Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

30 oct. 2009 18h31 HE

Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, cherche à dégager un consensus intergouvernemental sur la mise en place de mesures concrètes en matière de santé mentale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 oct. 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a fait aujourd'hui la déclaration suivante, dans le cadre de la rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la justice qui se terminait à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

"Mes collègues provinciaux et territoriaux et moi-même avons réalisé des progrès considérables pendant cette réunion, et nous nous sommes entendus sur l'importance de centrer notre attention sur le dossier de la santé mentale. Trop souvent, les personnes atteintes de maladie mentale se retrouvent en prison, mais celle-ci ne constitue pas un lieu approprié pour les héberger et leur fournir des soins de santé mentale. Il s'agit d'un échec de la société à fournir des soins de santé et un soutien adéquats.

Cette situation n'est tout simplement pas acceptable, et j'ai été heureux de constater que les ministres provinciaux et territoriaux de la justice reconnaissent que nous devons travailler en étroite collaboration avec nos homologues des secteurs de la santé et des services sociaux pour corriger la situation et veiller à ce que les personnes atteintes de maladie mentale soient traitées, et non emprisonnées.

Les consultations fédérales-provinciales commenceront à la réunion de janvier 2010.

Cette approche reflète des valeurs canadiennes fondamentales, soit la compassion et l'empathie, et je suis heureux de voir que les ministres provinciaux et territoriaux sont prêts à collaborer avec le gouvernement fédéral pour faire avancer ce dossier.

Nous devons trouver des solutions. Et, à la sortie de cette réunion, je peux affirmer que nous avons fait un grand pas dans la bonne direction."

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657