Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

03 sept. 2009 13h31 HE

Plan d'action économique : Le Canada donne un nouvel élan à l'industrie cinématographique du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 3 sept. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé aujourd'hui que des fonds seront investis dans un nouveau projet afin de contribuer à diversifier l'économie du Yukon. Le projet offrira du financement aux cinéastes de la région pour produire des messages publicitaires qui feront la promotion du territoire comme lieu idéal de tournage. Cette initiative s'inscrit dans la foulée du Plan d'action économique du Canada.

"Ce projet met à profit des forces qui existent déjà au Yukon. Il encourage les investissements dans l'économie territoriale et permettra de créer des emplois, a indiqué l'honorable Chuck Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Il permettra de continuer à développer et à diversifier l'économie du Yukon ainsi qu'à améliorer l'accès aux marchés pour ses produits commerciaux."

La Yukon Film and Sound Commission recevra 635 000 $ sur deux ans afin de réaliser un projet de développement commercial. Le financement servira à embaucher une équipe technique et une firme de marketing pour concevoir, produire et distribuer 13 messages publicitaires d'une minute qui feront la promotion du Yukon comme lieu idéal de tournage.

Ces fonds sont consentis au titre du Fonds d'adaptation des collectivités. Le Fonds d'adaptation des collectivités, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada, est un programme national qui prévoit un milliard de dollars sur deux ans afin de stimuler l'économie en investissant dans des projets qui créent des emplois dans les collectivités touchées par la récession mondiale. Le Fonds consacrera 32,8 millions de dollars au Nord canadien.

Le Fonds d'adaptation des collectivités est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. Il incombe à CanNor de coordonner et de réaliser les activités fédérales de développement économique dans les territoires ainsi que les fonctions d'élaboration des politiques, de recherche et de promotion. La promotion du développement social et économique du Nord constitue l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Aujourd'hui, le ministre Strahl a aussi annoncé que des fonds seront investis dans d'autres projets de développement économique dans le Nord, soit au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Des copies de tous les communiqués peuvent être obtenues en format électronique sur le site Web de CanNor, à l'adresse http://www.nord.gc.ca/mr/nr-fra.asp.

Des précisions sur le Fonds d'adaptation des collectivités du gouvernement du Canada peuvent être obtenues sur Internet, à l'adresse http://www.nord.gc.ca/pr/caf-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique
    du Nord (CanNor), région du Yukon
    Marie-Louise Boylan
    Agente principale des communications
    867-667-3854