Parcs Canada

Parcs Canada

23 sept. 2009 12h30 HE

Parcs Canada : Blanc-Sablon, lieu de découverte exceptionnel de l'histoire autochtone

Le gouvernement du Canada commémore l'importance historique nationale de Blanc-Sablon

BLANC-SABLON, QUEBEC--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant l'importance historique nationale de Blanc-Sablon en raison de son riche patrimoine archéologique.

"Je suis fier de participer à la commémoration du site de Blanc-Sablon. Ce lieu, plusieurs fois millénaire, est le témoin de l'évolution des sociétés autochtones de la péninsule du Québec-Labrador, a déclaré le M. Gourde. C'est un honneur pour moi de souligner son importance historique nationale."

Pendant près de 9000 ans, les abondantes ressources du littoral de Blanc-Sablon ont attiré des groupes autochtones. Des recherches effectuées sur plus de 60 sites archéologiques situés sur la rive ouest de la rivière Blanc-Sablon révèlent des modes d'établissement et de subsistance qui ont changé graduellement. La quantité et la diversité des restes fauniques démontrent l'importance qu'occupaient les ressources côtières, tout particulièrement le phoque, dans l'alimentation des habitants.

"La commémoration de l'histoire des Premières Nations est une priorité pour notre gouvernement. Blanc-Sablon vient s'ajouter aux nombreux événements, personnes et lieux liés à l'histoire autochtone qui sont reconnus comme étant d'importance historique nationale. Ensemble, ils représentent une partie significative de la mosaïque culturelle canadienne", a indiqué M. Prentice.

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnes, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui de belles et inspirantes occasions de découverte aux visiteurs. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533