Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

28 oct. 2009 12h13 HE

Pétrolia progresse et fore Tar Point #1

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 28 oct. 2009) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) est fière d'annoncer qu'elle a débuté vendredi le 23 octobre le forage du puits Pétrolia Tar Point N.1. Ce forage est le deuxième d'une série de six forages que la Société compte réaliser durant la prochaine année en Gaspésie afin d'atteindre son objectif de devenir le premier producteur de pétrole au Québec. Seulement une partie des coûts de ces six forages devraient être assumés directement par Pétrolia. Pétrolia détient 100% des intérêts sur cette propriété et agit à titre d'opérateur des travaux. Les connaissances acquises lors du dernier forage devraient permettre à Pétrolia d'optimiser ses chances de succès d'une seconde découverte et surtout d'augmenter substantiellement le débit de production de ce nouveau puits.

Le puits de Pétrolia Tar Point est localisé à 16 km de la ville de Gaspé (Québec) et à 11 km sud-est de la propriété pétrolière Haldimand. Le forage de Pétrolia Tar Point sera d'une longueur d'environ 1 500 mètres. Le coffrage de surface a été installé jusqu'à 213 mètres et la profondeur atteinte au 28 octobre est de 465 mètres.

La structure géologique de Tar Point est similaire à celle de Haldimand qui a livré la première découverte de pétrole au Québec. L'objectif du forage vise les grès naturellement fracturés et saturés en pétrole de la formation du York River tels que rencontrés dans le forage Haldimand #2 (Communiqué du 22 octobre 2009).

Après avoir prouvé l'existence de fractures ouvertes dans le forage Haldimand #2, Pétrolia a décidé de modifier son programme initial de forage de Pétrolia Tar Point afin d'augmenter le débit possible de production de son nouveau puits. Par conséquent, à partir de 400 mètres de profondeur le puits a été dévié vers le nord-ouest et foré dans un angle entre 20 et 30 degrés afin d'intersecter un plus grand nombre de fractures. Pour ce faire, le puits sera foré avec un moteur de fond équipé de capteurs directionnels dans le but de bien contrôler la direction et l'angle de plongée du forage.

"Si le puits de Pétrolia Tar Point rencontre les mêmes conditions géologiques qu'à Haldimand, cette déviation pourrait augmenter le débit de production du puits. Les premiers résultats du forage devraient être disponibles d'ici 40 jours, durée prévu du forage". Indique André Proulx, président de Pétrolia.

Suivi des opérations de forage

Afin de permettre aux investisseurs de suivre le déroulement des opérations de forage, de se familiariser avec les équipements, les techniques et surtout de bien comprendre le cheminement des travaux, Pétrolia a créé sur son site Internet (http://www.petroliagaz.com/fr/production/) une section intitulée "Evolution des travaux". Cette section sera mise à jour régulièrement et contiendra une description vulgarisée de chacune des étapes de forage.

A propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 15 000 km2 (3,7 millions d'acres) soit environ 18 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'île d'Anticosti, ces permis, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du potentiel pétrolier terrestre du Québec. Pétrolia entrevoit l'année 2009 comme une étape majeure durant laquelle seront réalisés plusieurs forages. La Société a 41 M d'actions en circulation.

Ce communiqué de presse a été rédigé par M. Bernard Granger, Chef Géologue

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements