Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

30 nov. 2009 15h00 HE

Pêches et Océans Canada : Deux pêcheurs de Richmond écopent d'amendes pour pêche illégale de saumon kéta au filet maillant

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 nov. 2009) - Deux pêcheurs commerciaux de Richmond ont été condamnés à des amendes totalisant 5 500 $ pour avoir pêché illégalement le saumon kéta au filet maillant. L'incident est survenu en octobre 2008, à l'ouverture de la pêche au saumon kéta dans le secteur E, du bras principal de Gravesend Reach, du fleuve Fraser.

Le 29 octobre 2008, des agents des pêches de Pêches et Océans Canada effectuaient une patrouille à l'ouverture de la pêche commerciale au saumon dans le secteur E. Au cours de deux incidents, les agents des pêches sont montés à bord des bateaux Point Blank et Trendsetter 1 pour vérifier le nombre de personnes à bord et les conditions de leur permis de pêche. Contrairement aux conditions de son permis, M. Kenny M.Yoshikawa a été pris à pêcher avec un filet maillant qui dépassait la profondeur maximale permise. M. Leonard Sonnenberg a été condamné pour avoir pêché avec un filet maillant dépassant la longueur maximale permise par la réglementation sur les pêches.

Le 9 avril 2009 devant la Cour provinciale de Richmond, M.Yoshikawa a plaidé coupable d'avoir enfreint la Loi sur les pêches en omettant de se conformer aux conditions assorties à son permis de pêche à bord de son navire, le Trendsetter 1. M. M.Yoshikawa s'est fait imposer une amende de 2 500 $ et une confiscation permanente de ses filets maillants et de ses prises (366 livres de kétas femelles et 140 livres de kétas mâles).

Le 26 mai 2009 devant la Cour provinciale de Richmond, M. Sonnenberg a plaidé coupable d'avoir enfreint la Loi sur les pêches en utilisant un engin illégal à bord de son navire Point Blank. M. Sonnenberg a reçu une amende de 3 000 $ et ses prises ont été saisies (316 livres de saumon femelle kéta et 527 livres de kétas mâles d'une valeur de 471 $). On a ensuite remis à M. Sonnenberg le filet de pêche qu'on lui avait confisqué.

Le MPO prend des mesures pour mettre un terme à la pêche illégale. Dans ce contexte, le Ministère demande au public de lui communiquer des informations sur des activités de nature illégale ou toute infraction à la Loi sur les pêches et à la réglementation sur les pêches. Toute personne détenant des informations peut composer un numéro sans frais pour rapporter une infraction à la Loi au 1-800-465-4336.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
    Leri Davies
    Conseillère, Relations stratégiques avec les médias
    (604) 666-8675
    http://www-comm.pac.dfo-mpo.gc.ca