Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Jeune Chambre de Commerce de Montréal

18 janv. 2008 16h46 HE

Perspectives économiques 2008, l'innovation au centre des échanges

MM. Raymond Bachand, Marcel Boyer et Jacques St-Laurent dévoilent leurs perspectives

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 jan. 2008) - C'est dans le cadre d'un déjeuner-conférence où se sont réunis plus de 300 membres de la communauté d'affaires montréalaise que M. Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Marcel Boyer, titulaire de la Chaire Bell Canada en économie industrielle et vice-président et économiste en chef de l'Institut économique de Montréal et M. Jacques St-Laurent, président de Bell Helicopter Textron Canada et président du Conseil provisoire de la Grappe de l'aérospatiale du Montréal métropolitain, ont échangé sur les enjeux de l'année qui commence dans le cadre de Perspectives économiques 2008, l'événement économique de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

A l'occasion de cette causerie qui se tenait sur le thème de l'innovation, René Vézina, chroniqueur et journaliste sénior du Journal Les Affaires, a animé trois sessions de questions portant respectivement sur les thèmes du développement économique, du développement du capital humain et du développement durable. Monsieur Vézina a ainsi résumé la rencontre : "A la lumière des échanges, on réalise l'importance de l'innovation mais également de l'adaptation. Les entreprises, les gouvernements, les universités, la société et les jeunes devront s'adapter aux changements. Il s'agira d'une nécessité au cours de l'année qui commence mais également de celles à venir."

La JCCM réitère sa position sur les grappes industrielles

Le président de la JCCM, Pierre-Etienne Simard, a profité de la conférence économique Perspectives pour rappeler que l'innovation est réalisable à travers la mise sur pied de projets rassembleurs tels les grappes industrielles. "L'idée à la base du concept de grappe industrielle est la mise en commun de savoirs, d'expertise et de ressources. Ainsi, des acteurs unis par une communauté d'intérêts développent des relations de coopération dans un ou plusieurs domaines et ce, afin d'accroître la compétitivité d'un secteur donné. Le fait de réfléchir en commun aux enjeux d'un secteur donné permet, à mon avis, d'élaborer des stratégies plus cohérentes qui permettent à une industrie d'atteindre son plein potentiel de développement. Ainsi, en 2008, je souhaite voir la mise en chantier de nouveaux projets misant sur l'expertise des industries d'ici afin de permettre au Québec de se positionner comme leader sur l'échiquier mondial en matière de productivité", a-t-il mentionné à cette occasion.

A propos de la JCCM

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 400 membres, ce qui en fait le plus grand réseau de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu d'échange incontournable pour les jeunes professionnels de la Grande région de Montréal et de partout au Québec, leur permettant de prendre part activement aux débats de société et d'avoir un impact sur l'avenir de cette dernière.

Renseignements

  • Source :
    Serge Vallières
    Chargé de projets
    AGC Communications
    514-849-7000, poste 223 ou 514-892-7205
    sv@agccom.com
    ou
    Information :
    Jeune Chambre de commerce de Montréal
    Chargée de communication
    Marie-Eve Gagnon
    514-845-4951, poste 24
    megagnon@jccm.org