Parcs Canada

Parcs Canada

20 août 2010 16h48 HE

Parcs Canada aide à combattre les feux en Colombie-Britannique

Une trentaine d'employés sont déployés dans la province

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 20 août 2010) - En vue d'aider à combattre les feux de forêts qui font présentement rage en Colombie-Britannique, Parcs Canada apporte son soutien et son expertise. À la demande du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), un groupe de 20 pompiers forestiers ainsi qu'une équipe spécialisée en matière de gestion des feux de forêt seront déployés dans la province.

 « Ces dernières années, le programme de gestion du feu à Parcs Canada, qui repose sur un réseau d'intervenants spécialisés à travers le pays, a évolué d'une façon telle que l'Agence est devenue un leader dans le domaine de la gestion écologique des incendies et des brûlages dirigés, a déclaré Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. Depuis 125 ans, l'expérience de Parcs Canada en matière de combat d'incendies de forêt sur son territoire demeure sans égal. Nous sommes donc heureux de pouvoir faire profiter à tous de notre expertise. » 

Pendant leur déploiement en Colombie-Britannique, d'une durée de 14 jours, les pompiers forestiers de Parcs Canada lutteront contre les différents feux sévissant dans les montagnes de Williams Lakes. Quant à elle, l'équipe de gestion d'incendie aura comme objectif de planifier et de gérer les opérations de suppression des feux dans la région de Cariboo. Un employé de Parcs Canada est assigné comme spécialiste en comportement des incendies, à la région de Williams Lakes, et travaille présentement en collaboration avec une équipe spécialisée de la province.

Au pays, les efforts concertés en matière de suppression d'incendie sont coordonnés par le CIFFC. Les ressources sont partagées en vertu de l'Accord d'entraide entre les différents organismes d'urgence. En tant que membre du CIFFC, Parcs Canada est prêt à répondre à une éventuelle demande d'aide en cas d'incident majeur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion du feu à Parcs Canada, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Gestion des écosystèmes, dans la section des parcs nationaux.

http://twitter.com/parcscanada   

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023