Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

03 sept. 2009 12h00 HE

Plan d'action économique du Canada : Début des travaux pour la nouvelle école de la Nation crie d'Opaskwayak au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 3 sept. 2009) - La Nation crie d'Opaskwayak a célébré aujourd'hui le début de la construction de sa nouvelle école secondaire, rendue possible grâce au Plan d'action économique du Canada (http://actionplan.gc.ca/eng/index.asp).

L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui l'inauguration des travaux de construction de l'école.

"Notre gouvernement est fier d'investir dans la construction de cette école, a déclaré le ministre Toews. L'éducation permettra aux enfants de la Nation crie d'Opaskwayak de développer les compétences nécessaires pour réussir dans le marché du travail et pour devenir des leaders dans leur collectivité."

Affaires indiennes et du Nord Canada verse 22,4 millions de dollars pour la construction de l'école, qui comprendra 17 salles de classe et pourra accueillir dans la réserve 431 élèves de la 7e à la 12e année. Elle offrira d'autres ressources, y compris une salle à usages multiples, une bibliothèque et centre de ressources, un laboratoire et une salle d'informatique. La collectivité de la Nation crie d'Opaskwayak se situe près de The Pas et plus de 3 000 membres vivent dans la réserve.

"La nouvelle école offrira beaucoup d'espace et créera un meilleur milieu d'apprentissage pour les élèves, a déclaré le chef Glen Ross. Il est important pour la Nation crie d'Opaskwayak que nos enfants continuent de progresser afin qu'ils puissent prendre soin de la collectivité à l'avenir. En fait, il est primordial que nos jeunes soient capables de prendre soin d'eux-mêmes, qu'ils soient indépendants et qu'ils préparent leur propre avenir."

Ce projet sera financé à même les 200 millions de dollars offerts pour la construction d'écoles et la réalisation d'importants travaux de rénovation scolaire dans le cadre de l'investissement de 1,4 milliard de dollars pour les Autochtones compris dans le Plan d'action économique du Canada. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer la vie des Premières nations en investissant dans des établissements d'enseignement qui fourniront des avantages durables à leurs collectivités.

Ce communiqué est accessible sur Internet : www.inac-ainc.gc.ca.

Plan d'action économique du Canada : www.actionplan.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160