Festival International de la Poésie

October 02, 2009 10:28 ET

Place à la poésie

TROIS-RIVIERES, QUEBEC--(Marketwire - 2 oct. 2009) - C'est aujourd'hui que s'ouvre le 25e Festival International de la Poésie. Pendant 10 jours, 100 poètes de 30 pays provenant des 5 continents, 400 activités dans les restaurants, cafés et bars, ateliers d'écriture, expositions, concerts et spectacles, ne sont que quelques exemples de ce qui attend le public au 25e Festival International de la Poésie du 2 au 11 octobre à Trois-Rivières.

Depuis quelques jours, les poètes du monde font leur entrée dans la Capitale de la Poésie. Quel que soit le pays d'où ils viennent, Trois-Rivières est pour eux une Capitale mondiale, une ville où, en tant que poète, vous devez séjourner. Passer dix jours en compagnie de poètes du Québec et du monde c'est un ressourcement extraordinaire, mentionnent-ils."Les gens abordent les poètes sur la rue pour discuter avec eux. Suite à leur lecture, ils s'assoient avec eux pour mieux comprendre leur poésie ou encore tout simplement pour échanger. C'est ce qui attire tant de gens au Festival" constate Gaston Bellemare, président-fondateur du Festival. "A Trois-Rivières, la poésie va à la rencontre des gens dans les lieux qu'ils aiment et qu'ils côtoient" ajoute-t-il.

Tout au long du Festival, des poètes des cinq continents vous invitent à les écouter et à échanger avec eux. Ils viennent du Danemark, de la Côte d'Ivoire, de la France, de l'Espagne-Catalogne, du Kurdistan turc, de l'Allemagne, des Etats-Unis, de l'Uruguay, de la Colombie, du Bénin, du Burkina Faso, du Chili, de la Syrie, de l'Australie, de l'île de La Réunion, de la Russie, de la Wallonie-Bruxelles/Belgique, de la Flandre-Belgique, du Liban, du Mexique, du Royaume-Uni, du Québec et du Canada et, pour la première fois de l'histoire du Festival, du Népal et du Tibet/Chine. Tous là, pour partager avec le public leur amour de la poésie. Venez visiter la toute première Promenade Internationale de la Poésie, cent poèmes de poètes de 42 pays qui ont déjà participé au Festival, en français et dans la langue du poète (21 langues). Une promenade permanente au parc portuaire de Trois-Rivières.

Le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation des ministères de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Tourisme, des Relations internationales du Québec; du Conseil des arts et des lettres du Québec; de Patrimoine canadien; du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières. Il s'inscrit dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières et de sa désignation comme Capitale culturelle du Canada 2009.

www.fiptr.com

25 ans de poésie, un quart de siècle d'émotions!

Contact Information

  • Source : Danielle Cantin
    Communications Danielle Cantin
    819-373-7135
    cellulaire : 819-691-5176
    danielle@cdcantin.com
    or
    Renseignements : Maryse Baribeau, directrice générale
    Festival International de la Poésie
    819-379-9813
    mbaribeau@fiptr.com