Hewitt & Associés
NYSE : HEW

Hewitt & Associés

14 oct. 2009 07h00 HE

Permettre aux employés de choisir leurs avantages sociaux est devenu une nécessité pour les organisations canadiennes, révèle un sondage de Hewitt

Les programmes d'avantages sociaux personnalisés servent à maîtriser les coûts, à satisfaire une variété de besoins, et à attirer et fidéliser les employés

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2009) - Hewitt & Associés (NYSE:HEW) -

Selon une récente étude effectuée par Hewitt & Associés, une firme d'experts-conseils en ressources humaines, les organisations qui offrent à leurs employés des choix quant à leurs avantages sociaux seraient mieux protégées contre les fluctuations économiques. La majorité des organisations sondées affirment que leurs programmes d'avantages sociaux personnalisés leur ont permis de maîtriser la hausse des coûts liés aux avantages sociaux. De plus, au moment où le Canada se prépare à la reprise économique, ces employeurs auraient l'avantage d'être mieux placés que les autres pour attirer et fidéliser les employés dont ils ont besoin pour récupérer leur vitesse de croisière et leur croissance.

Parmi les 211 organisations canadiennes qui ont participé au Sondage 2009 sur les tendances en matière de régimes d'avantages sociaux personnalisés au Canada, 60 % d'entre elles offrent un programme personnalisé, comparativement à 41 % en 2005, la dernière fois que Hewitt a mené cette enquête.

"Les programmes d'avantages sociaux personnalisés, également appelés programmes flexibles, modulaires ou à la carte, permettent à chaque employé de décider, en fonction de ses besoins, à quelles protections il ou elle veut consacrer les sommes que son employeur investit dans ses avantages sociaux," explique Richard Coté, conseiller en avantages sociaux chez Hewitt & Associés. Un programme traditionnel offre habituellement une sélection d'avantages sociaux parmi lesquels un employé peut à sa convenance optimiser certaines protections moyennant un coût additionnel. "Certains programmes traditionnels proposent un complément d'avantages personnalisés, par exemple un compte de frais médicaux, ce qui permet dans la plupart des provinces d'obtenir le remboursement non imposable de certains frais médicaux. Cependant, de tels arrangements n'offrent pas nécessairement la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins actuels des employés. En excluant ce type d'arrangement, 47 % des participants au sondage 2009 offrent de véritables programmes d'avantages sociaux personnalisés." Dans les deux prochaines années, 30 % de plus auront commencé à mettre en ouvre un tel programme, ou envisagent de le faire.

Parmi les employeurs offrant un programme personnalisé, les trois quarts ont indiqué que leur programme avait largement répondu à leurs attentes, notamment avec les trois principaux avantages : satisfaire aux besoins diversifiés des employés, ralentir la hausse des coûts liés aux avantages sociaux et faciliter le recrutement et la fidélisation des employés.

Ajout d'options

Les employés qui participent à un programme d'avantages sociaux personnalisés reçoivent, dans le cadre de leur rémunération, des "crédits" ou "dollars" applicables à différentes protections, comme l'assurance maladie et l'assurance dentaire. Les employés peuvent étendre à leur convenance les protections nécessaires, en fonction de leur situation et de leurs besoins personnels. Par exemple, les employés dont les enfants ont besoin de traitements d'orthodontie pourraient vouloir consacrer leurs crédits au paiement d'une assurance dentaire améliorée.

L'étude de Hewitt révèle que les organisations optimisent leur programme en y ajoutant de nouveaux services. "Plusieurs d'entre eux visent la santé et le bien-être des employés, note M. Coté. Par exemple, on remarque que les comptes de "mieux-être", l'assurance contre les maladies graves et les abonnements aux centres de conditionnement physique sont plus fréquents. Par ailleurs, en conséquence de la récente crise économique, 30% des employeurs ont ajouté des services de consultation financière ou fiscale à leur programme, une hausse de 18 % comparativement à 2005, et 14 % ont également ajouté un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) à leur programme."

Les limites de la souplesse

"Depuis quatre ans, en plus d'avoir eu une hausse du nombre de programmes d'avantages sociaux personnalisés, les organisations canadiennes de toute taille poussent les limites de cette flexibilité, souligne M. Coté. Puisque les programmes personnalisés sont plus avantageux pour les employés et les employeurs, peut-être faudrait-il donner aux employés une liberté semblable à l'égard d'autres éléments de leur rémunération totale?"

Les programmes d'avantages sociaux personnalisés vont déjà au-delà de l'assurance maladie en offrant différentes options pour le versement des prestations de retraite, de l'indemnité de vacances et de la rémunération variable. "La prochaine étape consistera à permettre aux employés de déterminer quelle portion de leur rémunération totale ils désirent recevoir en argent comptant plutôt que sous forme d'avantages sociaux, indique M. Coté. Nous pourrions même voir des employés définir leur relation d'emploi dans son ensemble, y compris la rémunération, les heures travaillées et même l'environnement de travail."

Pour vous procurer le rapport du Sondage 2009 sur les tendances en matière de régimes d'avantages sociaux personnalisés au Canada, communiquez avec Hewitt par téléphone au (416) 225-5001 ou à l'adresse électronique suivante : infocan@hewitt.com.

A propos de Hewitt & Associés

Hewitt & Associés (NYSE:HEW) offre aux plus importantes organisations à travers le monde des solutions d'experts en gestion et en impartition des ressources humaines afin d'anticiper et de résoudre les défis les plus complexes aux chapitres des avantages sociaux, de la gestion des talents et des résultats d'affaires. Hewitt conseille des organisations pour conceptualiser et mettre en place un vaste éventail de stratégies en RH visant les régimes de retraite, la rémunération, la gestion des investissements, du talent et de la santé des employés. A titre de chef de file dans l'administration des services en impartition, Hewitt gère des programmes de soins de santé, de retraite, de paie et d'autres services des ressources humaines pour des millions d'employés, leurs familles et les retraités. Avec un parcours d'excellence en service à la clientèle inégalé depuis 1940, Hewitt est présente dans 33 pays et emploie environ 23 000 associés qui contribuent à développer un meilleur milieu de travail. Au Canada, ses bureaux sont situés à Montréal, Toronto, Regina, Calgary, et Vancouver. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.hewitt.com/canada.

Renseignements