Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 déc. 2009 14h00 HE

Pêches et Océans Canada: Stimulus financier du fédéral à des projets novateurs en aquaculture en colombie-britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 déc. 2009) - La ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, a annoncé aujourd'hui que quatre entreprises aquacoles de la Colombie-Britannique recevront plus de 271 000 $ en financement fédéral pour concrétiser des idées novatrices dans le but d'améliorer leur exploitation, de stimuler leur productivité et d'affermir leurs résultats économiques.

"Je suis heureuse de constater que l'industrie canadienne de l'aquaculture contribue à répondre à la demande globale grandissante pour des poissons et des fruits de mer, a déclaré la ministre Shea. En finançant des projets novateurs, le gouvernement du Canada encourage ce secteur de plus en plus concurrentiel à se renforcer et à devenir plus novateur et davantage renouvelable au plan environnemental."

Le financement fédéral provient du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès aux marchés (PIAMM). Pour l'exercice 2009/2010, il s'agit de la deuxième série de projets à être financés par le PIAMM. Tous les fonds prévus au budget du présent exercice ont maintenant été distribués.

Voici la liste des entreprises qui ont profité de ces investissements :

  • Sablefish Canada Ltd. pour l'amélioration de la performance environnementale et la réduction de la mortalité dans la production de géniteurs de la morue charbonnière;
  • Target Marine Hatcheries Ltd. pour la conception et la construction d'un système de recirculation de l'eau qui favorise la maturation des esturgeons adultes blancs;
  • Limberis Seafood Processing Ltd. pour l'importation et l'adaptation de machine à usiner pour automatiser complètement le traitement des palourdes japonaises; et
  • Below Sea Level Oyster Co. pour la mise en oeuvre de la deuxième étape d'une méthode de lutte, non létale et rentable, contre un prédateur dans les conchyliculteurs en activité dans la zone intertidale.

Aux termes du PIAMM, le gouvernement du Canada aura investi 23,5 millions de dollars sur cinq ans pour aider au développement d'une industrie canadienne de l'aquaculture vivante et renouvelable qui contribue à l'économie des collectivités rurales et côtières ainsi qu'aux Premières nations. Les bénéficiaires du financement fédéral sont tenus de démontrer la façon dont leur projet répond à au moins un des objectifs suivants : production renouvelable, plus grande diversification, technologie propre et/ou accès au marché. Il s'agit de la deuxième année d'un programme quinquennal.

Pour plus d'information sur le programme d'aquaculture de Pêches et Océans et le traitement d'une demande au PIAMM, visitez le : http://www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/sustainable-durable/index-eng.htm. Pour plus d'information sur les projets mentionnés ci-dessus, consultez la Fiche d'information portant sur ces initiatives.

Fiche d'information :
Financement en 2009 de quatre projets en aquaculture en Colombie-Britannique

Par l'entremise du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès aux marchés (PIAMM), le gouvernement du Canada investit 271 125 $ dans quatre projets novateurs, conçus pour accentuer la diversification, accroître la capacité de production et faire progresser la performance environnementale de l'industrie aquacole en Colombie-Britannique.

Sablefish Canada Ltd., Salt Spring Island, C.-B.

L'élevage de la morue charbonnière (également connue sous l'appellation morue noire) à Salt Spring Island en C.-B. est une entreprise commerciale à risque engagée dans la diversification de l'industrie de l'aquaculture de la C.-B. Sablefish Canada Ltd a reçu un financement de 106 000 $ dans le cadre du programme PIAMM pour stimuler la production de juvéniles de la morue charbonnière et en réduire la mortalité. Pour ce projet, on fera appel à des technologies novatrices, y compris des traitements par ultrason, ultraviolet, échange calorifique et autres procédés afin d'améliorer le rendement environnemental et la production de morues juvéniles. L'objectif vise à optimiser la fiabilité, la capacité et la production de l'écloserie de Sablefish Canada en atténuant le stress sur le stock de géniteurs et en augmentant la qualité et la quantité des oeufs.

Target Marine Hatcheries Ltd., Sechelt, C.-B.

En utilisant 100 000 $ en financement versé dans le cadre du programme PIAMM, Target Marine Hatcheries Ltd. adoptera des technologies novatrices pour pousser plus loin le développement de l'élevage de l'esturgeon blanc en diversifiant l'industrie de l'aquaculture en eau douce en Colombie-Britannique. Target Marine Hatcheries a formé un partenariat tripartite avec Vancouver Island University, Community Futures Development Corporation of the Sunshine Coast et Freshwater Fisheries Society de la C.-B. Le projet du PIAMM porte sur la conception et l'aménagement d'installations de mise à niveau de recirculation de l'eau pour deux réservoirs extérieurs existants et leurs écloseries terrestres dans le but de conserver l'énergie et l'eau afin de favoriser la maturation chez l'esturgeon adulte blanc. Il s'agit d'un projet-pilote qu'on prévoit étendre à des groupes de réservoirs multiples qui accueilleront les futures générations d'esturgeons.

Limberis Seafood Processing Ltd., Ladysmith, B.C.

Limberis Seafood Processing Ltd. a reçu 55 125 $ pour l'importation et la modification d'une machine à usiner de fabrication italienne servant à traiter la palourde japonaise. L'appareil est particulièrement fabriqué pour traiter les palourdes japonaises avec leur forme oblongue unique, ce qui permet de minimiser le potentiel de rupture des palourdes. La machine possède la capacité de traiter jusqu'à 5 000 livres (2 268 kg) par heure, ce qui comprend le lavage, le tri, la pesée et l'emballage des palourdes. Cette technologie n'est présentement pas disponible au Canada à l'heure actuelle et son arrivée au pays devrait améliorer la compétitivité de l'industrie de la conchyliculture de la Colombie-Britannique en accroissant la productivité et l'efficacité, tout en réduisant les coûts de production.

Below Sea Level Oyster Co., Cortes Island, B.C.

Les conchyliculteurs en activité dans la zone intertidale ont découvert qu'à certains endroits, la prédation exercée par le tourteau rouge du Pacifique pouvait avoir un important impact sur la productivité de leur cheptel. Or les moyens utilisés pour contrer ce prédateur ont jusqu'à maintenant donné des résultats mitigés. La première étape du projet de Below Sea Level Oyster Co. a consisté à mettre à l'essai quatre systèmes de barrières en U pour lutter contre le tourteau rouge. La deuxième étape, financée à hauteur de 10 000 $ par le PIAMM, permettra de tester une structure améliorée des barrières et d'en enrichir l'apparence visuelle. Le système de barrière est une stratégie de gestion non létale et rentable, qui règle le problème causé par les prédateurs des huîtres. Pour l'industrie conchylicole de la région, il était fondamental de trouver une solution renouvelable et novatrice à la lutte contre les prédateurs.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
    Michelle Imbeau
    (604) 666-2872
    ou
    Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
    Lara Sloan
    (604) 666-0903