Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

01 déc. 2008 16h38 HE

Pêches et Océans Canada : Publication du rapport Girouard

Déclaration de Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2008) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Aujourd'hui, j'ai reçu le rapport du contre-amiral à la retraite Roger Girouard concernant le chavirement de L'Acadien II, le 29 mars 2008. J'aimerais remercier M. Girouard pour l'important travail qu'il a effectué en rédigeant ce rapport. Je suis certaine que sa longue expérience en mer lui a permis d'examiner objectivement les politiques de la Garde côtière canadienne (GCC) et de faire des recommandations utiles sur la façon dont elles pourraient être améliorées.

Je souhaite offrir mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des membres de l'équipage de L'Acadien II. Je sais très bien la peine qu'ils doivent ressentir. J'espère que les enquêtes et les rapports aideront à prévenir que de tels drames surviennent à nouveau.

En plus de l'enquête et du rapport indépendant de M. Girouard, le Rapport sur les opérations de recherche et de sauvetage produit par le Centre de coordination des opérations de sauvetage conjointes à Halifax du ministère de la Défense nationale (MDN) et une lettre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avisant la GCC de l'avancement de son enquête ont été affichés sur le site Web du MPO aujourd'hui. Nous avons aussi reçu la semaine dernière le rapport du Bureau de la sécurité des transports (BST).

Nous avons maintenant les résultats et les recommandations de toutes les enquêtes qui ont été menées à ce sujet. Comme prochaine étape, j'annonce la création d'une équipe spéciale pour analyser les recommandations faites dans tous les rapports fédéraux sur L'Acadien II. L'équipe sera dirigée par un officier supérieur de la GCC et travaillera avec d'autres agences et organismes fédéraux (tels que Transports Canada, le ministère des Pêches et des Océans, et le ministère de la Défense nationale) pour s'assurer que les questions soulevées par M. Girouard, la GRC et le BTS sont examinées et abordées. L'équipe me fera rapport régulièrement sur ses progrès et le plan sera rendu public au début de la nouvelle année. Nous communiquerons également au public les mesures que nous prenons pour nous assurer que de telles tragédies ne se répètent plus.

Le chavirement de L'Acadien II a été particulièrement éprouvant pour tous ceux qui l'ont vécu, en particulier pour les officiers et les membres de l'équipage du NGCC Sir William Alexander. Le Rapport Girouard confirme que "la Garde côtière demeure une organisation professionnelle, capable et essentielle dont la mission consiste à assurer la sécurité et à offrir des services dans les approches, les ports et les voies navigables maritimes du Canada." La GCC s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité des opérations; les recommandations formulées dans les trois rapports seront utilisées à cet égard.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada , Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Ann Matejicka
    Directrice des communications
    613-992-3474