Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

05 août 2008 10h00 HE

Pétrolia signe une entente d'affermage de 20 M$

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 5 août 2008) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) est heureuse d'annoncer la signature d'une entente d'affermage (farmout) d'un montant de 20 millions de dollars avec une Société Pétrolière. Ce montant sera investi en travaux d'exploration et de développement sur la propriété Bourque, située à 50 km au nord-ouest de la ville de Gaspé. Cette propriété est constituée de quatre permis dont la superficie représente 4,8% des permis dans lesquels Pétrolia détient des intérêts. La première phase des travaux comprend un levé sismique trois dimensions (3D) qui couvrira 60 km2 ainsi que le forage d'un puits d'environ 3 000 mètres. Les travaux d'ouverture des layons sismiques sont actuellement en cours; ceux-ci serviront à la mise en place du dispositif d'acquisition sismique et des sources. Pétrolia agit à titre d'opérateur des travaux.

Contexte géologique

Plusieurs types de structures géologiques peuvent contenir des hydrocarbures. Parmi celles-ci, les récifs forment quelques-uns des meilleurs réservoirs connus. Une réinterprétation d'anciennes données sismiques suggère la présence de récifs sous la propriété Bourque, le long d'un couloir d'environ 20 kilomètres. Si les conditions géologiques sont favorables, ces structures géantes pourraient contenir des quantités considérables d'hydrocarbures.

Au cours du Dévonien, la Gaspésie était située près de l'équateur dont le milieu constituait un environnement favorable au développement de complexes récifaux. C'est durant cette même période que se sont développés les complexes récifaux du Bassin sédimentaire de l'ouest du Canada. En 1947, la découverte du champ pétrolier géant de Leduc, dont la production a dépassé les 100 millions de barils de pétrole, a été un point tournant de l'exploration pétrolière en Alberta. Depuis ce temps, plusieurs autres découvertes importantes y ont été faites dans ce même type de piège.

Termes de l'entente

Pour gagner un intérêt de 70% sur les quatre permis de la propriété Bourque, la Société Pétrolière devra, sans la participation financière de Pétrolia, dépenser au cours des cinq prochaines années un montant de 20 M$, selon les modalités suivantes:

- au cours des 18 prochains mois, la Société Pétrolière devra réaliser un levé sismique d'un montant minimal de 2,5 M$ pour assurer son droit de participer à cette entente;

- dans les trois premières années, le partenaire devra investir un montant de 8 M$ en travaux d'exploration pour gagner une participation de 24% dans la propriété;

- au cours des cinq premières années, la Société Pétrolière pourra, en investissant un montant cumulatif de 16 M$, augmenter sa participation à 48% et, en investissant un montant supplémentaire de 4 M$ pour un total de 20 M$, augmenter sa participation à 70%;

- en contrepartie de l'investissement de 20 M$, la Société Pétrolière pourra se rembourser jusqu'à concurrence de 6 M$, prélevés des revenus de production de Pétrolia;

- des redevances de 5,5% sont payables sur la production provenant de ces quatre permis;

- pendant toute la durée de cette entente, Pétrolia agira à titre d'opérateur sous la responsabilité d'un Comité de direction bipartite.

Stratégie de Pétrolia

"Cette entente revêt une importance primordiale pour Pétrolia en regard des montants investis mais surtout en raison du potentiel pétrolier considérable associé à ce type de piège. La découverte d'hydrocarbures dans un tel contexte ouvrirait toute grande la porte à l'exploration pétrolière en Gaspésie", rapporte André Proulx, président de Pétrolia.

En s'associant avec des partenaires pour le développement de ses propriétés, Pétrolia vise à partager les risques reliés à ce type d'investissement tout en bénéficiant de l'expertise de ses partenaires. Ce partenariat permet également de limiter l'émission de nouvelles actions tout en maximisant les travaux d'exploration sur les permis de Pétrolia.

A propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 15 000 km2 (3,7 millions d'acres) soit environ 21% du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'île d'Anticosti, ces permis, considérés comme très prometteurs, représentent plus de 70% du potentiel pétrolier terrestre du Québec. En s'associant à des partenaires, Pétrolia prévoit intensifier son programme d'exploration au cours de la prochaine année. La Société a 40,7 M d'actions en circulation et détient 2,2% des actions émises de Gastem (TSX VENTURE:GMR) en plus d'une encaisse de 12 millions de dollars.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements