Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

18 févr. 2010 16h00 HE

Pêcheurs récréatifs de delta mis à l'amende pour avoir pêché le corégone avec des hameçons à ardillon

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 fév. 2010) - Deux pêcheurs récréatifs de Delta ont reçu des amendes après avoir plaidé coupables devant la Cour provinciale de Surrey à des accusations d'avoir pêché le corégone avec des hameçons à ardillon en violation de la Loi sur les pêches.

Ji Fen Li et Chiang Wang ont comparu, le 1er décembre 2009, devant l'honorable juge Gurmail Gill qui les a condamnés à une amende de 1000 $ chacun. M. Wang a également été accusé d'avoir eu en sa possession une quantité de poissons dépassant le quota permis selon les conditions du permis de pêche. L'argent sera remis à Pêche et Océans Canada (MPO) à des fins de sensibilisation et d'éducation.

Le 5 septembre 2009, les agents des pêches du MPO, qui patrouillaient le long du fleuve Fraser à Delta, en Colombie-Britannique, ont remarqué plusieurs pêcheurs qui s'adonnaient à cette activité récréative. Les agents ont observé trois hommes qui se tenaient à l'écart des autres pêcheurs et ont découvert que deux d'entre eux pêchaient le corégone (un petit poisson à nageoires) avec des hameçons à ardillon, en violation des conditions de leur permis de pêche. En outre, ils ont constaté que M. Wang avait en sa possession 49 poissons soit plus du double du quota quotidien permis, tel que décrit dans les règlements sur la pêche sportive de la Colombie-Britannique. M. Wang a pu conserver 20 poissons, la limite légale, et a dû retourner les 29 autres à l'eau.

Il incombe à tous les pêcheurs d'être informés de la réglementation du type de pêche qu'ils entendent pratiquer. La réglementation pour la pêche récréative d'espèces en eau salée et le saumon d'eau douce est décrite dans un document du MPO, Guide de la pêche sportive de la Colombie-Britannique 2009-2011, qui est disponible gratuitement chez tous les vendeurs d'articles de pêche autorisés ou en ligne à l'adresse : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/SFG-GPS-fra.htm.

Le MPO s'emploie à lutter contre les activités de pêche illégales. Dans le cadre de cet effort, le Ministère demande au public de signaler toute activité de pêche qui contrevient à la Loi sur les pêches et à son règlement d'application. Le numéro sans frais à composer à cette fin est le 1-800-465-4336.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
    Leri Davies
    Conseillère en relations stratégiques avec les médias
    604-666-8675 ou cell: 604-612-6837
    www.pac.dfo-mpo.gc.ca/index-fra.htm