Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

03 juil. 2009 14h53 HE

Pendant son voyage, le ministre Kenney souligne l'engagement du Canada à lutter contre l'antisémitisme et à reconnaître les horreurs du communisme...

...tout comme il rend hommage au sacrifice de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 juillet 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, est rentré hier au Canada, après une visite fructueuse au Royaume-Uni et en Europe visant à promouvoir l'engagement ferme du Canada dans la lutte contre l'antisémitisme et à dénoncer les horreurs du communisme.

Le ministre s'est rendu en Norvège, au Royaume-Uni, en Hongrie, dans la République tchèque et en France. Un des faits saillants du voyage a été l'intégration officielle du Canada en tant que membre à part entière du Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste (ITF), à Oslo.

"Bien que l'ITF ait été lancé officiellement en 2000, le gouvernement du Canada n'a entamé les formalités d'adhésion qu'en 2007. J'étais fier d'annoncer la semaine dernière que le Canada est devenu membre à part entière de l'ITF", a affirmé le ministre Kenney. "Nous déclarons ainsi à la communauté internationale à quel point il est important de tirer des leçons de l'Holocauste et de prendre les mesures qui s'imposent pour éviter les génocides à l'avenir."

Pendant son séjour à Londres, le ministre Kenney a prononcé le principal discours lors d'un déjeuner conférence organisé par Policy Exchange, l'un des plus importants groupes de réflexion du Royaume-Uni. Ce déjeuner réunissait des politiciens, des universitaires, des analystes de la politique publique et des chefs d'entreprises britanniques et portait essentiellement sur les meilleures pratiques de lutte contre le radicalisme et le terrorisme national.

A Budapest, le ministre a représenté le Premier ministre Stephen Harper lors des célébrations officielles du 20e anniversaire de la chute du rideau de fer. Il a souligné le soutien ferme du Canada aux efforts visant à dénoncer les horreurs du communisme et il a réitéré son appui à la création d'un monument aux victimes du communisme au Canada.

A Prague, le ministre Kenney a assisté à la conférence sur les biens provenant de l'époque de l'Holocauste et a visité le Mémorial de Terezin, site d'un ancien camp de concentration. Dans son discours, il a souligné que les nations devaient sans délai mettre en pratique les principes de la Déclaration de Terezin.

Le ministre a terminé son voyage en France, où il a représenté le gouvernement fédéral lors d'une cérémonie commémorant le rôle de Terre-Neuve dans la bataille de la Somme au Mémorial de Beaumont-Hamel. "Au nom du ministre des Anciens Combattants, je suis fier d'honorer la contribution courageuse et importante des soldats de Terre-Neuve à cette bataille", a déclaré le ministre Kenney. "Ce mémorial illustre le rôle historique de Terre-Neuve dans la Première Guerre mondiale."

Renseignements