sera en mesure d'offrir à des concédants de licence éventuels un partenaire de commercialisation apte et compétent pour l'Europe. J'ai hâte de partager des idées de croissance d'entreprise avec la société SpePharm dans un contexte plus formel au profit de nos entreprises respectives."

"Nous sommes heureux de voir les Laboratoires Paladin devenir un partenaire stratégique au sein de la société SpePharm", mentionne Jean-François Labbé, directeur général et chef de la direction de SpePharm; "nous croyons que cette transaction nous procurera non seulement un capital accru nous permettant d'acquérir de nouveaux produits, mais aussi créera une importante synergie en matière de croissance d'entreprise dont les deux sociétés pourront profiter."

A propos de Savene(MD)

Savene(MD) est le premier et le seul traitement éprouvé et approuvé en Europe pour l'extravasation de l'anthracycline. Savene(MD) a été désigné comme un médicament orphelin par la FDA (la marque de commerce aux E.-U. est Totect(MD)) en mars 2004 et par l'EMEA en septembre 2001. L'UE a accordé une autorisation de mise en marché pour ce médicament le 28 juillet 2006. Le médicament Savene(MD) est fourni sous forme de trousse renfermant 10 flacons de Savene(MD) 500 mg en poudre et 3 sacs de diluant Savene(MD) pour infusion, spécialement formulé, pour traiter entièrement un épisode d'extravasation.

A propos de SpePharm Holding, BV

SpePharm Holding, B.V., une société hollandaise dont le siège social se trouve à Amsterdam, est une entreprise pharmaceutique spécialisée paneuropéenne qui vise principalement l'acquisition, l'obtention de droits de distribution sous licence et la commercialisation de médicaments spécialisés à valeur médicale élevée, destinés essentiellement au marché hospitalier. Les domaines thérapeutiques intéressant particulièrement SpePharm sont l'oncologie, les soins intensifs et les soins de soutien. La société SpePharm a été fondée en septembre 2006 par Jean-François Labbé en partenariat avec TVM Capital et Signet Healthcare Partners (faisant partie de Sanders Morris Harris Group), chefs de file dans le secteur de l'investissement en sciences de la vie. Paul Capital Healthcare, un des plus importants investisseurs spécialisés en soins de la santé dans le monde, a réalisé un placement en actions dans la société SpePharm en août 2008, et a également assuré à l'entreprise un financement supplémentaire non dilutif. Jean-François Labbé est un ancien membre de la haute direction des sociétés Hoechst Marion Roussel et Parke-Davis et compte à son actif plus de 30 ans d'expérience en gestion pharmaceutique. SpePharm a conclu, en 2007 et en 2008, deux accords paneuropéens portant sur l'obtention de droits de distribution sous licence des produits MuGard(MD) Savene(MD) Savene(MD) et Xerotin Savene(MD) respectivement. La société a également obtenu en 2008 les droits complets du dantrolène sodique (Dantrium Savene(MD)/Dantrolen Savene(MD)/Dantamacrin Savene(MD)) de Procter & Gamble Pharmaceuticals pour l'Europe et d'autres territoires dans le monde. Jusqu'à présent, SpePharm a une présence commerciale établie au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur SpePharm, consultez également son site Web www.spepharm.com.

A propos de Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, au Canada, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés aux marchés canadien et mondial. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les principales sociétés pharmaceutiques spécialisées au Canada. Les actions de Paladin sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site Web à l'adresse www.paladinlabs.com.

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs et des prévisions. De par leur nature, ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en raison desquels les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs. La société juge que les hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont fondés étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, mais elle prévient les lecteurs que les hypothèses concernant des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la société et de ses filiales, pourraient se révéler inexactes. Les facteurs et les risques, en raison desquels les résultats réels pourraient différer de façon importante des attentes actuelles, sont présentés dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de la société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sous réserve des exigences de la loi. Les investisseurs trouveront de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes liés à ces énoncés prospectifs dans les rapports trimestriels, les rapports annuels, les notices annuelles et autres documents déposés par la société, qui sont disponibles sur SEDAR à www.sedar.com.

Renseignements