Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

31 août 2009 12h10 HE

Plan d'Action économique du Canada - Construction de cinq nouveaux bateaux de recherche et de sauvetage pour maximiser la sécurité et stimuler l'économie

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 31 août 2009) - L'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et ministre régional pour la Colombie-Britannique, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, l'octroi du contrat d'une valeur de 19,6 millions de dollars à une entreprise de construction navale de Victoria, en C.-B.

Dans le cadre de ce contrat, Victoria Shipyards Co. Ltd construira cinq nouveaux bateaux de sauvetage à moteur de 47 pieds pour la Garde côtière canadienne. Les fonds pour la construction des bateaux s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Le gouvernement investit dans la croissance durable, en créant des conditions économiques qui encourageront l'industrie à investir et à prospérer," a déclaré le ministre Day. "Ce projet créera de l'emploi et stimulera l'économie."

La Garde côtière canadienne utilisera les nouveaux bateaux pour ses opérations de recherche et de sauvetage. Deux de ces bateaux resteront en Colombie-Britannique et les trois autres seront utilisés respectivement en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Ecosse.

Ces bateaux seront les derniers à s'ajouter à la flotte de 31 bateaux de recherche et de sauvetage à moteur de 47 pieds dont s'est dotée la Garde côtière du Canada en 1999 et au cours des années subséquentes. Ils ont été conçus selon le modèle de bateaux de la garde côtière des Etats-Unis (USCG), après des essais très poussés. Le concept utilisé par la USCG a été modifié pour l'adapter aux besoins de la Garde côtière canadienne.

"Notre gouvernement respecte ses engagements de procéder au renouvellement de la flotte et de faire exécuter les travaux au Canada," a déclaré le ministre Day. "Nous sommes conscients du rôle crucial de l'industrie navale comme moteur économique et comme source d'emplois dans de nombreuses collectivités côtières du Canada."

Le contrat a été octroyé au terme d'un processus concurrentiel mené à l'échelle du Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à s'assurer que la Garde côtière canadienne dispose des navires dont elle a besoin, que les contribuables canadiens en ont pour leur argent et que l'industrie canadienne tire profit de cet achat. La livraison des bateaux est prévue pour mars 2011.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Dan Bate
    Conseiller en communications
    604-775-8809
    Cellulaire: 604-209-6225
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474
    ou
    Cabinet du ministre du Commerce international
    et de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
    Mélisa Leclerc
    Directrice en communications
    613-992-6186